Source : Le Monde, le 17.10.06
Dans l’ensemble des débats que suscite en France depuis une quarantaine d’années la poussée des identités culturelles et des demandes mémorielles, la revendication arménienne présente des caractéristiques singulières.
Elle est portée par un ensemble de communautés qui relèvent d’une diaspora elle-même en relation avec un pays indépendant aujourd’hui, l’Arménie, et avec divers pôles, y compris en Turquie, pays où eut lieu le génocide. Cela pourrait autoriser une comparaison avec (...)
Source : Témoignages.re
L’écrivain turc Orhan Pamuk a obtenu la semaine dernière la distinction suprême, le prix Nobel de littérature. Année après année, le jury Nobel distingue des auteurs pour la plupart méconnus du grand public, et en cela, il fait oeuvre de promotion pour des écrivains qui méritent chacun une notoriété à la hauteur de la valeur de leurs écrits.
Culture et identité De sa création, en 1901, à 1985, huit lauréats seulement ne provenaient ni d’Europe ni des (...)
Source : Le Figaro, le 14/10/2006
Par Sinan Ülgen, président du Centre d’études et de recherches EDAM (Istanbul).
Le discours du président Chirac lors de sa visite officielle en Arménie risque de marquer le début d’une période mouvementée entre Paris et Ankara. M. Chirac s’est prononcé à cette occasion sur le génocide arménien et a établi un lien entre l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE) et sa reconnaissance du génocide. Tout ceci quelques jours avant que l’Assemblée nationale française (...)
Source : Hürriyet
These days Turkey is busily discussing Article 301 of the Turkish Penal Code. While the major party in opposition disappointingly resists any attempts to change this law and the government tries to navigate a nifty solution that will ideally satisfy both the voters and the EU top officials, Turkey’s columnists left and right are industriously probing the implications of the article and making suggestions as to what to replace it with. Although the number of people (...)
Le Monde - 22/09/2006
Le procès de la romancière turque Elif Shafak, lavée, jeudi 21 septembre, de tout soupçon d’avoir « insulté la Turquie », a ouvert la voie à un amendement pénal réclamé en vain depuis un an par l’opinion publique libérale en Turquie et l’Union européenne (UE).
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a pris fait et cause pour la jeune femme, à l’issue d’un procès très médiatisé, et promis de débattre au Parlement du plus fameux des articles « liberticides » du code pénal turc, (...)
Amnesty International - EUR 44/017/2006
Déclaration publique
Amnesty International est consternée par l ‘annonce, ce mardi 26 septembre, du nouveau procès intenté au journaliste Hrant Dink, accusé du « délit d’insulte à l’identité turque » au titre de l’article 301 du Code pénal turc. L’organisation considère que ces poursuites s’inscrivent dans le cadre d’une politique de harcèlement visant un journaliste ayant exercé son droit à la liberté d’expression – un droit que la Turquie, en tant qu’État partie à la (...)
France Inter - Les Chroniques - Géopolitique
Au premier regard, tout est simple. Durant la Première Guerre mondiale, au moment où s’effondrait l’empire ottoman, les Turcs ont exterminé quelques deux tiers des Arméniens de Turquie, un million deux cent mille personnes au bas mot, considérés à la fois comme alliés des Russes et comme une menace à l’homogénéité d’un pays autrefois multinational mais en train de se réduire à sa métropole turque.
Cette extermination, ce génocide, n’a pas eu la dimension (...)
Source : Le Monde, le 21/09/2006
La romancière turque Elif Shafak a comparu jeudi 21 septembre en appel devant la cour de Beyoglu, à Istanbul, pour « insulte à l’identité nationale ». Evidemment, contre l’avis de ses médecins : elle vient de mettre au monde une petite fille. Malgré les requêtes répétées de ses avocats, la cour, peu émue par l’événement, ne lui a accordé aucun report. « Je veux être présente à ce procès », clamait la jeune femme, le teint pâle et les traits creusés, à la veille de son (...)
© Traduction pour Turquie Européenne
© Radikal, le 16/09/2006
Rédacteur en chef du quotidien Radikal, İsmet Berkan lance ici un message d’alerte en vue du prochain procès de l’écrivaine Elif Safak. La bande de nationalo- conservateurs qui l’a traînée en justice appelle, via Internet, à une mobilisation de masse le jour du procès contre celle qu’ils appellent « la nouvelle princesse des intellectuels d’armistice ». Parmi ces intellectuels livrés à la vindicte « populaire » figurent Murat Belge, Hrant Dink (...)
Observatoire du communautarisme - 10/09/2006
http://www.communautarisme.net
Le 12 avril 2006, le Parti Socialiste a déposé une proposition de loi visant à créer un délit pénal concernant la négation du génocide arménien. Cette nouvelle proposition qui a pour but d’encadrer les discours relatifs aux événements historiques s’inscrit dans un contexte polémique sur le principe des lois mémorielles, et est survenu peu de temps après le débat sur « le rôle positif de la colonisation ».
Simple hasard de (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140
0 | 20