Pinar Selek est une sociologue, militante des droits humains, né en 1971 à Istanbul. Après avoir fait ses études secondaires dans le prestigieux lycée francophone Notre Dame de Sion, Selek a terminé ses études de Sociologie à l’Université Mimar Sinan, en tant que majeure de sa promotion. Elle a étudié à l’Université Nice Sophia-Antipolis l’économie politique et a achevé son DEA de Sociologie à l’Université Mimar Sinan d’Istanbul. Elle mène actuellement ses recherches doctorales à l’Université de Strasbourg. (...)
Dans ce palais de justice qui tient de l’aéroport, du centre commercial et de la prison, nous avons vécu une rude journée hier 22 novembre. L’affaire Pinar Selek repart à zéro. L’acquittement est cassé, elle risque d’être une nouvelle fois condamnée à la prison à perpétuité.
Nous étions peu nombreux : une vingtaine de personnes dont deux « étrangers ». Aucun représentant de la presse européenne, pas de reporters de la télévision. A la différence d’autres audiences, comme celle du 9 février 2011, aucune (...)
Ce jeudi 22 novembre 2012, l’historien Étienne Copeaux sera à Istanbul pour assister à une nouvelle audience du procès de Pınar Selek, à cette occasion, il lira une déclaration à la presse dont vous trouverez le texte ci-dessous.
Cela fait 14 ans maintenant que la justice turque s’acharne sur la sociologue, les renvois se multiplient malgré 3 acquittement successifs. Il n’y pas d’autre explication à cet acharnement que la volonté de punir hors de de toutes les règles du droit, une jeune femme dont les (...)
Bienvenue dans ton pays Sevil ! (Memleketine hosgeldin Sevil ) avait titré le journal Habertürk et quelques autres, lorsque le séjour Erasmus de l’étudiante lyonnaise avait tourné au cauchemar en mai dernier. Comme la plupart des lecteurs de ce blog doivent le savoir, Sevil Sevimli avait choisi d’étudier quelques mois dans le pays de ses parents qu’elle connaissait à peine et qu’elle était curieuse de mieux le connaître . Elle était loin de se douter de ce qui l’attendait.
Elle en a découvert (...)
Liberté et démocratie
En Turquie, la liberté de la presse est en danger. Le pays détient un triste record : celui du nombre de journaliste arrêtés : 76 journalistes et distributeurs de presse en prison, soit la moitié du contingent mondial des journalistes détenus. Ce nombre dépasserait la Chine pour ce triste palmarès. La majorité sont des Kurdes accusés de « collusion avec une entreprise terroriste », d’autres sont des militants turcs de la démocratie et des libertés fondamentales.
Parmi eux, le cas (...)
Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) accuse le gouvernement turc de mener une « vaste offensive pour faire taire » les médias d’opposition en usant d’intimidation et de poursuites judiciaires. L’ONG basée à New York a récensé 76 journalistes dans les prisons du pays.
Ce nombre, établi à la date du 1er août 2012, ferait de la Turquie « le leader mondial des emprisonnements de journalistes, devant l’Iran, l’Erythrée et la Chine », affirme l’ONG dans un rapport publié lundi. Une « étude au (...)
À 20 ans, Sevil Sevimli a été incarcérée en Turquie le 9 mai pour des liens supposés avec une organisation terroriste d’extrême gauche. En année d’Erasmus à Eskisehir, dans l’Anatolie, l’étudiante lyonnaise en journalisme est accusée d’avoir défilé avec des milliers de manifestants à Istanbul. D’avoir assisté à un concert de Yorum, un groupe de rock turc contestataire. Puis collé des affiches pour l’enseignement gratuit. Pour ces chefs d’accusation, elle encourt entre 15 et 32 ans de prison. L’arrivée au pouvoir (...)
Il s’agit d’une affaire absurde qui révèle bien des archaïsmes de la société politique turque, sinon d’une administration déconnectée de la réalité. Le gouvernement , responsable d’une mise à l’écart culturelle d’une partie de la population – tout ce qui n’est pas sunnite et conservateur –, n’est pas étranger non plus au sort de Sevil Sevimli. Cette étudiante franco-turque, âgée de dix-neuf ans, encourt trente-deux ans de prison pour des liens supposés avec une organisation d’extrême gauche. Son procès a été (...)
Soutien à Sevil Sevimli - Communiqué de presse de la Présidence - Le 24 septembre 2012
Université Lumière Lyon 2 - Témoignage de Monsieur Jean-Luc Mayaud, Président de l’Université Lumière Lyon 2 pour Sevil Sevimli, étudiante en Licence information – communication.
« En décembre 2010, Sevil Sevimli, étudiante en Licence information - communication à l’Université Lumière Lyon 2, a déposé une demande d’inscription auprès du département de journalisme de l’Université Anadolu (Turquie). En candidatant, elle (...)
La sixième cour d’assises de Bursa, dans le nord-ouest de la Turquie, a fixé hier au 19 novembre la prochaine audience du procès de l’étudiante franco-turque Sevil Sevimli, jugée pour des liens supposés avec un groupe d’extrême-gauche interdit, et ne l’a pas autorisée à rentrer en France. Quelques minutes après l’audience, son avocat, Sami Kahraman, a répondu aux questions du petitjournal.com d’Istanbul
Lepetitjournal.com d’Istanbul : Comment s’est déroulée l’audience ? Comment avez-vous défendu Sevil (...)
0 | 20