Après le vote du texte par le Sénat lundi, la Turquie maintient la pression, craignant que Washington suive Paris.
« Une loi discriminatoire et raciste » : les mots du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, sont durs, mais le gouvernement islamo-conservateur turc attend la promulgation définitive de la loi sanctionnant la négation des génocides, dont celui des Arméniens, pour mettre en œuvre les sévères rétorsions promises contre Paris. L’opinion publique et la presse se déchaînent. Les autorités (...)
Depuis début décembre 2011 les grands quotidiens turcs citent la France en des termes violemment critiques. Et la classe politique d’Ankara leur emboîte le pas, de manière unanime, ce qui est assez rare en Turquie. A l’origine de cela se trouve un texte de loi sur le génocide arménien de 1915, qui se trouve ne pas être le premier. Et peut-être pas le dernier.
Le 22 décembre 2011, l’Assemblée Nationale adopte en première lecture une proposition de loi déposée par la députée UMP Valérie Boyer. Reprenant (...)
Turquie Européenne a choisi de reproduire cet article car il expose un avis récemment exprimé aussi par l’Association turque des droits de l’homme (IHD - İnsan Hakları Derneği) et constitue donc un élément constitutif du débat.
Nous ne partageons pas l’idée que la « publicité » du génocide arménien puisse se faire au détriment du renoncement au droit constitutionnel à la liberté d’expression et nous affirmons avec Robert Badinter que cette loi risque d’aboutir à l’effet exactement inverse de celui recherché. (...)
Turquie Européenne publie ici l’article d’un jeune socialiste français originaire de Turquie. Il y exprime sa désapprobation de la loi de pénalisation de la négation du génocide arménien. Pas très original pour un turc ricanerons certains ! Qu’ils lisent bien l’article, il verront qu’il avance des arguments de bon sens qui sont d’ailleurs largement partagés par l’opinion française et un grand nombre d’analystes. Nous sommes loin de la caricature, que brandissent les promoteurs de la loi en guise (...)
Samim Akgönül, historien et politologue, professeur au département d’Etudes turques de l’université Marc Bloch de Strasbourg, spécialiste des « minorités » de Turquie livre son avis sur la proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien de 1915 :
Quel impact aura le vote, selon vous, sur la Turquie ?
Depuis une dizaine d’années il existe en Turquie un débat sans précédent sur des questions identitaires et sur la question de l’Histoire officielle, englobant celle des Arméniens. On peut (...)
Le Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie (RACORT) regrette que les souffrances du peuple arménien soient instrumentalisées sans aucun scrupule à des fins électorales. Nous souhaitons exprimer nos inquiétudes concernant la communautarisation de l’espace politique à la veille des élections, ce qui ne fera que renforcer les mouvements nationalistes.
Nous pensons qu’en premier lieu, ce sont les Arméniens et les Turcs qui devraient conjointement et ensemble mener ce travail (...)
Après le vote par l’Assemblée nationale française d’une loi visant à pénaliser la négation des génocides, la réaction turque, vis-à-vis de la France, est montée d’un cran. Pour y voir plus clair, nous avons demandé à Ali Kemal Doğan, doctorant à l’Ehess Sorbonne de nous aider à comprendre la situation.
Pourquoi la réaction turque vis-à-vis de la décision française de voter une loi sur les génocides a-t-elle été si radicale ?
Près de 22 Parlements de divers pays ont reconnu le génocide arménien. Parmi ces (...)
Par expérience personnelle, je sais combien il est douloureux d’entendre dénier la réalité d’un génocide qui a englouti vos proches les plus chers. Je comprends donc la passion qui anime la communauté arménienne pour que soit reconnu par la communauté internationale, et surtout la Turquie, le génocide arménien de 1915. Et cependant, quelle que soit la sympathie que l’on puisse éprouver pour cette cause, elle ne saurait conduire à approuver la proposition de loi votée par l’Assemblée nationale le 22 (...)
Lorsqu’il s’agit de servir l’intérêt général de la Bêtise, l’union nationale s’effectue aisément en France. Et une Grande Coalition de l’hypocrisie est prompte à aller au charbon. A quelques voix courageuses près, l’Assemblée nationale a donc adopté, le 22 décembre, une proposition de loi d’origine UMP, mais surfant sur un texte précédent d’initiative socialiste, qui réprime la négation des génocides reconnus par la France, dans le vertueux souci d’harmoniser son droit avec le droit européen. Les députés ne (...)
L’Assemblée nationale a voté jeudi dernier la proposition de loi pénalisant la négation des génocides. Une loi « fautive » selon le philosophe Eric Deschavanne.
Qui a dit que l’union nationale n’était pas possible ? Tout dépend de la cause à défendre. S’il s’agit de l’intérêt et du destin de la France, il n’y a rien à espérer. Mais l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi sur la négation des génocides, qui complète la loi du 29 janvier 2001 relative au génocide arménien de 1915, vient de le démontrer avec (...)
0 | 20