Lorsque j’étais jeune, il était une Anatolie rêvée. « Des villages dans lesquels nous n’avions jamais mis les pieds, que nous n’avions jamais visités mais qui étaient les nôtres ». Des villages de verdure, paradisiaques nous disait-on, dans des poèmes et des chansons.
Rien à voir avec la réalité. Non rien à voir avec cette Anatolie où s’étendait une large misère dans des villages non entretenus, privés d’eau et d’électricité aux venelles boueuses et aux maisons montées en bouses de vache.
Cette Anatolie que (...)
Au-delà des kebabs, des hommes à moustaches et du film ‘Midnight Express’, Istanbul recèle de nombreuses richesses. Difficile de distinguer cinq raisons parmi toutes celles qui nous poussent à nous rendre encore et encore dans la cité millénaire. Mais puisqu’il faut choisir…
Son ancrage dans l’histoire
Byzance, Constantinople, Istanbul… D’emblée, les changements de patronymes laissent entrevoir le trépidant passé de cette ville bâtie à la charnière de deux continents. De sa fondation en 657 avant J.-C. (...)
Indiscutablement, la Shoah est le pire crime contre l’humanité du XXe siècle. Comme Recep Peker le disait en 1947, « l’antisémitisme restera la honte du XXe siècle ». Aucune autre déclaration ne pourrait indiquer l’étendue de la tragédie. C’est apparemment ce que pensait Stanford Jay Shaw, qui choisit de terminer par cette citation son livre Turkey and the Holocaust (La Turquie et la Shoah).
Stanford J. Shaw (1930-2006), a été un éminent professeur de l’histoire turque et ottomane ; il a été fait (...)
Un premier texte, « Une histoire comme ça », propose une géographie urbaine d’Istanbul : de Sisli à Fatih, de Taksim à Zeyrek et Azapkapı, s’effectue la tournée habituelle du flâneur que ses pas entraînent des deux côtés de la Corne d’Or, franchissant les époques autant que les quartiers. Avant de se déplacer aux limites de la ville, à l’écart, il lâche un de ses mots favoris : « Istanbul est laide de nouveau.
Istanbul ? Une ville laide. Une ville sale. Surtout par temps pluvieux. Est-elle belle les autres (...)
La ministre grecque des Affaires étrangères a déclaré que la visite du Premier ministre hellénique a « une très grande portée symbolique », ajoutant que les deux pays sont déterminés à développer leurs relations et leur coopération bilatérales.
Appartenant à l’entourage du chef du gouvernement grec, Kostas Karamanlis, Dora Bakoyannis s’exprimait à la BBC, à propos de cette visite, la première d’un dirigeant grec depuis quarante-neuf ans. Selon Bakoyannis, les Premiers ministres des deux pays ont manifesté (...)
Nous soumettons à nos lecteurs les remarques incisives de Sedat Laçiner, directeur de l’Institut international pour la recherche stratégique (ISRO/USAK), concernant les déclarations de M. Sarkozy sur la Turquie, « pays d’Asie mineure ».
Le président français Nicolas Sarkozy a répété, une fois de plus, qu’il est nécessaire, selon lui, de ne pas accepter la Turquie dans l’Union européenne (UE). Sarkozy a déclaré « je ne crois pas que la Turquie appartienne à l’Europe, et pour une raison simple, à savoir (...)
Tapis de village, tapis de cour, tapis de prière … le tapis se rencontre depuis toujours en Anatolie en tout lieu et toute circonstance. Le tapis turc anatolien se décline souvent dans les couleurs primaires, et dépasse rarement les 10 teintes, il est fortement influencé par le nomadisme et ses motifs sont géométriques, souvent des totems, symboles de la tribu qui quoique convertie à l’islam n’en demeure pas moins fidèle à ses croyances ancestrales et chamaniques. Le tapis tient lieu de mobilier, de (...)
Un séminaire italo-turc, organisé par l’Union d’amitié entre les deux pays, s’est déroulé il y a quelques jours à Istanbul dans le palais de Venise, ancien siège des baillis que la « Sérénissime » envoyait auprès du sultan.
Après la disparition de la République et la fin des guerres napoléoniennes, le palais fut acquis par la diplomatie autrichienne qui le restaura dans le style néoclassique. Repris en main par l’Italie à la fin de la Première Guerre mondiale, il a été son ambassade jusqu’à la création de (...)
« Le jour où Istanbul tremblera » est le titre d’un article paru dans La Croix le 30 Octobre dernier sur le fort séisme que tout le monde attend dans cette région parmi les plus agitées au monde (sur le plan tellurique …). Depuis les tremblements de terre qui ont fait 27 000 victimes et des centaines de milliers de sans-abris en 1999, la recherche en matière de séisme s’est fortement intensifiée afin de mieux connaître ces fameuses failles qui lacèrent la mer de Marmara et de mettre en place des (...)
« Pour faire écho au succès du Printemps français 2006 en Turquie, les présidents de la République des deux pays ont décidé que 2009 verrait l’organisation d’uns saison turque en France ». C’est en ces termes qu’un article de « CulturesFrance » annonce cette année de la Turquie qui fut si longue à négocier mais est maintenant acquise.
Cette opération de communication sera d’envergure, elle a pour objectifs de faire connaître la vitalité et la diversité de la Turquie contemporaine et d’encourager les échanges (...)