LE MONDE
ISTANBUL de notre envoyée spéciale
N’apparaissent que les yeux. Tout le reste est voilé. Mais pas d’un tchador ou d’une burqa : voilé du drapeau européen. Montrée au coeur de la Biennale d’Istanbul, dont la neuvième édition dure jusqu’au 30 octobre, cette frappante photographie réalisée par l’artiste turque Burak Delier prend une particulière acuité en cette période marquée par le début des longues négociations sur l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. A elle seule cette image résume (...)
TV5.org
A l’issue d’une conférence consacrée au sort des Arméniens turcs à la fin de l’Empire ottoman, qui s’est tenue à l’université de Bilgi à Istanbul ce week-end, Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, a fait la déclaration suivante :
« Je tiens à féliciter les organisateurs de la conférence pour leur courage et leur détermination. Ceux qui croient à une Turquie moderne, démocratique et tolérante ont refusé de se laisser intimider et réduire au silence par les nationalistes extrémistes qui (...)
Liberation.fr -25 septembre 2005
La première conférence jamais organisée sur le sol turc pour évoquer la question du génocide arménien de 1915-1917 a pu se tenir samedi et dimanche à Istanbul, sans incident.
Istanbul, envoyés spéciaux
A leur arrivée, les participants de la conférence prudemment intitulée « Les Arméniens ottomans au temps du déclin de l’empire » ont essuyé des jets de tomates et d’oeufs partis des manifestants nationalistes massés derrière les cordons de police en brandissant des pancartes (...)
Tiscali .fr
juillet 2005
Connaissez-vous réellement ce pays qui frappe à la porte de l’UE ?
L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, voilà un sujet qui suscite depuis quelque temps de nombreuses discussions et controverses. Mais connaissez-vous réellement ce pays qui plaide pour son entrée dans le club européen ? Partez à la découverte de la Turquie en dix questions sur son histoire, sa géographie, son tourisme, Istanbul... Attention, une mauvaise réponse vous ramène à la case départ. Bonne chance (...)
Le Monde - 24/07/2005
Historien ottomaniste, architecte, urbaniste, Stéphane Yérasimos est mort d’un cancer, mardi 19 juillet, à l’hôpital Saint-Louis à Paris. Il était par-dessus tout un virtuose des savoirs sur Istanbul, la ville où il était né, le 29 janvier 1942, dans une famille grecque orthodoxe.
C’est là qu’il a suivi, dans la prestigieuse Académie des beaux-arts (aujourd’hui l’université Mimar Sinan), ses études d’architecture. A ses deux langues maternelles, le grec et le turc, devait s’ajouter (...)
CROSSING THE BRIDGE sort en salles le 13 juillet prochain et la bande originale du film sera disponible dès le 11 juillet chez MK2 Music.
Présenté en Sélection Officielle au dernier Festival de Cannes, CROSSING THE BRIDGE, le nouveau film de Fatih Akin après le très remarqué HEAD-ON, est le fruit de la collaboration entre le réalisateur allemand d’origine turque et Alexander Hacke, bassiste du groupe rock expérimental Einstuerzende Neubauten.
Ensemble ils partent explorer la bouillonnante scène (...)
Techno-science.net(source ESA)
La ville d’Istanbul, située à cheval ente le bord oriental de l’Europe et le bord occidental du continent asiatique, est montrée ici dans une image composite du radar ASAR du satellite Envisat. Ce qui est aujourd’hui le troisième plus grand centre urbain de l’Europe a été une ville importante pendant les deux mille dernières années. Elle a porté trois noms différents : Byzance quand elle était la passerelle des colonies grecques de la Mer Noire, Constantinople quand elle (...)
NOUVELOBS.COM 10/05/2005 16:11
La journaliste a reçu le prix Albert Londres pour sa couverture du conflit tchétchène. Grégoire Deniau et Guillaume Martin reçoivent le prix audiovisuel. Le Prix Albert Londres de la presse écrite est revenu mardi 10 mai à la journaliste du quotidien français Le Monde, Nathalie Nougayrède, distinguée pour sa couverture du conflit tchétchène, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Istanbul. Le Prix audiovisuel a été attribué à Grégoire Deniau et Guillaume Martin pour leur (...)