L’Express du 08/12/2005
de notre envoyé spécial Jean-Michel Demetz
C’est l’un des plus célèbres édifices du monde musulman. Les mille reflets de ses céramiques sont à l’image d’un kaléidoscope religieux en perpétuel mouvement : entre la tradition laïque et une foi qui émerge du domaine privé C’est parce qu’il aimait trop les femmes que le sultan Ahmet Ier fit bâtir une des plus majestueuses mosquées du monde musulman. La tradition rapporte que le jeune souverain de 16 ans, adonné aux plaisirs de son harem (...)
L’Express du 08/12/2005
de notre envoyé spécial Philippe Broussard
Elle fut une basilique, puis une mosquée, avant de devenir un musée. Un lieu emblématique pour les derniers Grecs d’Istanbul, qui, comme les Arméniens, plus nombreux, restent très attachés à leur identité
Comment faut-il l’appeler, Sainte-Sophie ou Sainte-Sagesse ? Les guides touristiques s’en tiennent souvent à la première option. La seconde serait pourtant plus juste : c’est bien de sagesse (sophia en grec) qu’il s’agit ici. Sagesse (...)
L’Express du 08/12/2005
de notre envoyé spécial Jérôme Dupuis avec Nükte V. Ortaq
A 64 mètres au-dessus des eaux du détroit, 1 demi-million de personnes passent ici chaque jour entre Europe et Asie. Ce trait d’union d’une mégalopole trépidante est au cœur du gigantesque chantier qu’est devenue Istanbul
C’est l’une des plus jolies trouvailles romanesques de Jules Verne. Un beau jour de 1883, Kéraban, un richissime négociant en tabacs installé dans la partie européenne d’Istanbul, veut se rendre sur la (...)
L’Express du 08/12/2005
Des boutiques fashion aux galeries d’art contemporain, en passant par les bars design, le bouillonnement de ce quartier historique rappelle celui des capitales branchées. Une vitrine cool, symbole de la volonté du pays de rejoindre au plus tôt l’Union européenne ? Observez bien Uma Thurman dans son prochain film. Mademoiselle Kill Bill, l’icône fashion du cinéma américain, y sera habillée en Dice Kayek. Dice comment ? Dice Kayek, la nouvelle griffe branchée venue du Bosphore. (...)
L’Express du 08/12/2005
de notre envoyé spécial Jean-Michel Demetz
Ici se niche la plus ancienne de nos représentations diplomatiques, témoin des relations privilégiées établies dès le XVIe siècle avec la Turquie. Une histoire riche et tumultueuse, qui ressemble un peu à celle de ce bâtiment, plusieurs fois détruit et toujours reconstruit C’était au temps où Paris et Istanbul s’aimaient d’un amour bien compris. Avec une audace proprement scandaleuse, le fils aîné de l’Eglise, le roi François Ier, vient (...)
L’Express du 08/12/2005
de notre envoyé spécial Philippe Broussard
Lieu touristique par excellence, le célèbre marché aux épices met en appétit pour goûter aux délices istanbuliotes. Et partir à la découverte d’autres endroits, d’autres saveurs qui racontent l’histoire tourmentée de la cité
Plaisir des yeux, plaisirs de bouche... N’est-ce pas dans les galeries du Bazar égyptien, entre les étals de loukoums et de fruits secs, que doit commencer une visite d’Istanbul ? L’endroit s’impose de lui-même, face (...)
L’Express du 08 décembre 2005
C’est la ville de l’année. A l’heure où l’Europe s’élargit, où l’Orient se complique, elle est un pont entre les civilisations. Et son passé unique la propulse vers un futur prometteur. De Byzance à Constantinople, de l’empire du Grand Turc à la nation d’Atatürk, cette cité aux carrefours de l’Histoire et de la géographie a écrit une incroyable épopée. Redécouvrez-là à travers les lieux mythiques ou les jardins secrets d’une métropole plus mouvante, plus vivante que jamais. (...)
L’express
La plupart des voyageurs se cantonnent à la partie européenne et historique de la métropole turque. Pourtant, avec ses palais posés sur le Bosphore et ses rougets grillés en terrasse, la rive asiatique mérite vraiment la traversée
Spectacle hypnotique et romanesque, les cargos, monstres de métal, s’engagent dans le détroit du Bosphore.
« Un billet pour l’Asie, s’il vous plaît ! » On a tous rêvé, un jour ou l’autre, de prononcer cette phrase mythique. Mais cette fois-ci, il faut faire vite. La (...)
Radio Vatican
Mercredi la salle de presse a publié un message du Pape au patriarche de Constantinople à l’occasion de la Saint André. Un message assorti d’une note :
Benoît XVI souligne son regret de n’avoir pu répondre à l’invitation de Bartholomée Ier. Le pape avait en effet été convié à Istanbul, ce 30 novembre.
Courrier international
A l’occasion de l’ouverture d’une exposition Picasso au musée Sakip Sabanci d’Istanbul, le Financial Times s’interroge : « Des peintures et des sculptures peuvent-elles bâtir des ponts entre les continents ? Il ne s’agit pas seulement de la première exposition Picasso en Turquie, c’est aussi le premier événement majeur consacré à un artiste occidental dans ce pays. Cette exposition est une manifestation artistique très chargée de sens politiquement. »
A l’heure où Ankara défend (...)