Constantinople, la Ville par excellence, capitale centrale de l’Empire byzantin, a été fondée par Constantin Ier en 330. Elle devait être la seconde Rome. Objet d’étude dès la période médiévale, le fait de la choisir comme thème d’ouverture à ce nouveau séminaire byzantin de l’Institut Français d’Études Anatoliennes s’inscrit dans la continuité historiographique.
Cette série de conférences sur la période byzantine s’ouvrira, en octobre 2010, dans le prolongement de l’événement d’Istanbul Capitale Européenne de (...)
Former opera singer and fashion designer, Alexandra Ivanoff definitely knows a thing or two about the thriving music scene in Istanbul.
As a music critic for five publications including Time Out Istanbul and a singing teacher to Turkish and French students, Ivanoff undoubtedly has a jam-packed schedule training the next generation of singers and discovering the city’s musical hotspots. Yet, Ivanoff described her life in Istanbul as “a continual adventure” and said that the only thing that she (...)
Les 25 et 26 novembre à Istanbul. Programme du colloque
nombreuses dates en Belgique en novembre et décembre 2010
Istanbul, capitale européenne de la culture.
Voilà un titre dont va s’enorgueillir la mégapole en 2010 et qui ne manque pas de surprendre : les rapports de la Turquie et de l’Europe ne sont pas au début du 21e siècle, ce qu’ils étaient au 18e et l’entrée de ce pays dans l’union à été remise en discussion. Néanmoins, parmi les villes élues à ce rang, est sélectionnée une cité d’un pays candidat à l’entrée dans l’union européenne.
Mais Istanbul mérite (...)
Istanbul - Dimanche dernier, 14 novembre, était un jour particulier pour la petite communauté des chaldéens de Turquie : une messe a eu lieu pour ordonner un nouveau prêtre dans la vaste crypte de l’église Saint-Antoine, bien connu par son style néo-vénitien, sur Istiklâl Caddesi. Cet événement, suffisamment rare – la dernière ordination remontait à plus de dix ans –, mérite d’être évoqué en cette période difficile pour cette branche du christianisme oriental historiquement partagée entre Turquie, Irak et (...)
Amateur d’art et malabar de l’art
— -
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue humoristique Güldiken.
Professionnel de la caricature, il a signé de nombreux livres de dessins. Il est également l’auteur de textes humoristiques en prose.
Le site Internet d’Izel Rozental
Avec, au menu, tous les poissons d’Izel, leur monde sous-marin et les surprises qui vont avec : des galeries de dessin, (...)
Arte consacre une semaine thématique à Istanbul, Capitale européenne de la Culture 2010, véritable plaque tournante des civilisations, et propose un panorama de la ville tout en splendeur et en contraste.
Des documentaires comme Prochain arrêt : Istanbul ; Planet Galata – un pont à Istanbul (27septembre à 16h45), la Thema Istanbul, pont entre les continents (28 septembre à 22h15) ou encore Les palais aquatiques d’Istanbul (29 septembre à 16h50) évoquent l’histoire de cette ville, entre Europe et (...)
Petit tour de la perle du Bosphore pour en finir avec les clichés sur la bouillonnante istanbul, capitale européenne de la Culture 2010. Entretien avec l’urbaniste Jean-François Pérouse, qui, installé à Istanbul depuis onze ans, observe les mutations de la ville en témoin privilégié. Le portrait qu’il en dresse contredit les clichés.
« Je suis peut-être devenu un généraliste d’Istanbul », lâche Jean-François Pérouse, en s’excusant.
Mais ce géographe, responsable de l’Observatoire urbain d’Istanbul, (...)
Une exposition sur l’apport scientifique du monde musulman entre le VIIe et le XVIIe siècle s’est ouverte mercredi à Istanbul.
L’exposition, intitulée « L’exposition des 1001 inventions », est organisée par le Comité de coordination de l’Alliance des civilisations.
Déjà présentée auparavant au Musée des sciences à Londres, l’exposition occupe une superficie de 1.000 m2 sur la place de Sultanahmet à Istanbul.
Lors de l’ouverture de l’exposition, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a appelé le (...)
Bouillante de vie, Istanbul a une histoire et des chefs-d’oeuvre architecturaux à faire pâlir d’envie les plus grandes villes du monde. Portrait de charme de la métropole turque.
Capitale européenne de la culture en 2010, Istanbul a rénové pour l’occasion plusieurs monuments prestigieux, dont le palais ottoman Topkapi et la basilique Sainte-Sophie. Cette œuvre imposante qui a 1500 ans est le plus fier exemple des trois empires (romain, byzantin et ottoman) qui se sont succédé, avec Istanbul pour (...)