Istanbul accueille Rembrandt et les maîtres de la peinture hollandaise
Pour la première fois, Istanbul accueille les chefs-d’œuvre de l’art hollandais avec l’exposition Rembrandt et ses contemporains – l’Age d’or de l’art danois au musée Sakıp Sabancı. Les 110 oeuvres de l’art danois du XVIIe siècle célebrent 400 ans de relations diplomatiques turco-hollandaises et le dixième anniversaire du musée.
Les peintures du célèbre Rembrandt, de ses disciples et contemporains amènent les visiteurs dans les années (...)
Le dentiste oriental (1869), de Hagop Baronian.
Prochaines représentations sur la scène H. Muhsin Ertuğrul du Théâtre municipal d’Istanbul du 25 au 29 janvier, puis du 29 février au 4 mars 2012.
À l’heure où la question du génocide mine à la fois les relations entre l’Arménie et la Turquie, et entre la Turquie et la France, des artistes turcs aident à briser les tabous de l’Histoire. Le Théâtre municipal d’Istanbul présente cette saison et entre le 25 et 29 janvier Le dentiste oriental, pièce musicale de (...)
En déplacement à Istanbul entre les fêtes, je décide ici de retranscrire mes quelques impressions, un voyage passionnant pour un étudiant en sciences politiques en ces périodes de tensions diplomatiques franco -turques.
Située de part et d’autre du Bosphore, à cheval sur deux continents (l’Europe et l’Asie ) la métropole turque vit et s’enrichit de contrastes, les femmes voilées côtoient les jolies stambouliotes en jupes, les hommes d’affaires croisent les vendeurs de vêtements contrefaits, de marrons (...)
Les Turcs les appellent familièrement “adalar”, autrement dit “les îles”. Sur la carte, neuf bouts de terre posés en mer de Marmara, à seulement quelques encablures d’Istanbul. Et déjà un autre monde, une échappée belle, loin de la promiscuité et du tumulte affairé de la capitale. Après une demi-heure de “vapur” au milieu des tankers et des frêles esquifs de pêcheurs, les îles des Princes surgissent de la brume.
Retraite des mystiques byzantins puis, au XIXe siècle, des élites ottomanes, elles sont devenues (...)
L ’association rennaise franco-turque KARAYEL, organise une rencontre avec M. Marcel BAZIN, géographe Professeur émérite à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
M. BAZIN nous présentera un exposé dont le sujet est le suivant :
Istanbul, d’un patrimoine bimillénaire à l’explosion urbaine contemporaine
Il s’appuiera entre autres sur des ateliers réalisés dans des quartiers historiques avec des étudiants urbanistes et architectes français et turcs.
Cet exposé sera suivi d’une discussion.
Elle aura (...)
If anything shows the rise of Istanbul as a cultural power, it is its art biennial, which opened this month and runs until 13 November. Fiachra Gibbons selects some of the highlights
Twenty years ago it was nowhere; now Istanbul is up there with Venice and São Paulo as the art biennials that matter. Istanbul’s rapid rise has been fuelled by the extraordinary generosity of a handful of patrons in a country where traditionally artists could rely on nothing but censure. The latest of the city’s (...)
Musique d’Istanbul et „Anadolu Rock“ revisité : présentation du groupe Baba Zoula et de son nouvel album Gece Kondu.
RTL Autour du Monde par Natistanbul
« C’est donc vrai que je vais revoir Stamboul... C’est bien réel et prochain, ce pèlerinage auquel, depuis dix ans, je rêve... Depuis dix ans que les hasards de mon métier de mer me promènent à tous les bouts du monde, jamais je n’ai pu revenir là, jamais : on dirait qu’un sort, un châtiment sans merci m’en ait constamment éloigné. Jamais je n’ai pu tenir le solennel serment de retour qu’en partant j’avais fait à une petite fille circassienne, abîmée dans le suprême désespoir. » (...)
Il n’y a pas aujourd’hui en Turquie de projet politique et social plus fou qu’une proposition concrète et réaliste en vue d’une solution à la question kurde.
Pourquoi ne pas faire de la question kurde notre projet fou ? Non pas dans dix ans, mais juste là, au lendemain des élections du 12 juin prochain, un projet de solution à cette question pour tout de suite, n’est-ce pas un projet suffisamment fou, eu égard à la situation présente ?
Peut-être qu’il ne ravira pas les entrepreneurs, le secteur du (...)