Abstraction faite des inévitables formules diplomatiques, le forum italo-turc a montré que Rome apprécie la situation internationale bien plus finement que Paris. Aux propositions fumeuses d’Union méditerranéenne, Rome et Ankara préfèrent la solidité des relations bilatérales. Comme à leur habitude, les médias français ont été d’une extrême discrétion à propos de ce forum.
MG.
Ali Babacan, ministre des Affaires étrangères turc et responsable des négociations avec l’Union européenne, a réaffirmé jeudi la (...)
Istanbul est plus folle que d’habitude cette semaine, les évènements artistiques s’emballent et nous courrons d’inaugurations en réceptions au coucher du soleil : ouverture de la Biennale Jeudi 6 et lancement de multiples évènements qui s’y rapportent, inauguration d’une exposition d’Omer Uluc sur un vapur (bus maritime), inauguration d’une exposition de Fatma Tülin à l’Institut français … et troisième édition de la semaine du Design , du 4 au 10 Septembre.
Ce salon accueille des artistes turcs et (...)
New-York, Tokyo, Londres, Paris… Istanbul ? Dans le road-show des stars de la chanson, la ville du Bosphore s’affirme de plus en plus comme une scène internationale.
Avec l’été, ce ne sont pas seulement les touristes, le soleil et les 35°C à l’ombre qui s’installent en ville, mais aussi une longue tradition de img_2406.1187964181.JPGfestivals qui se déroulent de Juin à Septembre pour la plus grande joie de Stambouliotes toujours friands de musique et de nouveautés. Ces concerts sont l’occasion pour (...)
Source : La Croix, le 14-05-2007
Romancier reconnu dans le monde entier et intellectuel contesté dans son pays pour ses déclarations sur le génocide arménien, qui lui valurent un procès, l’écrivain turc Orhan Pamuk publie le récit de son enfance à Istamboul. Une déclaration d’amour à la ville à laquelle son destin est intimement lié
A l’occasion de la parution de son récit autobiographique Istanbul, Orhan Pamuk a répondu aux questions de La Croix en demandant expressément de faire silence sur les sujets (...)
Le 21 mars 2007 à Istanbul,dans le cadre du cycle de conférences« Regards croisés sur l’Anatolie médiévale » conférence de Alessandra Ricci, « L’amour de la campagne chez les Byzantins : la banlieue asiatique de Constantinople », à 19 heures à l’Institut Français culturel.
L’Institut Français d’Etudes Anatoliennes en collaboration avec la Fédération des Guides en Turquie et l’Institut Français Culturel, présente,dans le cadre de ce cycle,la conférence d’ Alessandra Ricci, Co-directrice du Centre de Recherche (...)
A Amsterdam du 16 / 12 / 2006 au 15 / 04 / 2007 - « Istanbul : La Ville et le Sultan » - Exposition organisée par la Nieuwe Kerk d’Amsterdam
Exposition unique consacrée à une des villes les plus extraordinaires du monde : Istanbul.
Près de 300 trésors des sultans prêtés par de nombreux musées d’Istanbul, dont le célèbre Topkapi, seront exposés cet hiver à Amsterdam. Cette expo ressuscite le glorieux passé des sultans ottomans grâce à quelques incontournables de l’art ottoman, comme des portraits et (...)
Source : Cafe Babel, le 8-11-2006
En pleins préparatifs pour incarner la capitale culturelle européenne en 2010, Istanbul révèle peu à peu tout son potentiel artistique.
« Vous aussi, vous pouvez avoir votre Tate Modern ». La prophétie, lancée par Donald Hyslop, l’un des responsables himself du célèbre musée britannique, a ravi les Stambouliotes, réunis à l’occasion d’une conférence à l’Université Bilgi d’Istanbul. Et c’est chose faite, ou presque. ‘Santral Istanbul’, l’un des plus grands projets culturels (...)
Source : Les echos.fr
Les clefs pour comprendre le dernier prix Nobel de littérature, le Turc Orhan Pamuk (54 ans), qui n’a cessé de jeter des ponts entre passé et présent, Europe et Anatolie.
« Dès le départ, les yeux grands ouverts dans l’espoir de « voir quelque chose de nouveau », le voyageur assis côté fenêtre observa les quartiers périphériques d’Erzurum, les minuscules et pauvres épiceries, les fours à pain, l’intérieur de bric et de broc des cafés ; sur ce, il commença à neigeoter. C’étaient des (...)
Uğur Hüküm - Defne Gürsoy
Collection « Villes en mouvement » Autrement - février 2006 - 19€
4e de couverture :
Istanbul en mouvement. Emergence de la société civile, mutation des mœurs, mosaïque ethnique et religieuse, cohabitation d’un pouvoir islamiste avec des modes de vie modernes, institutions et contre institutions, arts, movida : entre les deux rives du Bosphore, au point de contact entre l’Orient et l’Occident, Istanbul bruisse de nouvelles couleurs, de nouveaux sons et de nouveaux mélanges. (...)
Lanouvellerépublique.com - 02/07/2006
Les archéologues en ont rêvé, le projet Marmaray l’a fait : en plein coeur de la populeuse et trépidante Istanbul, 12 millions d’habitants, le gigantesque chantier ferroviaire a creusé de vastes trouées dégorgeant sans répit les trésors jusque-là inaccessibles de Byzance.
Le cahiers des charges de ce projet de ligne de chemin de fer devant passer sous le Bosphore pour relier Europe et Asie était impératif : les travaux ne pourraient débuter qu’après examen des (...)