Une exposition sur l’apport scientifique du monde musulman entre le VIIe et le XVIIe siècle s’est ouverte mercredi à Istanbul.
L’exposition, intitulée « L’exposition des 1001 inventions », est organisée par le Comité de coordination de l’Alliance des civilisations.
Déjà présentée auparavant au Musée des sciences à Londres, l’exposition occupe une superficie de 1.000 m2 sur la place de Sultanahmet à Istanbul.
Lors de l’ouverture de l’exposition, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a appelé le monde à ne pas oublier les contributions du monde musulman au développement des sciences.
Le monde islamique a respecté ses prédécesseurs mais ne reçoit pas la même considération aujourd’hui, a indiqué M. Erdogan, ajoutant : « il est de notre devoir de ne pas oublier les scientifiques du monde musulman ou de ne pas les laisser tomber dans l’oubli ».
Mehmet Aydin, ministre d’Etat chargé des Sciences et de la Technologie, a souligné les contributions du monde musulman aux sciences occidentales.
« Quand l’occident et l’Europe pensent au monde islamique, ils ne pensent qu’aux 1001 nuits, mais l’Islam a joué un rôle important dans le développement de la civilisation occidentale », a-t-il indiqué.
L’exposition a attiré plus de 500.000 visiteurs à Londres. Elle restera ouverte à Istanbul jusqu’au 5 octobre, puis sera présentée à New York.