C’est la première visite officielle d’un Premier ministre grec en Turquie depuis quarante-neuf ans. Je tiens à féliciter Karamanlis pour son courage, étant bien conscient de sa position dans la vie politique grecque. Karamanlis a tenu la promesse faite à Erdoğan, malgré le risque de sévères critiques de la part de son opposition.
La visite du Premier ministre grec Costas Karamanlis est importante à tous points de vue. Cependant, ce qui la rend encore plus significative, c’est le courage ainsi (...)
La ministre grecque des Affaires étrangères a déclaré que la visite du Premier ministre hellénique a « une très grande portée symbolique », ajoutant que les deux pays sont déterminés à développer leurs relations et leur coopération bilatérales.
Appartenant à l’entourage du chef du gouvernement grec, Kostas Karamanlis, Dora Bakoyannis s’exprimait à la BBC, à propos de cette visite, la première d’un dirigeant grec depuis quarante-neuf ans. Selon Bakoyannis, les Premiers ministres des deux pays ont manifesté (...)
C’est une bien étrange visite que celle commencée hier à Ankara par le Premier ministre conservateur grec, Costas Caramanlis. Il y a le symbole : même si les rencontres et les visites de travail ont été nombreuses, depuis quarante-neuf ans aucun chef de gouvernement grec n’avait effectué de voyage officiel en Turquie, pays longtemps considéré comme le principal ennemi.
Mais depuis 1999, Athènes est devenu l’un des plus fermes soutiens d’une intégration turque à l’Union européenne avec laquelle Ankara a (...)
Un rapport de l’International Crisis Group prédit qu’en cas d’échec des discussions sur Chypre en 2008, la perspective de la partition de l’île gagnerait en crédibilité.
L’International Crisis Group est un think tank crédible basé en plein cœur de l’Europe à Bruxelles. Il fonctionne sur le principe et selon l’objectif de la prévention des crises au niveau international. Parmi les dirigeants et les personnalités qui pèsent dans cette désormais institution, on compte des gens comme Chris Patten, l’ancien (...)
Voici le compte-rendu d’une étude sur la fin de l’Empire ottoman, paru dans une revue pédagogique américaine.
Cet ouvrage est l’un des premiers d’une nouvelle collection, au thème fascinant : expliquer les « fins » d’un ordre mondial, à une époque donnée. Il décrit le sort des peuples de l’Empire ottoman, lors de son déclin, puis de sa fin, consécutive à la Première Guerre mondiale.
D’autres livres de cette collection traiteront de la chute de l’Empire romain, de l’Empire mongol, et du bloc de l’est. Dans (...)
Rivales de longue date, la Turquie et la Grèce se sont accordées pour prendre des mesures de confiance, parmi lesquelles un approfondissement des liens entre leurs armées, par le biais d’une unité militaire conjointe pour les opérations multinationale maintien de la paix. La Grèce soutient la candidature de la Turquie à l’Union européenne, a déclaré le ministre grec des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, ajoutant que « c’est une nécessité pour une région stable et sûre ».
La Grèce et la Turquie ont (...)
La Turquie et la Grèce ont décidé de montrer la volonté politique de faire d’intenses efforts pour résoudre leurs problèmes, et pour créer un nouveau climat de paix dans la région égéenne, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan aux journalistes après avoir conclu ses contacts officiels à Athènes, mercredi.
Babacan a déclaré que la prochaine visite du Premier ministre grec Costas Karamanlis, à Ankara, est très importante, en ajoutant que la Turquie et la Grèce sont dans un processus de (...)
Le voyage officiel qu’a effectué Ali Babacan, le ministre turc des Affaires étrangères, confirme le fort activisme diplomatique actuel de la Turquie. Ce pays, à la politique étrangère naguère si prudente, surtout dans ses relations avec ses voisins est décidément, ces derniers jours, sur tous les fronts.
Après avoir tenu une place remarquée, dans la préparation de la conférence d’Annapolis, et vu son Président aller jouer les modérateurs au Pakistan, la Turquie a donc relancé un dialogue avec la Grèce, (...)
« On déroule à nouveau le tapis rouge pour inaugurer un tube. Cette fois, ce n’est pas l’oléoduc qui relie la Bulgarie et la Grèce [dont la construction a été décidée en février 2007], mais un gazoduc qui nous relie... aux Turcs », commente l’éditorialiste du quotidien grec To Ethnos.
Athènes et Ankara s’apprêtent en effet à inaugurer une nouvelle voie gazière dimanche 18 novembre. « Lorsqu’il est question de gros sous, on arrive très bien à s’entendre avec la Turquie voisine. Long de 296 kilomètres et d’une (...)
Je suis bien placé pour le savoir, des milliers de candidats à l’immigration en Europe, venus du monde entier pourrissent actuellement en Turquie.
Lors de mon séjour dans l’ONG Helsinki Citizen Assembly à Istanbul, j’ai été au contact de Burundais, Congolais, Tanzaniens, MAuritaniens, Ougandais, Sri Lankais, Pakistanais, Bengladeshis, Népalais, Chinois, Nigerians, aux parcours individuels improbables, qui avaient tous une caractéristique commune : ils n’ont jamais demandé à se trouver là.
Trompés (...)