© Traduction : Département de Français Université Anadolu à Eskişehir
© Milliyet, le 8 avril 2006
Turquie Européenne se lance par cette publication dans une collaboration avec les étudiants en Français de l’Université d’ Eskişehir (Anatolie entre Istanbul et Ankara). Ils nous proposent la traduction d’un éditorial de Semih Idiz revenant sur le renforcement et l’irréversibilité de la solidarité turco-grecque, qu’elle soit économique ou politique.
C’est la même chose dans les relations humaines : si vous (...)
Infogrece - 23/02/2006 - 11:25:00 CET
Le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a tenu à lever toute ambiguïté quant à la continuité dans la politique qu’elle mènera avec la ligne jusqu’ici définie par Athènes. Recevant mercredi à Athènes son homologue chypriote, Georgios Iacovou, pour sa première entrevue officielle depuis le remaniement ministériel, le nouveau ministre a rappelé la ligne politique suivie par les deux gouvernements sur la question chypriote, se résumant en un règlement juste, (...)
Infogrece - 20/02/2006 - 12:03:14
Le proaméricanisme supposé de Dora s’étale à la Une des journaux grecs alors que Nicosie veux croire qu’Athènes ne changera pas sa ligne de conduite
Populaire et appréciée pour son charisme et son dynamisme, le nouveau ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, n’est pas moins craint pour ses choix concernant les questions nationales. Considérée comme une proaméricaine sans réserves, et s’étant déclarée pour le plan Annan rejeté par les chypriotes-grecs, son (...)
© Turquie Européenne pour la traduction © Radikal, le 18/02/2006
Diplômé de l’Ecole des Afffaires publiques et internationals de l’Université de Columbia, Ioannis N. Grigoriadis est titulaire d’un doctorat de l’Ecole des Etudes Orientales et Africaines de Londres. Il enseigne aujourd’hui à l’université privée Sabanci d’Istanbul. En exclusivité pour le quotidien turc Radikal, il propose une lecture des dernières évolutions politiques à Athènes à la lumière d’une question chypriote toujours aussi délicate. (...)
lemoniteur-expert.com
La voie Egnatia, l’autoroute reliant la Grèce du nord avec la Turquie et ses voisins de l’Europe du sud-est, d’une longueur de 680 km, sera prête d’ici 2008, a assuré samedi le Premier ministre grec, Costas Caramanlis.
« L’ouvrage avance à un rythme très rapide (...). Le calendrier sera respecté et Egnatia sera prête d’ici 2008 », s’est félicité M. Caramanlis lors d’une visite au chantier. Entamé en 1995, la voie Egnatia dont 419 km ont déjà été construits, relie le port sur la mer (...)
ATHÈNES - Un Grec sur deux croit que les négociations entre la Turquie et l’UE sont « une évolution négative », selon un sondage publié samedi. Mais les deux tiers espèrent d’une Turquie dans l’Union une amélioration des relations entre les deux voisins.
A la question de savoir si le début des négociations était une évolution « plutôt positive ou négative », 50 % des sondés ont répondu qu’elle était « plutôt négative » contre 32 % qui l’ont jugée « plutôt positive », le reste étant sans opinion, selon ce (...)
LE MONDE 12/10/2005 12h58
ISTANBUL correspondance
Professeur à l’université Galatasaray d’Istanbul, l’historien Ahmet Kuyas n’a pas à chercher loin les sources des rigidités turques sur la question arménienne : « Moi-même, raconte-t-il, pourtant fils de vieille famille stambouliote éclairée et, de plus, ex-petit ami d’une camarade de lycée arménienne , j’ai dû attendre d’être étudiant à Paris pour découvrir ce problème... On n’en parlait tout simplement jamais ! » Surtout pas dans les manuels scolaires, (...)
Le Nouvel Observateur
THESSALONIQUE, Grèce (AP) — Le Premier ministre grec Costas Caramanlis souhaite que la position de la Turquie à l’égard de Chypre soit « clarifiée » par l’Union européenne avant le lancement de négociations d’adhésion, le 3 octobre prochain. « La Grèce soutient l’avancée de la Turquie vers l’Europe, mais ce soutien n’est pas inconditionnel », a déclaré samedi M. Caramanlis lors d’une conférence de presse à Thessalonique. « On ne peut pas entamer des négociations pour devenir membre de l’UE (...)
Publius.fr
Je reviens une nouvelle fois sur le sujet. C’est que l’échéance du 3 octobre approche et que tout est encore loin d’être clair. Dans ma note précédente j’indiquais que les ministres des affaires étrangères des 25 devaient se réunir pour statuer sur la reconnaissance de Chypre par la Turquie.
Quels enseignements peuvent être tirés de la réunion du Conseil des 1er et 2 septembre derniers ?
Premier enseignement : aucun Etat ne s’est aventuré à remettre en cause la date du 3 octobre. Malgré le (...)
Marillac - Avrazya pour la traduction _ © Radikal - 31 août 2005 L’article sur Avrazya
Diplomate de carrière et conservateur kémaliste dans l’âme, opposé au plan Annan de réunification chypriote, Gündüz Aktan est un excellent connaisseur de la question. Petite et éclairante remise en perspective.
Notre politique concernant Chypre et l’UE comme celle relative à la reprise du terrorisme du PKK( Parti des Travailleurs du Kurdistan) donnent l’impression d’une politique de faiblesse. Tenir le (...)