Après sa victoire aux élections de dimanche dernier, le Premier Ministre et ministre des affaires étrangères grecque, Yorgo Papandreou, a effectué son premier déplacement à l’étranger en Turquie. Monsieur Papandreou a transporté avec lui un olivier, qu’il a planté dans le cimetière de Zincirlikuyu où est inhumé son grand ami Ismail Cem.
Lors de son séjour à Istanbul, le leader grec a rappelé que la Turquie et la Grèce se devaient de résoudre touts leurs différents et il a ajouté, que l’olivier était un (...)
Le président du Sénat, Gérard Larcher, a effectué une visite officielle, en Turquie, du 15 au 18 septembre 2008. Il s’agissait de la première visite d’un président du Sénat français dans ce pays depuis 50 ans. Gérard Larcher était invité par le président de la Grande Assemblée Nationale, Mehmet Ali Şahin, à défaut de pouvoir l’être par le président d’un Sénat turc qui n’existe pas. Depuis la fondation de la République, en effet, la Turquie est un pays de tradition monocaméraliste. Une chambre haute a néanmoins (...)
Alors que les élections anticipées, qui doivent avoir lieu en Grèce le 4 octobre prochain, se préparent, le chef de l’opposition socialiste (PASOK), Georges Papandréou (photo), qui est crédité d’une nette avance dans les sondages, a déclaré, le 13 septembre dernier, qu’il n’excluait pas d’opposer son véto à la candidature de la Turquie à l’UE, dans le cas où il serait élu. Il reproche, en effet, à Ankara de ne pas respecter le droit international, en mer Égée, et de ne pas œuvrer suffisamment à la résolution (...)
La galère à deux rangées de dix rameurs, partie de Foça (Phocée) en Turquie le 7 juin avec un mois de retard, a transporté plus d’une vingtaine d’archéologues, marins ou étudiants. Après des escales en Grèce et en Italie, elle mouille depuis jeudi à l’entrée du Vieux-Port de Marseille.
L’expédition d’archéologie expérimentale, initiée par l’association turque « 360 degrés », spécialisée dans la construction de répliques de bateaux antiques, avait notamment pour but de comprendre si la colonisation phocéenne sur (...)
La réplique d’une birème antique, baptisée « Kybele », partie début juin de Foça (Phocée) en Turquie pour retracer le parcours de colons grecs vers Marseille, est arrivée jeudi dans la cité phocéenne après 1.400 milles nautiques de voyage. Cette expédition d’archéologie expérimentale a été initiée par une association turque de recherches, « 360 degrés », spécialisée dans la construction de répliques de bateaux antiques. Elle avait notamment pour but de comprendre si la colonisation phocéenne sur le pourtour (...)
Une méconnaissance profonde
Ces positions et cette imbrication de nos destins ne laissent pas les peuples indifférents à l’autre. Cela rappelle l’incompréhension d’un siècle entre l’Allemagne et la France puis le fait que ces deux pays ont été le moteur principal de la communauté européenne pendant 30 ans. Entre l’Europe et la Turquie, il semble exister un fossé d’incompréhension, généralement dû à la méconnaissance et la peur mutuelles dues à des raisons historiques. Certains Européens ne comprennent pas (...)
Dans la presse étrangère
Un Turc sur quatre ne sait pas si son pays est membre ou non de l’Union européenne, selon un sondage. Mais seulement une petite fraction des électeurs européens qui votaient hier pour leur Parlement ne savent pas que la Turquie n’y est pas encore et la très grande majorité n’en veut pas de toute façon, écrit le « Hürriyet ». Ce ne sont pas les 736 députés qui décideront de l’accession à l’Union de la Turquie. Pourtant, nombre des 9.000 candidats des Vingt-Sept ont profité de la (...)
En février 1989, Herkül Millas écrivit un livre : “Casserole, ton fond est noir !” dans lequel il défendait l’idée que les passifs de la Turquie et de la Grèce en matière de respect des minorités étaient si sombres qu’il était bien impossible à ces deux pays de montrer l’autre du doigt.
Parce que les gouverneurs régionaux sont maintenant élus et aussi grâce a l’influence de l’UE, la Grèce a commencé à évoluer. Depuis 1993 la pression a commencé de baisser en Thrace occidentale. Tous les problèmes ne sont pas (...)
Avec un certain retard certes, cet article de Guillaume Perrier est publié ur le site de Turquie Européenne : il reste d’une regrettable actualité et porte aussi un souhait important exprimé en fin d’interview par Andreas Rombopulos.
La rédaction
Mercredi dernier (5 décembre 2007- ndlr), en fin d’après-midi, le journaliste Andreas Rombopulos a été agressé par deux inconnus à la sortie du petit journal qu’il dirigeait, Echo (Iho), l’une des deux gazettes de la communauté hellène d’Istanbul (Rum). Il (...)
La Turquie a lancé des travaux de prospection d’hydrocarbures dans le golfe de Saros, en mer Egée, dans une zone qu’Ankara partage avec son voisin grec.
« Nous avons commencé à forer dans le golfe de Saros, en mer Egée, où nous avons repéré un secteur prometteur », a indiqué le ministre de l’Énergie, Hilmi Guler, lors d’une conférence de presse.
Ankara et Athènes ont un vieux contentieux territorial portant sur une partie de la mer Egée, et les deux voisins ont failli se faire la guerre il y a plus de 20 (...)