A la fois libérale et collectiviste, l’université progressiste privée de Bilgi, 10 000 étudiants, est un vrai paradis pour étudiants. Un joyau qu’il faut néanmoins pouvoir s’offrir. Nouvel arrêt de notre périple à Istanbul.
Par Olivier Pascal-Moussellard
Dans une autre vie, on aimerait étudier à l’université de Bilgi, à Istanbul. Des trois campus qui la composent, on choisirait « Santral », niché tout au fond de la Corne d’Or, sur le site de l’ancienne centrale électrique devenue, avec son espace d’art (...)
Par Delphine NERBOLLIER
Le 20 mars 1970, la francophonie faisait ses premiers pas. Quarante ans après, « La Croix » donne la parole à ceux qui, dans le monde, apprennent le français
Sur Smith Street à Brooklyn (États-Unis), il n’est pas rare d’entendre parler français. Dans les couloirs de l’université de Pékin, de jeunes Chinois se régalent d’anecdotes romantiques sur les habitants de l’Hexagone. À Istanbul, le français est toujours à la mode au sein de l’élite turque. Et au Caire, il est parfois (...)
Les universités turques offrent la possibilité de connaître en profondeur des civilisations éteintes il y a longtemps comme les Sumériens et la culture hittite, mais aucune n’avait encore consacré un département aux langues kurde et arménienne.
Une récente proposition initiée par le député Osman Ozçelik du Parti pour une Société Démocratique ou DTP d’ouvrir un département de langue kurde à Istanbul a mis en exergue ce déficit. « Si les universités font une telle proposition, nous pourrons discuter de la (...)
Le compte à rebours a commencé : l’OSS (ögrenci secme sinavi), le concours d’entrée à l’université, se déroule le 15 juin. Ce questionnaire à choix multiples est le cauchemar des jeunes Turcs. Ils y jouent leur avenir en cent quatre-vingts minutes, temps imparti pour répondre à 180 questions.
Cette année, ils seront 1,6 million à se disputer 400 000 places dans l’enseignement supérieur, dont la moitié dans des écoles techniques. Seulement un aspirant étudiant sur dix intégrera donc une université (...)
Agence France-Presse
Istanbul
Manifestations et pétitions en tous genres, fronde des enseignants et contestation des nouvelles consignes... La confusion régnait cette semaine lors de la rentrée semestrielle de nombreuses universités turques, désormais sommées d’ouvrir leurs portes aux étudiantes voilées.
« Oui au voile, non aux amateurs d’interdictions », « ne te laisse pas dominer par la paranoïa », clamaient mercredi une centaines d’étudiants devant l’université stambouliote de Bogaziçi, pourtant (...)
La nomination du Prof. Dr Yusuf Ziya Özcan à la présidence du YÖK annonce la fin d’une période qui avait commencé au milieu des années 90 avec la présidence du Prof. Dr. Kemal Gürüz et qui s’était poursuivie avec celle du Dr. Erdoğan Teziç.
M. Özcan, professeur de sociologie à l’Université Technique du Moyen-Orient à Ankara (ODTÜ), a des convictions assez différentes de celles de ses prédécesseurs Gürüz et Teziç. Et le plus important des points de divergence, c’est l’opinion du Prof. Özcan sur l’interdiction du (...)
This article dealing with the loyalty question in modern Turkey purports to study, from this point of view, the relations between nationalism, Islamism, and globalisation since the foundation of the Republic in 1923. « Loyalty in post-national state » is a fairly new subject of discussion. After a brief glance at some processes and general concepts in a first part, Baskin Oran is proposing a transversal analysis of the Republican Turkey emerging from the old and feudal institutions of the (...)
© Traduction pour Turquie Européenne
© Radikal, le 02/06/2006
Ismet Berkan répond ici au diagnostic qu’il a formulé sur l’état de la société turque actuelle en abordant la question de l’éducation. Suite de son précédent éditorial, le principal problème en Turquie.
Süleyman Demirel est né dans un village d’Isparta. Ce qui lui a permis d’être propulsé de ce village d’Isparta jusqu’au sommet de l’Etat est l’éducation qu’il a reçue. On peut trouver en Turquie des milliers de récits de réussite comme celle de (...)
lanouvelleeurope.free
Par Philippe Perchoc, lundi 24 avril 2006
On le sait, l’aventure européenne s’est construite autour d’un rêve commun : assurer la paix sur le continent européen.
Pourtant, après les espoirs nés à l’est dans les années 90, les Balkans se sont embrasés, laissant l’Union Européenne, tout juste créée, totalement impuissante.
Les nationalismes exacerbés ont joué a plein dans cette série de conflits qui ne fait pas honneur aux européens. Aujourd’hui encore, ils restent largement vivaces. (...)
© Courrier international / Radikal
Au nom du pluralisme, s’inquiète le rédacteur en chef du quotidien Radikal, les manuels scolaires turcs mettent sur le même plan la théorie de l’évolution et les mythes religieux concernant la création du monde.
Il n’y a pas qu’en Turquie. Où qu’elle se manifeste, la régression s’accompagne toujours d’une position contraire à la science. Il n’y a donc aucune différence entre ceux qui aujourd’hui essaient de faire entrer dans les manuels scolaires les mythes (...)
0 | 20