La plateforme des géorgiens turcs (TGP) a publié un communiqué de presse demandant le droit pour les géorgiens à une éducation dans leur langue maternelle tout comme des garanties constitutionnelles pour toutes les langues maternelles parlées de Turquie.
La Plateforme des Géorgiens de Turquie (TGP) a publié un communiqué de presse réclamant le droits des Géorgiens à l’éducation dans leur langue maternelle aussi bien que des garanties constitutionnelles pour toutes les langues maternelles parlées en (...)
12 127 signatures ce matin à 7h00 ! La pétition lancée sur Avaaz.org connait un grand succès malgré la période estivale que l’on sait peu favorable à la mobilisation d’une façon générale. Forte de ce succès, Avaaz a contacté les autorités françaises, par l’intermédiaire de la porte-parole de François Hollande Najat Vallaud-Belkacem, afin de leur demander d’agir auprès de leurs homologues turcs.
Cette action a été lancée à l’initiative de personnes dont la connaissance du pays et l’amitié pour le peuple de (...)
Même les trams qui emmènent les touristes vers les mosquées Hagia Sofia et Sultanahmet en font la publicité : les olympiades internationales de langue turque commencent cette semaine, à Istanbul et Ankara principalement, mais aussi dans trente-neuf autres villes de Turquie. A cette occasion, pas moins de 1 500 étudiants, venus de 135 pays différents, se livreront à des compétitions de chant et récitation de poésie turcs, sur 65 scènes installées à travers le pays. Un événement de taille.
Ce dernier, (...)
Depuis des mois déjà, le gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan ne fait plus mystère de sa volonté de faire le procès du coup d’Etat « post-moderne » qui, initié par le mémorandum du 28 février 1997, a eu de lourdes conséquences pour la mouvance islamiste dont l’AKP est issu. Cette démarche suspectée d’être revancharde est conduite sur deux fronts.
Côté face, des vagues successives d’arrestations (voir nos éditions des 16, 22 et 23 avril 2012 « Après le putsch de 1980, le coup d’Etat post-moderne de 1997… », « (...)
« Touche pas à mes étudiants ! » - Pour alerter l’opinion publique, le mouvement de solidarité avec les étudiants emprisonnés a organisé un cours devant l’entrée de la prison de Tekirdağ. Thème de la leçon : l’écologie
Pour attirer l’attention sur les quelque 600 étudiants et lycéens actuellement emprisonnés en Turquie, des enseignants ont organisé hier, et pour la deuxième fois, un cours-manifestation devant la prison de « type F » de Tekirdağ.
Un bon nombre d’universitaires, venant de divers établissements (...)
En cette période préélectorale, les maîtres mots en France sont xénophobie, populisme et harcèlement des intellectuels qui ne sont pas « du sérail ». Étienne Copeaux nous montre dans cet article qu’en cela - qui l’aurait cru ? - Nicolas Sarkozy et ses partisans et ministres prônent et appliquent les recettes du « modèle turc ».
Turquie Européenne à choisi de faire de cet article l’éditorial de cette semaine. Nous affirmons ainsi notre opposition à une politique à courte vue qui renie toutes les valeurs qui (...)
À quoi sert Atatürk dans la Turquie d’aujourd’hui ?
Un tel culte de la personnalité, une telle langue de bois sont étonnants dans un pays qui n’est pas une dictature. Mais la république de Turquie est un État autoritaire contrôlé par l’armée, où s’exerce une coercition avec la complicité d’une grande partie des citoyens, grâce à l’efficacité du discours idéologique, véhiculé notamment par l’école. Le culte d’Atatürk est justement la clé du système coercitif. Il est effectivement un bouclier que l’on oppose comme (...)
Le culte
La dévotion a ses dates particulières, notamment lors des cinq fêtes officielles, qui sont toutes liées à la personne et à la geste d’Atatürk. Elle a aussi ses temples, le mausolée d’Atatürk, qui domine la capitale (Anıtkabir), et le monument de la république, place de Taksim à Istanbul. Partout, des monuments sont le point focal de toutes les célébrations et actions de grâce, le lieu central de toute localité turque.
Le mausolée est un lieu où l’on est « face à face avec Atatürk ». C’est à (...)
Dans un éditorial précédent : « La Turquie est-elle une démocratie ? » nous avions évoqué la dévotion dont est l’objet Atatürk et l’élévation de l’ataturquisme au niveau d’une religion par les kémalistes. Ce texte publié initialement en 2002 dont voici une première livraison, vient étayer cette thèse avec des citations de la presse turque des années 90. Vingt ans plus tard, contrairement à ce qu’on aurait pu attendre après le « règne » de l’AKP le culte a été préservé et son « clergé », constitué par l’armée, (...)
Turquie Européenne répond solidairement à la demande de diffusion d’un communiqué reçue par l’un de ses rédacteurs. En voici la teneur :
Cher ami, cher collègue,
Nous vous adressons dans ce message le texte (plus le PDF) de la déclaration de naissance du Groupe international de travail « Liberté de recherche et d’enseignement en Turquie » dont vous avez pris l’initiative avec nous et qui a été officiellement créé à Paris le 21 novembre 2011. Vous trouverez ci-dessous la version française puis turque du (...)
0 | 20