Deux récents décrets du gouvernement turc visent à confier la nomination des 2/3 des membres ainsi que du président de l’Académie des sciences de Turquie (TUBA) par les autorités gouvernementales, et ce, en opposition aux traditions internationales qui sont celles de l’élection dans ce domaine.
Ces décisions ont été perçues comme une tentative de museler et contrôler de près l’un des derniers lieux où les idées et théories scientifiques (comme l’évolution en biologie) pouvaient s’exprimer librement. Ces (...)
Ce court texte est un « reliquat » de mes recherches sur les manuels scolaires. Il s’agit d’éléments rassemblés voici vingt ans, inutilisés dans ma thèse puisque celle-ci traitait exclusivement des représentations des Turcs par eux-mêmes. Ce sont de simples notes, sans analyse. Si vous voulez utiliser ces informations, restez bien conscients de la date à laquelle cette note a été établie ! La situation a pu changer depuis. Je serai heureux si un lecteur peut me dire si la représentation du nazisme et de (...)
La cartographie constitue l’un des trois langages utilisés pour délivrer des informations dans un manuel d’histoire, les autres étant le texte et l’iconographie. Ces cartes à petite échelle ne servent pas seulement à localiser un phénomène dans l’espace : elles répondent aussi au désir de représenter et de se représenter. Si on les extrait de leur co-texte pour les réunir en un corpus, on prend plus facilement conscience des choix des auteurs : âges historiques et aires géographiques représentés (« âges (...)
La cartographie constitue l’un des trois langages utilisés pour délivrer des informations dans un manuel d’histoire, les autres étant le texte et l’iconographie. Ces cartes à petite échelle ne servent pas seulement à localiser un phénomène dans l’espace : elles répondent aussi au désir de représenter et de se représenter. Si on les extrait de leur co-texte pour les réunir en un corpus, on prend plus facilement conscience des choix des auteurs : âges historiques et aires géographiques représentés (« âges (...)
Depuis l’émergence de l’affaire Ergenekon, nombreux sont ceux, hors de Turquie (et même en Turquie) qui se demandent ce que signifie ce terme et quelle est son origine. Je propose ici un extrait un peu remanié de mon ouvrage Espaces et temps de la nation turque (1997), lui-même tiré de ma thèse « De l’Adriatique à la mer de Chine. Les représentations turques du monde turc à travers les manuels scolaires d’histoire » (1994).
Les inscriptions de l’Orkhon : le passé exemplaire des Turcs
Au sud du lac (...)
À la fin du XIXe siècle, la naissance du nationalisme turc a coïncidé avec une période de découverte de l’ancien monde turc grâce aux travaux historiques et archéologiques : la turcologie scientifique a nourri le nationalisme. Histoire critique de cette gémellité fondatrice en Turquie, suite...
Partie N°1
Rappelons d’abord la vision officielle de l’Anatolie du manuel de 1929 : « La Turquie est composée de terres où sont établis uniquement des Turcs. » La politique postérieure consiste à le réaffirmer, (...)
Le texte qui suit a été présenté à l’ENS de Paris en 2008 et révisé en mars 2011. On y trouvera des idées antérieurement exposées et publiées, mais sous une forme plus synthétique, avec toutefois quelques idées et références nouvelles.
Pour répondre à la problématique du séminaire, j’ai choisi de réexaminer mes travaux sur l’historiographie turque en concentrant mon attention sur le problème du rapport entre le citoyen et le territoire de la nation.
Si j’emploie le mot « problème », c’est parce que, même en (...)
Le Ministre turc de l’Éducation Nationale, dans un document envoyé le 14 avril 2003 aux écoles primaires et secondaires de Turquie, demandait l’organisation par les directeurs de ces établissements de conférences et de « témoignages » attestant que la Turquie n’a jamais exterminé ses minorités. Il demande en particulier aux élèves de rédiger des compositions sur le thème de la « lutte contre les allégations de génocide ».
Dans ces compositions, le ministre interdit formellement l’utilisation de certaines (...)
Aux marges d’un système éducatif et universitaire inégalitaire et hiérarchisé, les jeunes de l’Est de la Turquie doivent affronter de nombreux obstacles pour réussir leurs études et s’épanouir.
Kars est une des villes les plus orientales de la Turquie, proche de la frontière arménienne, dont la population s’élève à 130 000 habitants. Rendue célèbre par le roman Neige d’Orhan Pamuk, la ville est toujours traversée par des tensions en raison de la présence de fortes communautés kurde et azéri, ceux-ci étant (...)
Nous publions le troisième et dernier volet de l’interview de Jean-Paul Burdy. Après avoir évoqué la liberté de conscience, l’islam et la laïcité en Turquie (cf. notre édition du 16 avril 2010) et les minorités non-musulmanes (cf. notre édition du 18 avril 2010), Jean-Paul Burdy aborde cette fois la question des identités occultées au travers des problèmes que rencontrent les alévis, qui représentent près du quart de la population turque, et des convertis, un cas révélateur des difficultés de la libertés de (...)
0 | 20