Source : Le Figaro, 13/02/2007
Menacés dans leur pays, de nombreux défenseurs des droits de l’homme se sentent également lâchés par l’Union européenne.
« L’aube prend appui dans le détournement des formes pour que soudain surgisse le jour. » Denis Donikian - Huile sur toile.
« On va te régler ton compte » : l’avertissement était punaisé sur la porte du bureau d’Ibrahim Kaboglu, à l’université Marmara d’Istanbul. Ses étudiants ont reçu des SMS : « Le professeur Kaboglu a été tué dans un attentat. » Les (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© AGOS 09/03/2007
Le projet de loi de reconnaissance du génocide arménien en cours d’élaboration au Congrès des USA constitue, du fait de l’importance de ce pays comme du sentiment d’immense lassitude qui se fait sentir en Turquie, la source de positionnements de plus en plus tranchés.
Une partie de ceux qui, en Turquie, défendent la thèse selon laquelle les massacres de 1915 ne sont pas un « génocide » sont partisans de porter la question devant la (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal 18/03/2007
D’après une enquête conduite par Seyfettin Gürsel et Ahmet İnsel, des candidats démocrates indépendants seraient en mesure d’entrer au Parlement avec le soutien d’un électorat de gauche dans certaines circonscriptions. Les deux chercheurs lancent un appel à la mobilisation des forces démocrates à l’échelle du pays.
Ahmet Insel et Seyfettin Gürsel sont tous les deux enseignants à l’Université de Galatasaray, Istanbul.
Aujourd’hui, (...)
Source : Le Figaro, 03/02/2007
Le journal de la communauté arménienne est toujours en état de choc.
Des pancartes brandies au cours des funérailles de Hrant Dink qui ont rassemblé 100 000 personnes à Istanbul, sont encore entassées dans l’entrée. Les locaux exigus de l’hebdomadaire Agos sont plongés dans le deuil. Entourés de bouquets et de portraits de leur rédacteur en chef, les journalistes se noient dans le travail. Les derniers exemplaires en partance pour l’Australie, la France ou les (...)
© T.Geoffrey-Vaillant et Turquie Européenne pour la traduction
© Zaman 04/03/2007
Disons le sans détour : celui que le coup de feu a tué, c’est Hrant Dink. Des boniments du genre « c’est la Turquie qui a été touchée » sont des propos de comptoir et rien d’autre. Le feu brûle là où il tombe. Celui qui a perdu la vie, celui qui a été victime d’un assassinat, c’est Hrant Dink. Et ceux qui en ont le plus intimement souffert sont sa femme, ses enfants et ses amis.
Après les propos de comptoir, venons en aux (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal 26/02/2007
Montée des violences sociales et politiques, approche des échéances électorales, avenir de l’AKP, ce parti dit islamiste entre les exigences contradictoires de ses bases naturelles et de l’Etat… Nese Düzel interviewe ici Hasan Bülent Kahraman, politologue et « humaniste » turc, d’une grande connaissance des lettres occidentales et européennes. Homme de gauche, il jette un regard froid sur son pays comme sur son camp.
Hasan Bülent (...)
Tout d’abord, si vous me le permettez, je m’autoriserais deux mots qui, une fois n’est pas coutume, me mettront en valeur. Enfin, d’après ce en quoi « je crois ». J’ai eu l’honneur d’être l’une des personnes les plus lues pour ces deux volumes des « mémoires inédits de K. Evren », écrits sur le sanglant coup d’Etat du 12 septembre et son dictateur, alors que celui-ci était encore en place.
Et puis, je tiens également à préciser cela : si l’on en venait à juger Kenan Evren (le chef de la junte responsable du (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal 26/02/2007
Montée des violences sociales et politiques, approche des échéances électorales, avenir de l’AKP, ce parti dit islamiste entre les exigences contradictoires de ses bases naturelles et de l’Etat… Nese Düzel interviewe ici Hasan Bülent Kahraman, politologue et « humaniste » turc d’une grande connaissance des lettres occidentales et européennes. Homme de gauche, il jette un regard froid sur son pays comme sur son camp.
Hasan Bülent (...)
© Tibère Geoffrey-Vaillant et Turquie Européenne pour la traduction
© Cumhuriyet 27/02/2007
Journaliste et éditorialiste pour le quotidient Cumhuriyet, Oral Calislar est l’un des vieux lions démocrates de la presse turque, solide sur ses positions dans une rédaction qui ne fait pas toujours dans la dentelle en matière de conservatisme républicain. Il revient ici sur l’assassinat de Hrant Dink qu’il connaissait personnellement, ses conséquences et significations pour la Turquie actuelle.
Le coup de (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal 22/02/2007
Juste pour le plaisir !!! Non, Turquie Européenne n’a pas encore viré de bord pour verser dans le lobbyisme de mauvais aloi. Mais nous ne pouvions pas ne pas publier ce papier de Gündüz Aktan, le pape en cravate de la contre-réforme nationalo-conservatiste turque. Ancien diplomate, polyglotte et lettré, « intellectuel » lui-même, il est le défenseur le plus cérébral de thèses aux apparences très policées, mais qui n’ont rien à (...)
0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 260