Le constitutionnaliste Andreas Auer et son Centre pour la démocratie directe réunissent des experts de toute l’Europe à Aarau.
C’est une coïncidence, mais elle tombe bien. Alors qu’un nouveau point de passage entre les deux Chypres a récemment été ouvert au cœur de Nicosie, des experts de droit constitutionnel et de droit international venant de toute l’Europe, et notamment de Grèce et de Turquie, se réuniront ces vendredi et samedi à Aarau pour discuter de l’hypothèse d’une assemblée constituante (...)
Le 24 février dernier, Demetris Christofias, le leader du parti communiste chypriote (Akel), a remporté les élections dans le sud de l’île, avec 53, 4% des voix, face au candidat de centre-droit, Ioannis Kasoulides. Au cours de sa campagne, Demetris Christofias avait explicitement exprimé sa volonté de promouvoir une politique de la main tendue à la partie nord de Chypre. Alors que les négociations sont en panne depuis près de quatre ans, cette élection marque donc un tournant important dans (...)
L’ouverture d’un point de passage dans la grande rue commerçante de Nicosie, devrait être annoncée aujourd’hui à la faveur d’une rencontre entre les deux dirigeants, mais les différends de fond demeurent.
L’entrevue se déroule en terrain neutre à Nicosie, dans la zone tampon gardée par les Casques bleus. Aujourd’hui, Demetris Christofias, le nouveau président de la République de Chypre, élu le 24 février, doit rencontrer Mehmet Ali Talat, le dirigeant de la République turque de Chypre du Nord. Sous la (...)
Un nouveau vent souffle désormais sur l’île de Chypre : le 17 février la partie grecque de l’île a éliminé le président sortant et l’ultra-conservateur, Tassos Papadopoulos. Les Chypriotes grecs n’ont pas failli à leur devoir civique et ceux qui résident à l’étranger se sont massivement déplacés pour voter. Ils n’ont pas simplement élu un nouveau président de la République de Chypre, mais ils ont aussi exprimé leur désir de dialogue avec les turcophones de l’île et celui de réunification.
Plusieurs milliers de (...)
L’île de Chypre est divisée par une « ligne verte » depuis 1974, qui sépare la partie chypriote turque (au nord) de la partie chypriote grecque (au sud). Les tensions entre les deux communautés ont été souvent très vives, au cours des dernières décennies, et l’idée d’une réunification de l’île a longtemps semblé compromise. En 2003, dans la perspective de l’entrée de Chypre dans l’Union Européenne (UE), la mise au point d’un plan pour la réunification de l’île avait été confiée au secrétaire des Nations Unies, (...)
Un rapport de l’International Crisis Group prédit qu’en cas d’échec des discussions sur Chypre en 2008, la perspective de la partition de l’île gagnerait en crédibilité.
L’International Crisis Group est un think tank crédible basé en plein cœur de l’Europe à Bruxelles. Il fonctionne sur le principe et selon l’objectif de la prévention des crises au niveau international. Parmi les dirigeants et les personnalités qui pèsent dans cette désormais institution, on compte des gens comme Chris Patten, l’ancien (...)
Tous les pays européens devraient accepter la Turquie comme membre à part entière, a déclaré, à Ankara, René van den Linen, président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
Pendant sa visite, le président de l’APCE a indiqué que « les pays européens, qui avait précédemment signé un document indiquant qu’ils accepteraient l’adhésion à part entière de la Turquie au sein de l’Union européenne, une fois qu’elle répondrait aux critères, devraient s’acquitter de leurs engagements, et notamment la (...)
Ali Babacan, ministre turc des Affaires étrangères, a déclaré, jeudi, que la Turquie souhaite un nouveau processus commence après les élections à Chypre-Sud, pour trouver une solution au problème de cette île.
« 2008 va ouvrir une fenêtre d’opportunité à Chypre », a noté Babacan.
Babacan, et son homologue de la République turque de Chypre-Nord (RTCN) Turgay Avci ont participé à une cérémonie de remise des diplômes à des diplomates de la RTCN, qui ont suivi un programme de formation au ministère des Affaires (...)
Nous soumettons ces lignes à ceux qui croiraient encore au péril de l’élargissement, comme dilution de l’Union européenne.
Cette nuit, le Portugal a passé le relais de la présidence de l’Union européenne à la Slovénie pour six mois. C’est la première fois, depuis le grand élargissement du 1er mai 2004, qu’un Etat d’Europe de l’Est va exercer cette fonction. Tout un symbole, d’autant que ce petit pays de 2 millions d’habitants n’existait même pas en tant qu’Etat indépendant avant juin 1991, date à laquelle (...)
La vieille question chypriote a été à l’ordre du jour pendant l’année 2007, ce qui s’explique aussi bien par des raisons de politique interne que par les relations entre l’Union européenne (UE) et la Turquie.
Cependant, il semble que cette affaire dans l’impasse trouve l’occasion d’être, encore une fois examinée, en 2008. En effet, l’UE comme la Turquie sont en train de terminer une période relativement difficile, due à des difficultés intérieures, cependant qu’Ankara exprime sa détermination à reprendre (...)