Dans D’Autres Couleurs, Orhan Pamuk regrette que son exigence d’universalité se soit heurtée aux préjugés occidentaux qui auraient longtemps cantonné à l’exotisme le futur Prix Nobel de littérature : « Quand j’écrivais sur l’amour, surtout à mes débuts, on disait que j’écrivais sur l’amour turc ». Pourtant, quand il se dit un écrivain « des marges de l’Europe », ne cède-t-il pas à une double tentation ? La première, celle de se définir par rapport à un regard extérieur, en l’occurrence celui d’une Europe amnésique (...)
Lundi, le secrétaire général de l’ONU a tenu des pourparlers sur l’île pour relancer le processus de paix. Du côté grec, on espère une vraie coopération avec la Turquie
Une visite de l’espoir.
par Stéphane Bussard
Lundi, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a entamé une série de pourparlers avec les responsables politiques de Chypre – le dirigeant chypriote turc Mehmet Ali Talat et son homologue chypriote grec Demetris Christofias – pour mettre fin à un conflit politique qui mine l’île (...)
Tout le monde s’exprime sur Chypre, trop souvent les avis sont simplistes et à l’ « emporte pièce » comme le sont toujours les réductions à des « identités nationales »... Turquie Européenne vous offre une vision différente, celle d’un jeune chypriote « turc » qui revendique une culture originale qui n’est ni turque ni grecque, mais chypriote, c’est à dire les deux à la fois, et même bien plus encore...
Le Québec est respecté aux antipodes pour sa propre culture. Il s’agit d’une très riche culture, construite (...)
L’Union Européenne a finalement ménagé la Turquie, le 8 décembre dernier, sur le dossier chypriote, en ne lui appliquant aucune sanction, bien qu’Ankara ait continué à refuser d’ouvrir ses ports et aéroports à Nicosie.
Le règlement de la question chypriote gêne les négociations de la Turquie avec l’UE depuis qu’elles ont commencé. En 2004, le refus de la partie grecque de ratifier le plan Annan avait empêché qu’une solution du conflit intervienne avant l’ouverture de ces négociations. Résultat : en 2005, (...)
L’Arménie n’est pas oubliée par la Saison de la Turquie.
Dans son article publié dans Le Monde du 5 septembre, Ara Toranian s’en prend à la Saison de la Turquie en France (série de grands événements culturels, scientifiques et économiques, qui se dérouleront jusqu’au mois de mars 2010), de façon quelque peu excessive et aussi, disons-le, intellectuellement malhonnête.
« On cherchera en vain, dit-il, la moindre allusion au premier génocide du XXe siècle. » « Un silence, ajoute-t-il, systématique et (...)
Alors que les élections anticipées, qui doivent avoir lieu en Grèce le 4 octobre prochain, se préparent, le chef de l’opposition socialiste (PASOK), Georges Papandréou (photo), qui est crédité d’une nette avance dans les sondages, a déclaré, le 13 septembre dernier, qu’il n’excluait pas d’opposer son véto à la candidature de la Turquie à l’UE, dans le cas où il serait élu. Il reproche, en effet, à Ankara de ne pas respecter le droit international, en mer Égée, et de ne pas œuvrer suffisamment à la résolution (...)
Alexandre Adler
De tous les bouleversements géopolitiques qui sont survenus en rafales pendant l’été 2009, le plus inattendu, le moins commenté mais néanmoins le plus important, c’est la spectaculaire réconciliation survenue entre la Russie et la Turquie.
Pour qui considère les affaires de la planète en prenant une altitude sans doute exagérée, l’impression recueillie est celle d’une vaste guerre russoturque, la quatrième du nom qui se serait déroulée inexorablement pendant les vingt dernières années. (...)
Souvent accusé d’être tombé dans l’inertie depuis sa reconduite au pouvoir en 2007, le gouvernement de l’AKP paraît en être sorti pendant l’été, en rouvrant en fanfare plusieurs dossiers, qui étaient menacés d’enlisement. Après avoir lancé son ouverture démocratique visant à trouver une solution à la question kurde (cf. nos éditions des 30 juillet, 9 août, 13 août, 20 août et 2 septembre 2009) le voilà qui vient de signer un accord avec Erevan qui devrait prochainement permettre une ouverture de la frontière (...)
Donner à la Turquie une perspective d’adhésion à l’UE est une question de « crédibilité » pour l’Union au niveau international, a estimé jeudi à Vienne l’ancien président finlandais Martti Ahtisaari, qui dirige la Commission indépendante sur la Turquie (CIT).
« Mon principal souci est la crédibilité de l’Union européenne, sa réputation internationale. Les accords doivent être honorés si nous entendons être respectés comme partenaire », a déclaré M. Ahtisaari rappelant que les négociations avaient été ouvertes à (...)
J’aimerais ici évoquer et commenter les échanges que j’ai eus tout au long de mon voyage dans l’Est de la Turquie avec les Français avec lesquels je suis partie, à savoir seize personnes, dont plusieurs enseignants, en activité ou à la retraite. Pour la plupart, ces personnes avaient déjà voyagé en Turquie et connaissaient l’Ouest du pays.
A ma grande surprise, j’ai dû constater que la majorité de ces personnes étaient plutôt opposées à l’adhésion turque. Je pensais naïvement que des gens qui avaient (...)