Source : Le Monde, éditorial
Dénoncée comme une « injustice » par le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, la décision de l’Union européenne de « geler » quelques chapitres des négociations d’adhésion est une demi-mesure ambiguë qui ne clarifie en rien la position des Européens. Elle renforce les arrière-pensées des protagonistes, au risque de provoquer une crise d’autant plus grave qu’elle aura été ajournée.
Dans cette affaire, qui a son origine dans l’affirmation d’une « vocation européenne » de la (...)
Cinquante années d’histoire de relations entre la Communauté économique européenne d’abord (la Communauté européenne ensuite, aujourd’hui l’Union européenne) et la Turquie fournissent d’excellents thèmes de colloques en matière de relations internationales : la condescendance, deux poids/deux mesures, l’ambiguïté, la brutalité, le double langage, les faux-fuyants, la menace, l’humiliation, les promesses (« qui n’engagent que ceux qui les reçoivent »), et la liste n’est pas terminée.
Le débat a souvent (...)
Source : Le Figaro - 11/12/2006
Coincée entre la République de Chypre, entrée dans l’UE, et la Turquie qui négocie âprement son adhésion, la partie turque de l’île reste à la porte de l’Europe. La moitié des Chypriotes turcs auraient déjà un passeport européen en poche. Comme Murat Yilmiz, environ 50 000 ont franchi la « ligne verte » qui divise l’île en deux, pour aller retirer un document d’identité chypriote dans une annexe administrative de la banlieue Sud de Nicosie. Ce père de famille y retourne, (...)
Turquie Européenne profite de l’actualité turco-européenne pour consacrer quelques pages de sa programmation quotidienne au dossier chypriote : place aujourd’hui à un article publié au printemps 2004 à la veille du référendum sur l’île portant sur le Plan Annan de réunification de Chypre, à quelques semaines de l’adhésion de la République de Chypre à l’UE. La situation diplomatique sur ce dossier ne bouge que grâce aux initiatives d’Ankara : les dirigeants turcs acceptent alors de franchir un certain nombre (...)
Dans la polémique actuelle sur fond de négociations tendues entre la Turquie et l’UE, on finit par oublier que le règlement du conflit chypriote concerne avant tout ceux qui y vivent et qui sont très mal connus. C’est pour tenter de redonner à cette question un peu de sa réalité quotidienne, que Turquie Européenne choisit de publier cet échange passionné entre Jean-Marc Cavalier Lachgar qui connaît bien cette île où il compte de nombreux amis, et d’autres membres sur l’association.
Anne : les (...)
Le corbeau croasse...
Le corbeau (à moustaches) : le chef du gouvernement turc, Recep Tayyip Erdoğan, Chypre au bec...
Le renard (UE) : Je n’ai pu succomber à ce mini « croa »... De ta si belle voix, j’attends un immense croassement !...
© Emre Ulaş, Radikal, le 9-12-2006
« La Turquie doit faire l’effort de comprendre ce qu’est l’Europe » écrivait le 2 décembre dernier Jean-Dominique Giuliani, Président de la fondation Robert Schuman dans les colonnes du Figaro.
Sous-entendant, dans le contexte de l’imbroglio chypriote, qu’elle n’y était pas naturellement disposée et qu’à une adhésion pleine et entière, rebelote, il fallait bien évidemment préférer un partenariat privilégié. Condescendance et suffisance sont les atours sans cesse exhibés de ceux qui pourtant prônent du haut (...)
Le Président chypriote Tasos Papadopoulos à l’oeuvre au pied d’un mur à la forme très... insulaire !!!
Une fois de plus, l’UE fait “chyprocritement” monter les enchères sur un problème pour lequel elle assombrit l’avenir d’une solution qu’elle dit par ailleurs appeler de « tous ses voeux ». Moins d’une semaine avant que ne soit consacré le nouveau cours des relations euro-turques sur l’autel du nationalisme chypriote... A suivre avec (...)
Le super conseil de l’UE !!!
Désormais, c’est de vous que nous attendons des buts....
Mais dans vos propres cages, cela va sans dire !
© Emre Ulaş, Radikal, le 29-11-2006
© Traduction pour Turquie Européenne
© Radikal, le 22-11-2006
Le gouvernement turc mène toute une série de contacts diplomatiques secrets sur la question chypriote. L’objectif restant d’ouvrir ports et aéroports aux navires et avions chypriotes contre une levée de l’isolation des chypriotes turcs. Murat Yetkin, correspondant du quotidien Radikal à Ankara, répercute ici pour ses lecteurs les bruits de couloir entendus dans les milieux diplomatiques : si les lignes bougent, elles le font loin des (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 170