Centre de Nouvelles de l’ONU - 28/02/2006
Le Secrétaire général et le président de la partie grecque de Chypre, Tassos Papadopoulos, se sont rencontrés aujourd’hui à Paris pour examiner la situation à Chypre et les moyens d’avancer dans le processus menant à la réunification de l’île.
« Les deux hommes ont convenu, comme ils l’ont fait par le passé, que la reprise du processus de négociations dans le cadre de la mission de bons offices du Secrétaire général doit intervenir en temps opportun et être (...)
L’accélération de l’actualité concernant l’Islam et le Moyen-Orient poussent peu à peu Ankara à prendre ses responsabilités. Statut européen et bouleversements de l’environnement international ne sont pas étrangers à cette inflexion stratégique qui s’esquisse. « Paradoxe » d’une évolution turque qui n’a pourtant de sens que pleinement européenne.
« La Turquie n’a su jusqu’à nos jours développer que des politiques réactives du style : attendons voir, il sera toujours temps de prendre des mesures par la suite. Or (...)
Infogrece - 23/02/2006 - 11:25:00 CET
Le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a tenu à lever toute ambiguïté quant à la continuité dans la politique qu’elle mènera avec la ligne jusqu’ici définie par Athènes. Recevant mercredi à Athènes son homologue chypriote, Georgios Iacovou, pour sa première entrevue officielle depuis le remaniement ministériel, le nouveau ministre a rappelé la ligne politique suivie par les deux gouvernements sur la question chypriote, se résumant en un règlement juste, (...)
Courrier International
Les négociations pour la réunification de Chypre, séparée depuis 1974 entre les communautés et les pouvoirs turc et grec, doivent reprendre le 28 février 2006 à Paris. La presse de la région juge les chances que ces discussions aboutissent.
« Le chef de l’administration chypriote grecque », tel que le quotidien turc Zaman qualifie le président chypriote grec Tassos Papadopoulos, a fait savoir que « le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan avait accepté les trois (...)
Infogrece - 20/02/2006 - 12:03:14
Le proaméricanisme supposé de Dora s’étale à la Une des journaux grecs alors que Nicosie veux croire qu’Athènes ne changera pas sa ligne de conduite
Populaire et appréciée pour son charisme et son dynamisme, le nouveau ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, n’est pas moins craint pour ses choix concernant les questions nationales. Considérée comme une proaméricaine sans réserves, et s’étant déclarée pour le plan Annan rejeté par les chypriotes-grecs, son (...)
© Turquie Européenne pour la traduction © Radikal, le 18/02/2006
Diplômé de l’Ecole des Afffaires publiques et internationals de l’Université de Columbia, Ioannis N. Grigoriadis est titulaire d’un doctorat de l’Ecole des Etudes Orientales et Africaines de Londres. Il enseigne aujourd’hui à l’université privée Sabanci d’Istanbul. En exclusivité pour le quotidien turc Radikal, il propose une lecture des dernières évolutions politiques à Athènes à la lumière d’une question chypriote toujours aussi délicate. (...)
© Cafe Babel, le 10/02/2006
Yalcin Vahit, chef de la représentation chypriote turque auprès de l’UE évoque avec Cafebabel les problèmes de Chypre et sa position délicate au sein des 25. Cafe Babel est l’un des tout premiers médias d’information et de débat transeuropéen publié sur Internet en 7 langues.
Yalcin Vahit, Depuis le coup d’Etat militaire en 1974, cette petite île de la Méditerranée reste le seul pays divisé d’Europe. Au sud, la République de Chypre seule autorité reconnue par la communauté (...)
Turquie Européenne pour la traduction
Radikal, le 07/02/2206
Murat Yetkin, correspondant à Ankara du journal Radikal, soulève un pan du voile diplomatique recouvrant l’agitation d’une diplomatie turque qui tient à faire la preuve de son utilité dans le « dialogue entre civilisations », d’autant que la faiblesse de la réaction populaire aux caricatures en Turquie l’incite plus à se montrer créative que réactive. Il en profite également pour rappeler comment les Européens devaient manquer, il y a deux (...)
Alors qu’Ankara vient d’annoncer un tout nouveau plan d’action en direction d’une solution globale à Chypre, ceux qui n’y ont aucun intérêt rivalisent en procès d’intention. Turgut Tarhanli, professeur de droit à l’Université Bilgi d’Istanbul, spécialiste des questions de droit international et des droits de l’homme (il devait contribuer à la réimplantation de Amnesty International en Turquie au milieu des années 90) applique un raisonnement de juriste à la véritable nature de la question chypriote. L’enjeu (...)
AFP
Ankara,24 janvier 2006.
La Turquie a lancé mardi une offensive diplomatique destinée à lever les restrictions commerciales à Chypre dans l’espoir de raviver le processus de paix dans l’île, au point mort depuis 2004.
Le chef de la diplomatie turque, Abdullah Gül, a dévoilé un « plan d’action » afin de parvenir à un règlement « compréhensif et durable » en 2006 sur cette île méditerranéenne, divisée depuis 1974.
« Nous croyons que nous pourrons lancer un nouveau processus qui faciliterait les efforts (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 170