www.cafebabel.com
Que dirait Aphrodite la déesse de la beauté, émergeant des flots aux abords des côtes chypriotes, à la vue de sa terre natale divisée en deux par une ligne séparant ses habitants ?
La petite île de Chypre, patrie mythique d’Aphrodite, jouit d’une position cruciale, aux confins de la mer Méditerranée. Un îlot stratégique, comme en témoigne la longue liste de ses envahisseurs d’Alexandre le Grand à Richard C�ur de Lion en passant par les Templiers, les Vénitiens, les Ottomans ou encore (...)
www.fenetreeurope.com
Le président du Parlement européen, en visite officielle à Chypre, a estimé qu’il fallait « relancer au plus vite la recherche d’une solution à Chypre ». Il faut saisir l’opportunité offerte par les négociations avec la Turquie. Mais toute solution ne peut venir que de l’ONU.
Lors de la visite officielle qu’il a effectuée à Chypre, du 4 au 6 octobre, le président du Parlement européen, Josep Borrell, a rencontré les plus hautes autorités de la République, les responsables de tous les (...)
Libération - 03/10/2005
Semih Vaner directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales (Ceri) à Paris. Dernier ouvrage paru : l’Europe avec ou sans la Turquie, avec Deniz Akagül, éditions d’Organisation, Paris, 2005.
Quarante-neuf députés de l’UMP viennent d’adresser une lettre au président de la République pour exprimer leur « aversion » face à la candidature de la Turquie à l’Union européenne. Le mot est lâché : aversion. Il révèle en fait davantage sur nous-mêmes que sur nos (...)
Mercredi 28 septembre 2005 (Liberation.fr - 19:16)
Les députés européens ont exigé mercredi qu’Ankara reconnaisse, préalablement à son accession, le génocide arménien de 1915 et durci le ton sur Chypre. La réaction de l’UDF Marielle de Sarnez, défavorable à l’adhésion de la Turquie.
Bruxelles (UE) De notre correspondant
Le Parlement de Strasbourg a exigé aujourd’hui par 356 voix contre 181 et 125 abstentions, qu’Ankara reconnaisse, préalablement à son accession, le génocide arménien de 1915 et a ajourné, (...)
Le Figaro - 26/09/2005
Bruxelles : de notre correspondante Alexandrine Bouilhet
A l’approche de la date fatidique du 3 octobre, la tension monte entre l’Union européenne et la Turquie. De part et d’autre les esprits s’échauffent, les positions se durcissent, ce qui fait craindre à la présidence britannique de l’Union un capotage de dernière minute. « Les opposants à l’entrée de la Turquie se livrent, en coulisses, à une surenchère peu honorable », raconte un diplomate anglais. « Ils en rajoutent dans (...)
Le Monde - 28/09/2005
Dans une résolution adoptée par 356 voix contre 181 et 25 abstentions, le Parlement européen a estimé que la suspension des négociations sur l’entrée de la Turquie dans l’UE « pourrait » être envisagée fin 2006 si les Turcs n’ont pas mis en œuvre d’ici là l’intégralité du protocole d’Ankara qui étend son union douanière avec l’UE aux dix nouveaux membres.
Désaccord sur le protocole d’Ankara
La Turquie a signé, le 29 juillet 2005, le protocole d’Ankara qui étend son union douanière avec (...)
La Libre Belgique 2005
A une semaine du début des négociations d’entrée dans l’Union européenne, la tension monte. Tous les scenarios sont envisageables.
A tout juste une semaine de la date prévue pour le début des pourparlers entre l’Union Européenne et la Turquie en vue de l’intégration, à terme, de cette dernière, le suspens continue et la tension monte sur les scènes intérieure turque et internationale, rendant tous les scénarios envisageables pour la semaine prochaine.
Chypre
Le principal noeud de (...)
Le Monde - 21/09/2005
Les représentants des vingt-cinq Etats membres se sont mis d’accord, lundi 19 septembre à Bruxelles, sur le texte de la contre-déclaration que l’Union se propose d’adresser à la Turquie avant l’ouverture des négociations d’adhésion le 3 octobre.
Les ministres des affaires étrangères, réunis au début du mois à Newport (Pays de Galles), s’étaient entendus sur le principe de cette contre-déclaration, mais s’étaient divisés sur sa formulation exacte.
Il s’agissait pour eux de réagir à la (...)
Le Figaro-[21 septembre 2005]
Interrogé, à brûle-pourpoint, sur ses priorités politiques des mois à venir, Tony Blair parle de tout, sauf de l’Europe. Le mot « Europe » ne lui vient jamais à la bouche, même lorsqu’il évoque la lutte contre le terrorisme, sujet de préoccupation numéro un à Downing Street.
Ce désintérêt pour les affaires du continent, qu’il est chargé de présider jusqu’en décembre, se ressent surtout à Bruxelles, où il crée un malaise certain parmi les fonctionnaires. « La présidence (...)
Bruxelles, le 21 septembre 2005,europa.eu.int.
La déclaration ci-après de la Communauté européenne et de ses États membres a été adoptée ce jour[1], à la suite de la déclaration faite par la Turquie au moment de la signature, le 29 juillet 2005, du protocole à l’accord d’Ankara :
"1. La Communauté européenne et ses États membres prennent acte de la signature par la Turquie du protocole additionnel à l’accord établissant une association entre la Communauté européenne et ses États membres, d’une part, et la (...)
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 170