Dernier ajout : 11 mars 2006.
AFP - 21/03/2005
Des dizaines de milliers de Kurdes de Turquie se sont réunis lundi dans le sud-est anatolien pour célébrer le Newroz, leur fête traditionnelle du Nouvel An, qui a été dans le passé l’occasion de tensions et d’affrontements sanglants avec les forces de sécurité turques.
Des dirigeants kurdes qui participaient aux célébrations à Diyarbakir, la principale ville de la région à majorité kurde, ont enjoint Ankara d’étendre les droits de leur minorité et de mettre fin à un conflit qui a fait (...)
Le Monde - 23/03/2005
Malgré les efforts de l’UMP pour déconnecter ce sujet de la ratification de la Constitution, l’électorat de droite demeure inquiet. Certains élus estiment que cela renforcera le « non »
UR LES MARCHÉS, dans les réunions publiques, dans les permanences, c’est la première question qui reste posée aux élus de droite à propos de l’Europe : l’adoption du projet de Constitution, le 29 mai, ouvrirait-elle la porte de l’Union à la Turquie ?
Pourtant, depuis l’entame des négociations (...)
Le Monde - 23/03/2005
Le gouvernement turc est-il vraiment résolu à faire appliquer les réformes votées au pas de charge ces deux dernières années en vue de l’intégration du pays à l’Union européenne (UE) ? Alors que les discussions sur la réunification de Chypre sont bloquées, que la situation des droits de l’homme en Turquie laisse à désirer, l’équipe du premier ministre Recep Tayyip Erdogan est de plus en plus questionnée sur sa détermination à poursuivre sur la voie du changement.
En décembre, le (...)
Le Monde - 20/03/2005
Eux qui sont « pluriels » et n’ont de cesse de le répéter sont unis, le temps d’une défense commune. Musulmans et laïques, universitaires et étudiants, commerçants, ouvriers et chômeurs, les représentants de l’immigration turque vivant en Alsace où ils forment la première communauté d’origine étrangère s’efforcent de serrer les coudes. Une organisation a même été créée à cet effet : le Racort (Rassemblement des associations citoyennes des originaires de Turquie).
Marc Reymann, (...)
Casa Free - 21/03/2005
M. Khalid EL KA.
La Turquie est un pays candidat à l’Union européenne, dont la « vocation à rejoindre l’Union » a été une perspective dès 1965 lorsque la Turquie a conclu un accord d’association avec la Communauté économique européenne, surnommé accord d’Ankara, signé le 12 septembre 1963 et inclut la perspective d’une adhésion.
Cette vocation a été affirmée par les Chefs d’État et de gouvernement lors du Conseil européen d’Helsinki en décembre 1999. Comme elle ne remplissait pas alors (...)
AFP - 20/03/2005
Inégalement répartie, l’eau constitue une richesse fondamentale au Proche-Orient et fournit à la Turquie, forte de 26 bassins fluviaux, un argument de poids dans ses relations avec ses voisins du sud, l’Irak et la Syrie.
Les signes de démocratisation dans la région offrent depuis peu un espoir pour un règlement à l’amiable du partage de l’eau, estiment les spécialistes.
A eux seuls, le Tigre et l’Euphrate, fleuves mythiques qui prennent leur source en Turquie, fournissent un tiers (...)
Le Monde - 19/03/2005
Les ministres européens des affaires étrangères, réunis mercredi 16 mars à Bruxelles, ont décidé de reporter l’ouverture des négociations d’adhésion avec la Croatie, qui devaient commencer le 17 mars à condition que Zagreb « coopère pleinement » avec le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye. Selon l’avis d’une douzaine d’Etats membres, cette condition n’était pas remplie. Le principal reproche fait à la Croatie est de n’avoir pas consacré tous ses efforts à (...)
Le Monde /AFP
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné, jeudi 17 mars, la Turquie pour le décès d’un homme, placé en garde à vue et tué dans une fusillade lors d’une opération de police en 1996. La Cour a estimé qu’Ankara avait violé les articles 2 (droit à la vie) et 13 (droit à un recours effectif) de la Convention européenne des droits de l’homme, et alloué au requérant, le frère du suspect décédé, 15 000 euros pour dommage moral.
Semsettin Gezici avait été interpellé le 12 août 1996 par (...)
Libération - 17/03/2005
Lançant hier une campagne très antiturque, le président du MPF a fustigé le « double jeu » chiraquien.
Philippe de Villiers use de métaphore marine pour dézinguer « le grand chef du oui, Jacques Chirac et son directeur de campagne, François Hollande ».
Le député européen a sifflé, hier, le départ de son Vendée Globe à lui, sa campagne pour le non à la Constitution et à la Turquie : « Les matelots désignent les icebergs comme la Turquie, [la directive] Bolkestein, les délocalisations (...)
Le Figaro
VATICAN Un entretien avec l’archevêque de Venise, l’un des successeurs possibles de Jean-Paul II
Le cardinal Angelo Scola, archevêque de Venise, se veut, comme sa cité, un pont entre l’Orient et l’Occident. Ce fidèle disciple de Jean Paul II, âgé de 63 ans, est considéré au sein de l’Eglise comme un « homme d’avenir », et à l’extérieur comme un « papabile » très sérieux. Mardi, il s’est rendu à Paris, à l’Unesco, pour y présenter une nouvelle revue Oasis, destinée à permettre aux chrétiens (...)
