Dernier ajout : 11 mars 2006.
Courrier International
A l’heure du réchauffement des relations entre Washington et le Vieux Continent, l’antiaméricanisme de la Turquie ne peut que la desservir, estime Aksam. Il est encore trop tôt pour dire quelles seront les retombées sur le plan international de la visite du président Bush à Bruxelles. Les retrouvailles transatlantiques réchaufferont-elles les relations entre le Vieux Continent et le Nouveau Monde, qui se sont tendues à la suite de la guerre en Irak ? Leurs (...)
Le Figaro - 14/03/2005
« QUELLE EUROPE VOULONS-NOUS ? »
Une série du « Figaro » Fukuyama : « Les Américains veulent une Europe entreprenante et compétitive » Après les articles de Denis MacShane, Alain Lamassoure, Max Gallo, Alain Touraine, Jacques Barrot, Rémi Brague, Laurent Fabius, Nicolas Tenzer, Alfred Grosser et Guy Verhofstadt, Edouard Balladur et Ezra Suleiman, notre série de réflexions avant le référendum se poursuit avec le politologue Francis Fukuyama, auteur du célèbre essai La fin de (...)
AFP - 16/03/2005
Sibel UTKU BILA
Les médias turcs ont lancé une campagne contre l’entrée en application, prévue pour le 1er avril, d’un nouveau code pénal adopté afin d’aligner la législation sur les normes européennes, estimant que celui-ci contenait de sérieuses restrictions à la liberté de la presse.
Le nouveau code pénal pourrait avoir pour résultat « de nombreuses poursuites arbitraires (...) et remplir les prisons de journalistes » ont affirmé plusieurs groupes de presse dans une lettre adressée (...)
Courrier International/ Tercüman
L’antiaméricanisme en Turquie se nourrit des réalités et des fantasmes concernant la politique américaine en Irak. Cet antiaméricanisme sert d’ailleurs de dérivatif pour reporter à bon compte sur les Etats-Unis les erreurs de notre politique étrangère. En réalité, l’antiaméricanisme en soi n’est pas vraiment un phénomène digne d’intérêt. Ce n’est d’ailleurs pas une spécificité turque. En effet, il se manifeste partout dans le monde et notamment en Europe. Le problème n’est donc (...)
Courrier Internationnal / Radikal
Les brutalités policières contre une manifestation en faveur des femmes à Istanbul ont fait couler beaucoup d’encre. Une certaine presse s’en est émue parce que cela s’est passé lors de la visite d’une délégation européenne. A Istanbul, lors de la manifestation de la journée des femmes, le 8 mars. - AFP Le monde entier a compris, à l’occasion de la Journée des femmes, que nous battons nos femmes non seulement à la maison, en famille, mais même à l’extérieur, (...)
Milliyet / Info-Türk
La maison d’édition « Carl Hanser Verlag » annonce que le romancier turc Orhan Pamuk a dû annuler ses visites en Allemagne dans le cadre de présentation de la traduction en allemand de son livre Kar (Neige). Ainsi, les soirées organisées à Münich, Stuttgart, Cologne, Berlin et Leipzig ne se tiendront pas aux dates prévues (du 15 au 19 mars 2005).
Ses éditeurs allemands précisent que Pamuk a décidé de ne plus participer aux débats publics pour éviter l’aggravation de la tension (...)
AFP
Environ 500 journalistes turcs ont manifesté jeudi dans le centre d’Istanbul pour appeler le gouvernement à suspendre l’entrée en vigueur, prévue le 1er avril, du nouveau code pénal, critiqué pour certaines dispositions allant contre la liberté de presse.
Certains manifestants portaient des menottes, d’autres s’étaient bâillonnés ou attachés les jambes par des cordes.
Les participants ont emprunté un parcours symbolique, depuis le siège de l’association des journalistes jusqu’au Palais de justice de (...)
Le Monde
Présents dans quatre pays, dispersés entre l’Irak, la Turquie, l’Iran et la Syrie, les 35 millions de kurdes sont longtemps demeurés des oubliés de l’histoire, soumis à de vastes enjeux géopolitiques et aux tensions nationales. L’imminence d’une crise irakienne et les récents changements constitutionnels en Turquie replacent la question kurde sur le devant de la scène. De même, des évolutions locales et régionales invitent à penser que les mouvements kurdes n’ont jamais été aussi proches de (...)
AFP - 16/03/2005
Publié pour la première fois en turc en 1939, « Mein Kampf » d’Adolf Hitler figure depuis plusieurs semaines au palmarès des meilleurs ventes des libraires turcs, un engouement qui s’explique, selon les spécialistes, par son prix bas aussi bien que par une poussée nationaliste.
Depuis janvier, « Mein Kampf » s’est vendu à près de 50.000 exemplaires et cette semaine il se classe au quatrième rang des meilleures ventes, selon le libraire D&R. Ecrit en prison en 1925, « Mon combat » a (...)
ANKARA, 14 mars (AFP) - La Cour constitutionnelle turque a annulé des dispositions d’une loi permettant aux étrangers d’acquérir des terrains et des biens immobiliers en Turquie, a annoncé lundi son vice-président Hasim Kilic.
La Cour a jugé insatisfaisantes les restrictions et les garanties légales prévues par la loi, adoptée en juillet 2003 au Parlement, a-t-il dit aux journalistes, cité par l’agence de presse Anatolie. Le principal parti d’opposition à l’Assemblée turque, le parti républicain du (...)
