© Turquie européenne pour la traduction
© Radikal, le 02/04/2006
Comme tous les démocrates de Turquie, légitimement inquiets de revoir des images, des discours et des réflexes qui avaient quasiment disparu de Turquie depuis le début des années 2000, Murat Belge nous livre là sa première réflexion sur les évènements qui agitent le Sud-Est de la Turquie à majorité kurde depuis quelques jours.
A l’origine de ces émeutes, le PKK (parti séparatiste kurde) qui a rompu unilatéralement le cessez-le feu l’année (...)
© L’Express.fr, le 30/03/2006
Les affrontements se sont poursuivis jeudi pour la troisième journée consécutive entre la police turque et des manifestants kurdes à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, où les heurts ont fait trois morts et plus de 250 blessés depuis mardi.
De nouvelles violences ont éclaté alors que des milliers de personnes assistaient aux obsèques des trois victimes des affrontements des deux jours précédents, deux jeunes hommes et un enfant de huit ans. Certains membres du (...)
Les Kurdes de Turquie ont célébré dans plusieurs villes leur nouvel an, le Newroz. Ils étaient encadrés par d’imposants dispositifs de sécurité mis en place dans la crainte d’éventuels incidents.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont réunies sur une esplanade à la périphérie d’Istanbul pour allumer les traditionnels bûchers du Newroz, célébrant l’arrivée du printemps.
Les participants ont réclamé la libération du chef du PKK Abdullah Öcalan. Celui-ci purge une peine à vie depuis 1999 dans une (...)
Suite à des évènements survenus dans une province du sud-est anatolien, la question kurde est complaisamment remise au centre des débats politiques en Turquie par l’opposition. Ismet Berkan rédacteur en chef du quotidien Radikal, en profite pour faire un point sur les enjeux de cette question.
Il fut un temps en Turquie où étaient avancées les thèses de l’inexistence des Kurdes en tant que peuple, comme de l’origine de leur nom tirée du bruit que les membres de ces tribus turques produisaient en (...)
LE MONDE 12/10/2005 12h58
Mis à jour le 12/10/2005 12h58
ANKARA de nos envoyés spéciaux
Dans de nombreux pays d’Europe, notamment en France, les citoyens sont critiques sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Quelles en sont les raisons, selon vous ?
J’ai du mal à les comprendre. Le processus d’intégration de la Turquie à l’Union européenne (UE) n’a rien de nouveau. Il dure depuis quarante-trois ans. Nous devrions mieux nous entendre, car nous sommes ensemble dans de nombreuses (...)
Cafebabel.com
A côté de la majorité sunnite vivent 20 millions d’Alévis dans le pays du Bosphore. Malgré les dénégations du gouvernement, cette communauté religieuse, empreinte d’humanisme, doit dissimuler sa croyance. « Il n’est de meilleurs biens que la raison, De meilleur ami qu’un bon caractère, De meilleur héritage qu’une bonne éducation, Et de meilleure dignité que le savoir. » Ali Ilhami Dede
Si ce n’était le nom à consonance étrangère, on pourrait penser que ces mots ont été écrits par Goethe, (...)
Courrier international - n° 752 - 31 mars 2005
Article d’origine : Revue Atlas Mensuel Turquie
La ville médiévale de Mardin, en Turquie, est depuis toujours un lieu de cohabitation pour tous les peuples et toutes les religions du Moyen-Orient.
Il est des villes traversées par un fleuve qui les coupe en deux comme une blessure. Il est des villes de montagne où l’on se sent devenir tout petit. Il est aussi des villes méditerranéennes qui sentent le jasmin et le citron. Il est enfin des villes du (...)
Communiqué de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne
Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, a mené une délégation de la troïka européenne lors d’une réunion ministérielle entre l’Union européenne et la Turquie le 7 mars 2005 à Ankara.
La Turquie était représentée par son Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül. Du côté de l’Union européenne, le commissaire européen (...)
AFP -15/10/2004
Diabolisée par ses opposants et souvent méconnue, l’Union européenne reste un bloc énigmatique en Turquie qui, à son tour, s’efforce de redorer son image auprès d’une opinion publique européenne loin d’être convaincue du bien-fondé de son éventuelle adhésion à l’Union.
Les dirigeants turcs ont beau répéter inlassablement que l’UE est un objectif national, les Turcs, même majoritairement favorables à une adhésion à l’Union, ne connaissent pas ou peu ce club fondé sur des valeurs démocratiques (...)