Messieurs les juges, je rentre directement dans le vif du sujet.
Je suis membre du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme rattaché au premier ministre. Suite aux obligations indiquées par l’article 5 des statuts de ce Conseil, j’ai écrit en 2004 le Rapport sur les minorités. N’ayez pas honte, je vais le dire tel quel, certaines personnes ont insulté dans un contexte sexuel mes parents ainsi que ceux du président du conseil, le Prof. Ibrahim Kaboğlu. N’ayez honte car ces insultes ont été blanchies (...)
Ce sont 51 personnes dont 3 vice-présidents du Parti pour une Société Démocratique [DTP, pro-kurde] qui hier ont été mises en examen hier pour une instruction liée au PKK, Parti des Travailleurs du Kurdistan [PKK, mouvement en lutte armée et terroriste contre Ankara depuis 1984].
L’une des conséquences majeures des élections locales et municipales du 29 mars dernier fut la promotion du DTP, ce parti jouant sur la reconnaissance de l’identité kurde, comme premier parti des régions majoritairement (...)
Le leader du Parti pour une Société Démocratique (DTP), Ahmet Türk a parlé en kurde lors d’une réunion de son groupe parlementaire et ce dans le cadre de “la journée mondiale des Nations-Unies pour les langues maternelles”. Et voilà le scandale.
Le leader du MHP (Parti du Mouvement Nationaliste) a qualifié cet acte de trahison et a demandé une sanction. Mais c’est encore l’AKP qui fut le plus embarrassé car il lui est encore devenu un peu plus difficile de faire tomber Diyarbakir dans son escarcelle lors (...)
Lorsque nous avons commencé de travailler au scénario du film qui sort aujourd’hui sur nos écrans « Güz Sancisi » [ les blessures de l’automne], on ne parlait pas encore d’Ergenekon… Nous connaissions le Bureau de la Guerre Spéciale comme ses prolongements en Turquie et à Chypre mais nous étions loin d’imaginer combien une telle unité opérationnelle pouvait être l’exécuteur d’une vision politique stratégique.
Cela ne signifie pas pour autant que ne circulaient pas toute une série d’indices éclairants quant à (...)
Les responsables de l’AKP multiplient les déclarations qui ne peuvent que nuire à leur parti et à la Turquie. Le discours du ministre de la défense Vecdi Gönül prononcé à Bruxelles le 10 novembre dernier en constitue l’exemple le plus éclatant. On peut le lire dans toute la presse turque.
Contentons-nous d’en reproduire ici le passage le plus important : “ ... Si dans la région égéenne les Grecs et dans de nombreuses autres régions de Turquie, les Arméniens avaient pu maintenir leur présence, aujourd’hui, (...)
« J’espère qu’un jour, un président, ou un premier ministre, dépassera, outrepassera la realpolitik pour faire du passé quelque chose de positif. Mais pas comme une brèche ouverte. En fait, je pense que ce qui ne va pas, globalement, c’est que nous les Arméniens, sommes surinformés sur notre histoire. Nous avons une approche presque monomaniaque face à notre histoire, parce qu’il y a un manque, il y a une injustice. Par contre, côté turc, je pense qu’il y a un manque d’information, un manque de clarté, (...)
Comme vous devez le savoir, l’insulte à l’identité turque a longtemps été un crime en Turquie. Mais cette jolie république, si prompte à défendre l’honneur de l’identité turque ne se préoccupe guère des autres groupes.
L’identité arménienne, ou grecque, comme vous voudrez, a souvent été humiliée par des représentants de l’Etat et ceux qui les soutiennent. C’est la même chose pour l’identité kurde. L’identité ethnique de 12 à 15 % des citoyens de Turquie, n’a pas seulement été interdite, elle a régulièrement été (...)
Depuis vingt-cinq ans, Bülent Ersoy, chanteuse transsexuelle à la voix d’or, a habitué les Turcs à ses caprices et ses coups de gueule. Véritable icône nationale, vénérée d’un bout à l’autre du pays dans les milieux populaires, cette diva du show-business turc âgée de 56 ans est poursuivie par la justice, depuis mercredi 18 juin, et risque un an et demi de prison pour avoir lancé un vibrant appel au pacifisme en direct à la télévision, au nom des mères turques.
Fin février, alors que les troupes lançaient (...)
Les Bretons éprouvent souvent une empathie presque naturelle pour les Kurdes, leur présent remuant la mémoire toujours vivace de la langue que l’école républicaine les a contraints à oublier. Certes la naive Bécassine était autrement plus pacifique que le « brigand féodal » kurde. Mais il est peut-être possible de déceler un lointain lien de parenté, au moins entre des regards qui en disent plus long sur ceux qui les portent que ceux sur lesquels ils sont portés.
Si les Bretons restent souvent attachés à (...)
En février 1989, Herkül Millas écrivit un livre : “Casserole, ton fond est noir !” dans lequel il défendait l’idée que les passifs de la Turquie et de la Grèce en matière de respect des minorités étaient si sombres qu’il était bien impossible à ces deux pays de montrer l’autre du doigt.
Parce que les gouverneurs régionaux sont maintenant élus et aussi grâce a l’influence de l’UE, la Grèce a commencé à évoluer. Depuis 1993 la pression a commencé de baisser en Thrace occidentale. Tous les problèmes ne sont pas (...)