Le portrait de Hrant Dink est accroché au mur, dans un coin du salon du pied-à-terre stambouliote de Baskin Oran. Le visage doux et franc de son ami journaliste d’origine arménienne, assassiné de trois balles dans la tête, en janvier, sur un trottoir d’Istanbul, le suit comme une ombre douloureuse, forcément omniprésente.
« S’il était encore en vie, c’est peut-être lui qui se trouverait aujourd’hui candidat à ma place », soupire le professeur. Derrière ses fines lunettes, son regard bleu perçant se (...)
Mettons qu’en Turquie, le blanc soit blanc et le noir soit noir. Que l’AKP (parti gouvernemental) soit un affreux parti islamiste avec un « agenda caché » et que le CHP (parti de gauche kémaliste) et le président Sezer soient de farouches défenseurs de la laïcité.
On pourrait penser que la laïcité, c’est la religion tenue à l’écart de l’Etat, et de fait une égalité de traitement des religions par l’Etat. Enfin c’est comme ça que j’aurais tendance à le comprendre.
Donc, en toute logique, les minuscules (...)
Chez nous, on se tire des balles. Même sans parler de la mafia. Suffit juste de se tirer une balle dans le pied. Et outre notre Etat, y excellent d’ailleurs toutes sortes d’individus.
Je vous résume un e-mail parvenu récemment à notre permanence de Beyoglu (Istanbul) : « j’ai pris part à des séances photo et vidéo destinées à la campagne de Baskin Oran. Je connaissais son argumentaire concernant la distinction à opérer entre serviteurs de l’Etat et bénéficiaires du service public. Je me disais que (...)
“Allez admettons que tu ais été élu. Que feras-tu donc ? Tu ne pourras même pas prendre la parole en séance pleinière. Il en va ainsi des indépendants selon le règlement intérieur de l’Assemblée”, me dit-on.
Bien, si l’on ne me permet pas de monter en tribune, je passerais à côté et j’organiserais une conférence de presse : “voilà ce qu’on ne m’a pas permis de dire. Prenez note.”
Et puis, il faut dire que si j’entrais à l’assemblée, il y aurait aussi bon nombre d’indépendants. Comme on trouve sur les autres (...)
Le samedi 26 juin 2007 place de la Liberté
Invitées d’honneur : Langues et cultures de Turquie
Turquie Européenne y sera représentée et y tiendra un stand.
Nous y présenterons l’association et vendrons les livres « Être Arménien en Turquie » par Hrant Dink et « La montagne kurde » des Editions Fradet
Site de l’association « Langues du Tonnerre » Affiche 7e Festival des Langues du Monde à (...)
Nous nous devons d’examiner avec soin tous les thèmes abordés dans ces meetings monstres qui ont marqué l’actualité turque récente. Et si nécessaire, tirons ou donnons-en des leçons. Outre la laïcité, on a pu noter deux thèmes récurrents : l’anti-impérialisme et l’indépendance totale. Commençons donc par le second.
L’indépendance est un terme de politique étrangère qui signifie, pour un Etat, « de ne pas être sous le contrôle ou sous l’administration d’un autre Etat. » On l’a vu occuper le devant de la scène (...)
Le livre rassemblant une sélection d’articles de Hrant Dink est sorti !
Vous pouvez le commander ici (bon de commande au pied du communiqué) ou à votre libraire habituel.
Extrait de la 4e de couverture : « ...oui, je peux me voir dans l’inquiétude et l’angoisse d’une colombe, mais je sais que dans ce pays les gens ne touchent pas aux colombes. Les colombes peuvent vivre en plein cœur des villes, au plus chaud des foules humaines. Non sans crainte évidemment, mais avec quelle liberté ! » Ainsi se (...)
Source : Incoherent Thoughts
Ayant tout juste reçu le livre de Hrant Dink, la meilleure façon d’en parler est peut-être tout simplement, de laisser filer des notes de lecture, au gré des articles rassemblées, qui sont à la fois variés, écrits dans des contextes et des tons très différents, mais qui ont, mis tout ensemble, une incontestable unité, car reflétant l’idéal de Hrant Dink, celui d’une Turquie et même d’un monde animés par la philosophie de ce que l’on pourrait appeler le vivre-ensemble.
Autre (...)
Tout d’abord, si vous me le permettez, je m’autoriserais deux mots qui, une fois n’est pas coutume, me mettront en valeur. Enfin, d’après ce en quoi « je crois ». J’ai eu l’honneur d’être l’une des personnes les plus lues pour ces deux volumes des « mémoires inédits de K. Evren », écrits sur le sanglant coup d’Etat du 12 septembre et son dictateur, alors que celui-ci était encore en place.
Et puis, je tiens également à préciser cela : si l’on en venait à juger Kenan Evren (le chef de la junte responsable du (...)
(HNS-Info - 02/03/2007)
Le dimanche 4 mars 2007, La Fédération Turque de France, connue pour sa proximité avec le Parti MHP (extrême droite en Turquie) organise sa manifestation annuelle dans la salle Espace Venise à Sarcelles dans le Val d’Oise.
Nous, les associations signataires, nous ne pouvons rester silencieuses face à l’appel à la haine représenté sur les affiches de cette manifestation. En effet, en utilisant une image devenue le symbole des ultranationalistes depuis l’assassinat du (...)