Par expérience personnelle, je sais combien il est douloureux d’entendre dénier la réalité d’un génocide qui a englouti vos proches les plus chers. Je comprends donc la passion qui anime la communauté arménienne pour que soit reconnu par la communauté internationale, et surtout la Turquie, le génocide arménien de 1915. Et cependant, quelle que soit la sympathie que l’on puisse éprouver pour cette cause, elle ne saurait conduire à approuver la proposition de loi votée par l’Assemblée nationale le 22 (...)
Lorsqu’il s’agit de servir l’intérêt général de la Bêtise, l’union nationale s’effectue aisément en France. Et une Grande Coalition de l’hypocrisie est prompte à aller au charbon. A quelques voix courageuses près, l’Assemblée nationale a donc adopté, le 22 décembre, une proposition de loi d’origine UMP, mais surfant sur un texte précédent d’initiative socialiste, qui réprime la négation des génocides reconnus par la France, dans le vertueux souci d’harmoniser son droit avec le droit européen. Les députés ne (...)
La polémique franco-turque est de plus en plus incandescente. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdoğan, issu du mouvement islamiste, semble prendre comme une offense l’engagement de Nicolas Sarkozy d’imposer un projet de loi sanctionnant notamment la négation du génocide arménien, alors que celui-ci aurait fait passer il y a quelques mois le message à Ankara qu’un tel projet était enterré. Après avoir annoncé jeudi le gel de la coopération politique et militaire entre les deux pays, le leader de (...)
Information du 22 décembre 2011 : l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi « portant transposition du droit communautaire sur la lutte contre le racisme et réprimant la contestation de l’existence du génocide arménien » à une forte majorité des députés présents dans l’hémicycle. Au même moment, en Turquie, l’Association des droits de l’homme (IHD) publiait un intéressant et courageux communiqué qui déclarait notamment :
"Il faut s’unir contre la négation du génocide et non contre le Parlement (...)
La proposition de loi prévoyant la pénalisation de “la contestation de l’existence du génocide arménien de 1915” sera soumise demain, lundi 19 décembre, à l’Assemblée nationale française. Elle passera facilement comme en 2006. Parce qu’au printemps prochain, c’est l’élection (présidentielle et législatives) en France, un pays où vivent 500 000 Arméniens. Et parce que les deux principaux candidats (Sarkozy et Hollande) y sont favorables. En outre, Sarkozy, l’opposant number one à la candidature turque à l’UE, (...)
La France ne réprimera pas la négation du génocide arménien de 1915. Mercredi 4 mai, le Sénat a rejeté, par 196 voix contre 74, une proposition de loi, adoptée par l’Assemblée nationale en 2006, prévoyant que toute personne niant la réalité de ce génocide serait punie d’un an de prison et d’une amende de 45 000 euros.
Ce texte, qui a divisé tous les groupes politiques, a été rejeté à l’issue d’un débat passionné entre partisans et opposants, en présence dans les tribunes du public du chanteur Charles Aznavour, (...)
Expliquant ce qu’il convenait de faire en réponse à une résolution de reconnaissance du génocide arménien votée par la Commission des affaires étrangères de la Chambre des Représentants aux Etats-Unis, le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoğlu, a déclaré la chose suivante : “ Si cela s’avère nécessaire nous prendrons contact avec les partis d’opposition à l’assemblée nationale de Turquie. Ceci constitue pour nous une question de dignité nationale.” Et puis le Premier ministre Erdogan de rajouter : “Sur (...)
Voilà en vidéo, l’intervention de Jack Lang lors des Rendez-vous de l’Histoire à Blois le 11 octobre 2008 dans le cadre du débat « Liberté pour l’histoire » du collectif éponyme, animé par Pierre Nora notamment. Jack Lang y fait un mea culpa sur le vote des lois françaises relatives à la question du génocide arménien.
Blois - Liberté pour l’histoire - Intervention de Jack Lang
envoyé par (...)
Mardi, à l’Assemblée nationale, le gouvernement a pris position contre la proposition de loi sanctionnant pénalement la négation du génocide arménien.
Voilà une déclaration qui va faire polémique. Mardi, à l’Assemblée, le gouvernement a, pour la première fois, pris clairement position contre la proposition de loi qui sanctionne la négation du génocide arménien. Adopté par les députés en octobre 2006, ce texte n’a pas été transmis au Sénat. Interrogé par René Rouquet (PS, Val-de-Marne), maire d’Alfortville où (...)
L’épilogue piteux de l’affaire Nabucco montre une nouvelle fois où mènent la maladresse, l’arrogance et l’imprévoyance, à l’égard de la Turquie comme de toute autre puissance régionale. La loi mémorielle de 2001 n’a pas fait avancer d’un pouce la réconciliation arméno-turque, elle l’a même gênée ; et elle contribue largement à la dégradation du commerce français avec la Turquie.
La rédaction de TE.
Gaz de France (GDF) a retiré sa candidature au projet européen de gazoduc Nabucco, a affirmé lundi le secrétaire (...)