© Turquie Européenne pour la traduction
L’un des plus importants représentants de l’école positiviste française, Emile Durkheim, considérait l’appareil d’état comme le cerveau de l’organisme social et recoupait par là la thèse hégélienne selon laquelle l’Etat correspond à l’intelligence de la société. Pays des Lumières, du rationalisme et du positivisme, la France donne ces derniers temps l’impression d’avoir perdu ses compétences intellectuelles comme son intelligence collective, un peu à la façon d’une (...)
Observatoire du communautarisme - 10/09/2006
http://www.communautarisme.net
Le 12 avril 2006, le Parti Socialiste a déposé une proposition de loi visant à créer un délit pénal concernant la négation du génocide arménien. Cette nouvelle proposition qui a pour but d’encadrer les discours relatifs aux événements historiques s’inscrit dans un contexte polémique sur le principe des lois mémorielles, et est survenu peu de temps après le débat sur « le rôle positif de la colonisation ».
Simple hasard de (...)
Le Figaro - 18 mai 2006
Le Parlement doit-il légiférer sur l’histoire ? Une proposition de loi PS qui prévoit d’instituer des sanctions pénales contre la négation du génocide arménien, et qui devrait être examinée ce matin à l’Assemblée si l’ordre du jour le permet, pose de nouveau cette délicate question. En janvier 2001, le législateur avait déjà adopté une loi laconique ainsi libellée : « La France reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915. » Il s’agissait alors d’une proclamation solennelle sans (...)
D’après Zaman du 11 mai 2006
L’historien britannique d’origine arménienne, Ara Sarafian, a vivement dénoncé le projet de loi du Parti Socialiste français visant à pénaliser la contestation publique de la thèse arménienne de « génocide » qui doit être soumis au Parlement le 18 mai prochain.
Dans une interview accordé au quotidien turc Zaman (édition du 11 mai 2006), il a invité la France à faire face à sa propre histoire et à se confronter d’abord à ses responsabilités dans les massacres perpétrés en Algérie (...)
Le Monde - 29/04/2006 - 13h55
Le groupe socialiste de l’Assemblée nationale a déposé, le 12 avril, une proposition de loi visant à sanctionner la négation du génocide arménien. Elle vise à compléter la loi du 29 janvier 2001 sur la reconnaissance du génocide de 1915. Le texte propose d’appliquer à ceux qui en contestent la réalité les mêmes peines que celles applicables à la négation des crimes contre l’humanité : elles peuvent aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. La proposition (...)