La coïncidence est certes fortuite, pas forcément malheureuse. Alors que Turcs et Arméniens commémoraient le week-end dernier le premier « anniversaire » de l’assassinat de Hrant Dink, l’hystérique chasse aux sorcières anti-turque reprenait de plus belle en région lyonnaise : le maire de Villeurbanne M. Bret a demandé la semaine dernière à une candidate verte présente sur sa liste de « reconnaître le génocide arménien ». Motif : son origine turque.
On tente ici de faire payer à cette jeune femme, sous (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Milliyet, le 27/01/2007
Tout d’abord, quelques mots pour la diaspora arménienne ! Allez-vous continuer à faire ainsi pression à grand coup de « génocide » sur les USA, la France et même l’Europe en vous disant que de toutes façons la Turquie et les Turcs ne comprennent que cela ?
Allez-vous encore continuer à faire tout ce qui est en votre pouvoir afin de faire passer au Congrès américain, au Parlement français ou dans je ne sais quelle autre (...)
Source : AFP, le 21-11-2006
Une cinquantaine de juristes ont lancé mardi 21 novembre, un appel à l’abrogation des « lois mémorielles », comme celle en cours d’examen au parlement sur le génocide arménien, affirmant qu’elles relèvent de « l’abus de pouvoir du législateur » et « violent à plus d’un titre la Constitution ».
Lancé notamment par Bertrand Mathieu, directeur du Centre de recherche de droit constitutionnel, cet appel signé par 56 universitaires s’élève contre la « liste déjà longue de dispositions (...)
Source : Le Figaro, le 14-11-2006
Le philosophe Pascal Bruckner, qui vient de publier La Tyrannie de la pénitence (Grasset) et l’historien Benjamin Stora, professeur à l’Inalco (Langues O.), auteur de La Gangrène et l’oubli, la mémoire de la guerre d’Algérie (La Découverte), débattent de la profusion des lois mémorielles en France. Entretien croisé. Le Figaro : Les députés viennent de voter une loi pénalisant la négation du génocide arménien. Pourquoi dites-vous que la France, en creusant sa mémoire, (...)
Par Patrice Rötig, responsable des Éditions Bleu autour.
L’Assemblée nationale a adopté en première lecture, le 12 octobre dernier, la proposition de loi socialiste sanctionnant la négation du génocide arménien des mêmes peines que celles prévues en 1990 par la loi Gayssot pour la négation du génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale : un an de prison et 45.000 euros d’amende. Si, après que le Sénat l’aura examinée, cette loi est définitivement adoptée par le Parlement, aurions-nous pu, comme nous (...)
A la veille du vote de l’assemblée nationale française sur la loi qui vise à pénaliser la contestation de l’existence du génocide arménien, les Verts au Parlement européen ont adressé une lettre ouverte aux députés français. Dans cette lettre, ils leur demandent de renoncer à cette loi.
Daniel Cohn-Bendit, coprésident du Groupe des Verts souligne que « les Verts européens demandent aux députés français de réfléchir sur l’effet de cette loi. Si l’intention est de promouvoir la liberté d’expression ainsi qu’un (...)
Amnesty International s’inquiète de l’adoption en France, le 12 octobre 2006, par l’Assemblée nationale, d’une proposition de loi menaçant de sanctions pénales quiconque contesterait que les massacres commis contre les Arméniens dans l’Empire ottoman en 1915 constituaient un génocide. L’organisation considère que cette proposition de loi menace gravement le droit à la liberté d’expression. Si cette proposition de loi était adoptée, quiconque l’enfreindrait s’exposerait à une peine pouvant aller jusqu’à (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 9/10/2006
Les intellectuels jugés en Turquie pour leurs idées réagissent aujourd’hui à la proposition de loi socialiste visant à pénaliser toute négation du génocide arménien qui sera remise à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale jeudi 12 octobre prochain. Hrant Dink, journaliste et directeur de publication du premier hebdomadaire arméno-turc parle de « stupidité ».
Un coup porté aux progressistes
Elif Şafak [universitaire et romancière. Elif (...)
Au moment où la politique investit l’histoire, Turquie Européenne tient, du 13 au 16 octobre, un stand au Salon du livre des « Rendez-vous de l’Histoire » à la Halle aux grains de Blois.
Un des plus grands rendez-vous intellectuels et citoyens de France sous le haut patronage de l’UNESCO :
Horaires du salon du livre :
Vendredi 10h00-19h30
Samedi 10h00-19h30
Dimanche 10h00-19h30
Nous exposerons et vendrons des livres en lien avec l’histoire de la Turquie et présenterons nos activités et notre (...)
France Inter - Les Chroniques - Géopolitique
Au premier regard, tout est simple. Durant la Première Guerre mondiale, au moment où s’effondrait l’empire ottoman, les Turcs ont exterminé quelques deux tiers des Arméniens de Turquie, un million deux cent mille personnes au bas mot, considérés à la fois comme alliés des Russes et comme une menace à l’homogénéité d’un pays autrefois multinational mais en train de se réduire à sa métropole turque.
Cette extermination, ce génocide, n’a pas eu la dimension (...)