Le Musée de l’innocence, dernier roman d’Orhan Pamuk, qui vient de sortir en France, est paru en Turquie en 2006 : l’année du prix Nobel de littérature, qui suivit de près des démêlés avec la justice, la même année, sur fond de polémique à propos du refoulé turc concernant la reconnaissance du génocide arménien de 1915.
Le livre vient de sortir, en France, chez son éditeur habituel, Gallimard (traduction de Valérie Gay-Aksoy). Ce qui me donne l’occasion de consacrer une page à l’un des écrivains majeurs de (...)
Dernier roman d’Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature, Le Musée de l’innocence se déploie comme le musée d’une vie - ou d’une ville, Istanbul - enchâssée dans le flot démesuré d’un temps qui a en a volé l’identité et l’innocence. Le roman d’une folle nostalgie, un roman d’amour et de mort.
Dans ce roman dominé par une ironie involontaire qui se dégage de la profusion des registres littéraires tantôt juxtaposés, tantôt enchâssés, les modèles sophistiqués qui « connotent » la chose littéraire paraissent (...)
Rencontre avec Nedim Gürsel
à l occasion de la sortie de son dernier livre :
« Belle et rebelle ma France »
à la Librairie « la Terrasse de Gutenberg »
9 rue Emilio Castelar ,Paris 12è
Tél : 01 43 07 42 15
M°:Ledru Rollin
Récit exploratoire de nos belles provinces mais aussi retour introspectif sur une vie « belle et rebelle »
Rencontre animée par Emmanuelle Granier,psychanalyste
Entrée (...)
En 1915, des Arméniennes n’ont dû la vie qu’à leur conversion à l’islam ou à leur mariage avec un Turc. Un recueil de vingt-cinq récits nous rappelle leur histoire.
Rescapées du génocide, elles ont traversé le siècle dernier dans le silence, « les lèvres scellées » par la douleur. Leur existence a été passée sous silence par l’idéologie négationniste d’Ankara : des Arméniens ont échappé aux massacres planifiés en 1915 par les autorités ottomanes de l’époque et ont eu la vie sauve en étant convertis à l’islam.
Il (...)
Le 31 Mars dernier, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, rue du Temple à Paris, accueillait pour la première fois un romancier turc, Mario Levi, à l’occasion da la parution, début 2011, de son premier roman traduit en français, Istanbul était un conte, chez Sabine Wespieser .
Descendant des Juifs expulsés d’Espagne en 1492 vers l’Empire ottoman, Mario Levi est né en 1957 à Istanbul. Scolarisé au Lycée français de Saint-Michel, il a étudié la philologie à l’Université d’Istanbul. Son premier ouvrage (...)
The Prime Ministerial Board for the Protection of Children from Harmful Publications demanded punishment for the book “The Soft Machine” because it does “not comply with the social morality”. Sel Publishing called this an “outrageous injustice done to a work of art”.
The Prime Ministerial Board for the Protection of Children from Harmful Publications demanded punishment for the book “The Soft Machine” written by US American writer William S. Burroughs and first published in 1961. The book, (...)
Il a juste un peu détourné la tête. Regardé le jardin par la fenêtre de ce grand bureau, chez Gallimard. La veille de son arrivée à Paris pour deux jours, à l’invitation de son éditeur français, Orhan Pamuk a appris sa condamnation à une amende par un tribunal turc. On lui reproche d’avoir affirmé en 2005, dans une interview, que « 30 000 Kurdes et un million d’Arméniens » avaient été tués dans son pays. Aujourd’hui, pas envie d’en dire quoi que ce soit. La peine se veut symbolique. Mais justement, quel (...)
Avec la participation de A.D.D.
Le Centre Culturel Anatolie :
Davet ediyor,
10 Nisan Pazar günü saat 15’te
Profesör Ali DEMİR (Samsun 19 mayıs Üniversitesi öğretim üyesi)
« Türk dilinin sorunları » konulu bir konferans verecektir.
Konferans Türkçe olacaktır.
Vous invite,
Le lundi 11 Avril 2011 à 18 h 30 une conférence donnée par
le professeur Ali DEMIR au sujet de
« la contribution à la littérature turque de Nazim HIKMET,Sabahattin ALI, et Ahmet ARIF ». (en Français)
Metro Cadet – bus 26, 32, 42, 43, (...)
Paris, février 2011, Saint-Médard, vue sur l’église des convulsionnaires et du diacre Pâris, « De par le Roi, défense à Dieu de faire miracle en ce lieu ». Sylvie Taussig a rencontré l’écrivain turc Enis Batur. Turquie Européenne en a récolté un dialogue aux dimensions aussi labyrinthiques que les bibliothèques réelles et rêvées de l’auteur. À quelles lois obéit l’architecture de la bibliothèque ?
Partie N°1
Partie N°2
Partie N°3
Y a-t-il partout des cases, ou il en manque ?
Du moment que je fais un pas, (...)
Paris, février 2011, Saint-Médard, vue sur l’église des convulsionnaires et du diacre Pâris, « De par le Roi, défense à Dieu de faire miracle en ce lieu ». Sylvie Taussig a rencontré l’écrivain turc Enis Batur. Turquie Européenne en a récolté un dialogue aux dimensions aussi labyrinthiques que les bibliothèques réelles et rêvées de l’auteur. Après l’Ur bibliothèque, voyage aux frontières de la ruche du livre unique...
De bibliothèques en labyrinthes, un entretien avec Enis Batur (1)
De bibliothèques en (...)