© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
Notre sujet aujourd’hui, c’est-à-dire les rapports entre l’Etat et la Religion en Turquie ont toujours attiré l’attention en France.
1) D’abord, historiquement, la France radicale et anticléricale a beaucoup inspiré le laïcisme Kémaliste auquel elle s’intéressa fort. Par exemple, Edouard Herriot, grande figure du radicalisme III. République et inamovible maire de Lyon était simplement fasciné par le laïcisme et la ferveur positiviste de la République (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
Notre sujet aujourd’hui, c’est-à-dire les rapports entre l’Etat et la Religion en Turquie ont toujours attiré l’attention en France.
1) D’abord, historiquement, la France radicale et anticléricale a beaucoup inspiré le laïcisme Kémaliste auquel elle s’intéressa fort. Par exemple, Edouard Herriot, grande figure du radicalisme III. République et inamovible maire de Lyon était simplement fasciné par le laïcisme et la ferveur positiviste de la République (...)
Le Monde - 29/11/2006
Le chauffeur de taxi prié de conduire son client au quartier stambouliote du Phener, siège du patriarcat orthodoxe de Constantinople, répond : « Ah oui, vous voulez dire le Vatican ! » Il n’y a pas trace d’ironie dans sa voix, ni d’ailleurs de désapprobation.
Simplement, l’accusation martelée ici par les milieux nationalistes, selon lesquels le patriarcat « veut devenir un Etat dans l’Etat, comme le Vatican », a fait mouche. La question fut d’ailleurs posée, mardi 28 novembre, à (...)
« Benoît XVI a commencé, en Turquie, à gravir un long Golgotha. » Busbecq le chroniqueur fantôme et ubiquiste de la toile franco-européo-turque récidive avec une chronique fort inspirée portant sur le voyage en cours du Souverain Pontife en Turquie...
Première Station : à peine débarqué, rencontre avec le Premier Ministre Erdogan. Dans son genre, il est aussi « Bavarois » que Ratzinger : la main sur le pouvoir et la foi (la sienne) en bandouillère. Erdogan, d’entrée de jeu, tacle avec un rappel du (...)
Source : Le Monde, le 02-11-2006
En Turquie, l’étude scientifique de civilisations millénaires peut mener tout droit au tribunal. C’est ce qu’a appris à ses dépens la doyenne des archéologues turques, Muazzez Ilmiye Cig, qui devait comparaître devant une cour d’Istanbul le 1er novembre. Cette vieille dame énergique aux cheveux gris, âgée de 92 ans, a consacré toute sa longue carrière à des recherches sur les civilisations hittite et sumérienne.
Par Guillaume Perrier
Cette dernière, datant de 4 000 ans (...)
Les petites discussions sur Internet font parfois les grandes histoires d’amitié. C’est ainsi qu’est né Athétürk en mars dernier, suite à une rencontre de Français, de Franco turcs, et de Turcs se découvrant des valeurs communes à défendre. L’association a en effet pour objet de « promouvoir et de défendre, en France et en Turquie, par tout moyen, les valeurs communes d’athéisme et de laïcité, en établissant un pont entre ces deux cultures ».
Samedi 7 octobre, devant l’Hôtel de ville de Paris, l’association (...)
Source : OHMY News
Since 9/11, international relations (IR) has become one of the sexiest subjects to study, with university courses worldwide massively oversubscribed and academic bookstores drowning in Dummies’ Guides to Unilateral Geostrategy. Damla Aras is indubitably one of IR’s sexiest practitioners.
Currently completing her second PhD at King’s College in London, Aras is at the forefront of a new generation of international relations scholars, with particular expertise on the Middle (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Milliyet, le 23/05/2006
« Attaque islamiste contre la laïcité » : voilà la conclusion à laquelle nous étions invités après l’irruption et le mitraillage de juges du Conseil d’Etat aux cris de « Allah est grand », la semaine dernière à Ankara. Immédiatement utilisé par l’opposition bureaucratique, militaire et politique au gouvernement islamo-conservateur de l’AKP, l’évènement dont l’auteur a été appréhendé ne semble pourtant pas aussi transparent qu’il y paraissait à (...)
Source : AFP, le 18/05/06
Des dizaines de milliers de Turcs ont manifesté leur soutien à la laïcité jeudi à Ankara, au lendemain d’une attaque visant le Conseil d’Etat, bastion de la laïcité, qui a coûté la vie à un magistrat, tandis que le parti islamo-conservateur au pouvoir était vivement critiqué.
Plus de 25.000 personnes ont afflué vers le mausolée de Mustafa Kemal Atatürk (1881-1938), fondateur de la Turquie moderne et laïque, pour exprimer leur attachement aux valeurs de la République.
Des (...)
© Traduction : Turquie Européenne
© Milliyet, le 05/05/2006
Montée des tensions, polarisations politique, ethnique, culturelle et sociale, immobilisme dirigeant et exaspération des rivalités partisanes : à moins d’un an des échéances législatives et présidentielles, la Turquie connaît une glaciation des positions sur une société en plein bouleversement. Taha Akyol, journaliste et homme de télévision, décrit ici certains des processus en cours en Turquie avant d’évoquer de possibles solutions.
İlhan Selçuk (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120