Turquie Européenne - 07/02/2006 et 9/02/2006 pour la réponse
Cet article est une réponse à l’éditorial du 6 février de Reynald Beaufort.
(...)
D’aucuns commencent à parler d’« un syndrome de Copenhague » devant la difficulté que les pays occidentaux ont à trouver une juste et commune réponse aux évènements découlant de la publication des caricatures. Coincés entre leur image de riches pays colonialistes, l’attitude des Etats-Unis, toujours religieux et ne connaissant que la dialectique militaire, la (...)
Turquie Européenne pour la traduction - 08/02/2006
Message de Ahmet Necdet Sezer, Président de la République de Turquie à l’occasion du 69e anniversaire de l’inscription du principe de la laïcité à la Constitution de la République de Turquie.
Prononcé le 5 février 2006
« La république de Turquie, qui a fixé comme objectif, d’atteindre le niveau contemporain de la civilisation, a été fondée après la guerre de libération menée par la nation entière sous la conduite d’Atatürk, sur la base des principes (...)
agoravox.fr
La Turquie, laïque depuis la proclamation de la République en 1923 par Atatürk, est depuis quatre années dirigée par un gouvernement composé d’élus de l’AK Parti, parti de droite islamiste, modéré.
Au début des années 2000, la Turquie fut frappée par une crise économique : inflation galopante, licenciements, faillites d’entreprises... La population la plus vulnérable (jeunes, ouvriers, employés, agriculteurs et petits commerçants) fut touchée de plein fouet.
Encore en pleine convalescence de (...)
Turquie Européenne - 27/01/2006
Une femme tête nue dans une mosquée pourrait déjà surprendre. Lorsqu’elle se joint à un groupe d’hommes lors de la prière du vendredi et qu’elle est, en outre, l’épouse d’un des plus proches conseillers du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, patron de cet AKP (Parti de la Justice et du Développement) qu’on dit « islamiste modéré », tous les éléments sont réunis pour faire de la publication d’une simple photo une source de débats « people », politiques et religieux. (...)
amnestyinternational.be
La situation des droits humains est en Turquie indissociable du rapport de ce pays avec l’Europe. Or, celle-ci est pour la Turquie un objectif de longue haleine qui s’est forgé déjà à l’époque ottomane (1299-1922) et qui s’est poursuivi après l’avènement de la République en 1923. En 2003, des écoliers brandissent des masques à l’effigie d’Atatürk, le « père des turcs », fondateurs de la turquie moderne, le 10 novembre, date de commémoration de la mort de Mustafa Kemal. © AFP
Jusqu’il (...)
Le Monde - 2 décembre 2005
...Et la France non plus ! « La politique doit se garder de se mêler du religieux et inversement. » Dit l’auteur de cet article. Je ne suis pas sûr que ce sage précepte soit mieux respecté en France qu’en Turquie. Un exemple parmi d’autres : Le maire de Nice et transfuge du Front National, Jacques Peyrat, s’oppose par tous les moyens en son pouvoir à la construction d’une mosquée dans sa ville et son cas n’est pas isolé en France. L’état garant du respect de la Loi devrait (...)
LE MONDE
C’est inévitable. La célébration de la loi de 1905 nous replonge dans la mythologie nationale. Issue libérale et modérée du grand conflit religieux né de la Révolution française, elle en est, en effet, un des grands moments. Mais, par un travers bien français, certains sont tentés de faire un pas de plus et d’associer histoire de France et histoire universelle. Le ton de la célébration se fait alors un brin prosélyte en considérant la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat comme (...)
Libération - mardi 29 novembre 2005
La Turquie. Sous la direction de Semih Vaner. Fayard/Ceri, 712 pp. ; 30 euros.
La Turquie, de l’empire ottoman à la république d’Ataturk par Thierry Zarcone. Découverte/Gallimard, 160 pp. ; 13,90 euros.
La Turquie conteste. Mobilisations sociales et régime sécuritaire sous la direction de Gilles Dorronsoro. CNRS éditions, 246 pp. ; 29 euros.
L’Autre Turquie Elise Massicard. PUF, 360 pp. ; 28 euros.
La question de l’adhésion turque à l’UE enflamme le débat (...)
Libération
Attention, pas touche, vache sacrée ! Qu’on la baptise « aménagement » ou « toilettage », le duo exécutif ne veut pas entendre parler de la moindre modification de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat. Au vu de l’ambiguïté née de l’annonce par Nicolas Sarkozy de la création d’une Commission de réflexion juridique à ce sujet, Dominique de Villepin a dû faire acte d’autorité. Il a cru bon de rappeler hier après-midi, par communiqué, que la « modification » de ce texte qui est « (...)
Repères historiques sur la laïcité
Avant 1905, la France vit sous le régime des Cultes reconnus, issu du Concordat de 1801 avec l’Eglise catholique, régime étendu ensuite aux cultes protestants et juifs. Il n’y a pas de religion d’Etat en France avant 1905, puisqu’il y a pluralité des cultes reconnus. L’Etat finance les religions qu’il reconnaît.
La loi de 1905 met fin à ce régime. Mais la loi de séparation ne se contente pas d’abroger le concordat et le « service public » des Cultes : elle crée un (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120