Les obsèques de Türkan Saylan, le 19 mai 2009, à la mosquée de Teşvikiye (Istanbul), ont été l’occasion d’une forte mobilisation des défenseurs de la laïcité en Turquie, qui venaient de manifester massivement pendant le week-end précédent, à Ankara, pour protester contre la dernière vague d’arrestations, intervenue dans le cadre de l’affaire « Ergenekon ». Cette cérémonie a pris une dimension d’autant plus emblématique qu’elle s’est tenue le jour même de la fête de la jeunesse, une célébration officielle (...)
L’affaire « Ergenekon » a connu de nouveaux développements importants, ces dernières semaines. Le 25 mars 2009, le parquet a lancé un deuxième acte d’accusation qui met en cause, en particulier, les généraux Şener Eruygur et Hursit Tolon (arrêtés en juillet 2008, puis relâchés respectivement en septembre 2008 et en janvier 2009) et leur reproche d’avoir été au cœur d’un complot visant à déstabiliser le gouvernement de l’AKP, en 2003/2004.
À bien des égards, ce nouvel acte d’accusation avait semblé accroître le (...)
« La grandeur de la Turquie réside dans sa capacité à être au centre des choses. Non pas là où l’Occident et l’Orient se séparent – mais plutôt là où ils se réunissent » a déclaré le président américain.
Par Mustafa Akyol, Istambul
Le voyage du président Barack Obama en Turquie a été un grand succès, comme aiment à le souligner les gens ici. A l’exception d’une centaine de manifestants « anti-impérialistes » de gauche qui sont descendus dans la rue en scandant « Yankee go home », la plupart des Turcs ont accueilli (...)
Les Turcs, il y a un an encore, voyaient dans les Etats-Unis leur « principal ennemi ». Avant de recevoir Barack Obama, ils étaient déjà retournés, conquis par l’honneur qu’il leur faisait. Et sa visite, les 6 et 7 avril, a encore renforcé l’enthousiasme qu’il suscite. Résultat d’autant plus remarquable, souligne Alexandre Toumarkine, de l’Institut Français d’Etudes anatoliennes, que M. Obama « a pu faire passer des messages aussi précis que peu agréables à entendre à chaque camp de la scène politique. (...)
Cinquante-six personnes, dont deux généraux quatre étoiles à la retraite, comparaîtront à leur tour, à partir de juillet, dans le procès de la nébuleuse Ergenekon, du nom de l’organisation secrète ultranationaliste soupçonnée d’avoir comploté contre le gouvernement. Le deuxième acte d’accusation, rendu public par le procureur spécial, mercredi 25 mars, précise que les douze principaux accusés de cette organisation illégale risquent la prison à vie.
Cette nouvelle liste de militaires, journalistes, (...)
Il y a douze ans, le 28 février 1997, le conseil de sécurité nationale (MGK – Milli Günvenlik Kurulu), adressait au gouvernement de coalition du leader islamisme Necemettin Erbakan (à gauche sur la photo) une série d’injonctions lui demandant de respecter la laïcité. En réalité, ces injonctions lançaient un processus qui allait voir l’armée turque et ses principaux auxiliaires (la haute administration, la justice, la presse, le grand patronat, les partis politiques du système notamment) s’employer à (...)
Semih Vaner, disparu le 12 février 2008 avait été l’initiateur, le concepteur et « l’infatigable maître d’œuvre » de cet ouvrage paru le mois dernier : sécularisation de démocratisation dans les sociétés musulmanes. Vaste entreprise collective qui conjugue comme savait si bien le faire Semih Vaner, rigueur scientifique, vulgarisation et déconstruction des préjugés les plus néfastes.
« Thématique pertinente mais singulièrement à contre-courant du Zeitgeist, dans l’après-11 septembre », nous préviennent (...)
Le 13 novembre 2008, lors d’un meeting de son parti, le leader kémaliste Deniz Baykal, a fait sensation en estimant que le CHP pouvait parfaitement accueillir, dans ses meetings et dans ses rangs, des femmes portant le voile.
“Ce n’est pas juste d’établir des discriminations entre les gens en raison des vêtements qu’ils portent, ce n’est pas juste de porter des jugements sur quelqu’un en se basant sur les apparences”, a-t-il déclaré, avant de poursuivre : “Personne ne doit être mis de côté en raison (...)
Türkiye’de Erdoğan ve AKP, Fransa’da Sarkozy ve UMP ! Korkunç bir kabus ! Fransa ve Türkiye’yi uluslararası alanda karikatürize eden, her ikisi de anti-laik, halklarını bölen, ellerini medya üzerinden çekmeyen, beceriksiz politikacılar tarafından yönetilen, çalışanların karşısında ve patronların yanında olan iki parti Türkiye ve Fransız halklarının kaderi olmamalı.
Uluslararası arenada ülkeleri için kötü birer imaj kaynağı olan Erdoğan-Sarkozy ikilisi ve birbirlerine her açıdan benzeyen partileri, Türkiye ve Fransa (...)
Les alévis ont massivement manifesté, le 9 novembre 2008, à Ankara. Plus de 50 000 personnes, venues de tout le pays, ont participé à un rassemblement de protestation, considéré comme le plus important jamais organisé par cette communauté, en Turquie.
Pour attirer l’attention sur les discriminations dont ils sont victimes, les manifestants, dont l’initiative avait reçu le soutien du CHP et du DTP, ont défilé sur des mots d’ordre hostiles à l’AKP, le parti au pouvoir, accusé de vouloir remettre en cause (...)