Après la pleine indépendance et l’anti-impérialisme, finissons notre tour d’horizon des slogans de ces dernières manifestations turques par une analyse du dernier : celui de la laïcité.
Les femmes, dont la participation constitue la caractéristique fondamentale de ces manifestations, ne se sont pas intéressées aux deux premiers slogans mais bien au dernier : la laïcité. Ce qu’elles en retiennent, ma foi tout naturellement, c’est la possibilité de mener leur vie sans aucune ingérence extérieure. Or le (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 15/05/2007
Moi j’appelle cela le paradoxe de l’AKP. Et je vais tenter de m’expliquer : tous les partis politiques de centre droit parvenus au pouvoir depuis les années 50 en Turquie (et soit dit en passant qu’en dehors de très courtes et périodes de crise, le pouvoir leur est toujours échu depuis cette époque) ont tous été des partis parapluie.
Et ces parapluies de comprendre et recouvrir tout le cercle de ceux désirant capter une (...)
Aujourd’hui, dimanche 20 mai, s’est déroulé, sous un soleil de plomb, le troisième et dernier meeting républicain de défense des principes de la laïcité turque.
Un témoignage sur place de Claire Lajus, Enseignante à l’université Ondokuz Mayıs à Samsun / Turquie.
Samsun (Mer Noire), lieu de la « naissance » d’Atatürk - il y a débuté la guerre de libération le 19 Mai 1919 (on fêtait cet événement hier dans tout le pays) - se devait de donner un grand rassemblement populaire. Environ 10 000 personnes étaient (...)
Source : Courrier International, le 10-05-2007
L’AKP n’est pas un parti intégriste et les partisans de la laïcité ne sont pas tous des démocrates. Les choses sont plus complexes, prévient la romancière et éditorialiste turque.
Les médias occidentaux suivent de près l’actualité turque, mais ont parfois du mal à comprendre la situation dans toute sa complexité. Ainsi, ce qui se passe en Turquie est souvent présenté comme un affrontement entre “sécularistes laïques” et “islamistes”. La réalité est (...)
L’Assemblée Nationale turque a voté. A. Gül a été désigné par la quasi-totalité des participants (357). Malheureusement, le quorum de 367 votants n’ayant pas été atteint et ce vote a été invalidé par la Cour Constitutionnelle. Ce qui ouvre la perspective d’élections législatives anticipées.
Le lendemain, l’armée a violemment accusé le gouvernement de ne pas défendre les valeurs laïques, accusation très rapidement contrée par le gouvernement qui, fait unique, a rappelé que celle-ci était sous les ordres du (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 28/04/2007
La lutte idéologique se mène indubitablement avec des armes idéologiques. Et la controverse portant sur la laïcité est un combat qui, tout naturellement, se mène sur un plan idéologique. Lorsque nous disons « idéologie », inévitablement, ce sont des choses immatérielles qui nous viennent à l’esprit. Or il s’agit de choses bel et bien tangibles avec un socle social et toute une détermination liée à une pratique de production, etc. (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 28/04/2007
Voilà deux jours que je me suis lancé dans la rédaction d’une sorte de nouvelle théorie des groupes sociaux. Enfin, plus précisément que je tente de définir les deux groupes sociaux auxquels nous sommes confrontés.
Hier j’ai tenté de décrire assez longuement l’un de ces groupes comme un ensemble xénophobe animé par la peur voire la haine de l’étranger.
Aujourd’hui, je voudrais poursuivre en parlant du groupe de ceux qui pensent (...)
Source : OVIPOT
Des drapeaux turcs commencent à s’agiter dans les stations de métro anormalement fréquentées pour un dimanche après-midi. Dès la sortie de la bouche de Sisli, sur la « Cumhurriyet Caddesi », il n’y a qu’à suivre les groupes compacts qui se forment pour deviner la présence proche de la grande manifestation laïque qui est en train de se rassembler à Caglayan. Jean Marcou nous livre une immersion au sein des manifestations de dimanche dernier à Istanbul.
Il fait beau, le soleil est au (...)
C’est une fin de cycle, un véritable changement d’ère qu’annonce cette élection présidentielle. L’Europe entière, en raison des enjeux qui concernent son avenir, suit attentivement les joutes électorales en cours. Forcément nouvelle, la personnalité qui l’emportera en mai parviendra-t-elle à rétablir la confiance, à apaiser les tensions entre communautés, et à relancer le débat avec l’Union européenne ?
Nous parlons, bien sûr, de la Turquie, qui, au milieu de violentes manifestations et d’affrontements, élit (...)
« La seule façon d’être suivi, c’est de courir plus vite que les autres ». François Bayrou vient confirmer cette citation de Francis Picabia en ayant réussi à s’imposer comme le vrai candidat de l’Europe simplement parce que c’est lui qui a fait le plus de diligence dans le sujet. Son discours européen est séduisant au premier abord car il semble droit et simple. A l’écouter on aurait presque l’impression que ses propositions sont les seules valables pour la construction de l’UE. Mais les français et (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120