Logo de Turquie Européenne
Accueil > Articles > Articles 2007 > Le dernier meeting pro-laïcité

Le dernier meeting pro-laïcité

mardi 22 mai 2007, par Claire Lajus

Aujourd’hui, dimanche 20 mai, s’est déroulé, sous un soleil de plomb, le troisième et dernier meeting républicain de défense des principes de la laïcité turque.

- Un témoignage sur place de Claire Lajus, Enseignante à l’université Ondokuz Mayıs à Samsun / Turquie.

JPEG - 22.8 ko

Samsun (Mer Noire), lieu de la « naissance » d’Atatürk - il y a débuté la guerre de libération le 19 Mai 1919 (on fêtait cet événement hier dans tout le pays) - se devait de donner un grand rassemblement populaire. Environ 10 000 personnes étaient présentes et 2000 policiers chargés de la sécurité. Une scène avait été installée sur la place de la République, avec une banderole disant ”cette année pas de vacances, il y a les urnes !”. Des intervenants et des chanteurs s’y sont succédé toute l’après-midi. Comme dans les rassemblements précédents, on y était venu en famille et tous les âges étaient là. Il était touchant de voir des personnes âgées, la moustache grisonnante et les rides profondes, portant avec nonchalance mais conviction un drapeau devenu symbole de la laïcité face à la menace d’islamisation de la société représentée par le parti au pouvoir AKP.

Au son de la musique folk de la région, des slogans étaient lancés : “il faut faire quelque chose”,”la Turquie indépendante”…
Des drapeaux flottaient au vent, turcs, chypriotes ainsi que de nombreux drapeaux du parti social-démocrate CHP.

Et c’est là que le bât blesse. En effet, contrairement à celui mené à Ankara, ce meeting n’était pas vraiment un rassemblement de toutes les tendances politiques, les partis de gauche y étant essentiellement représentés. A Ankara, s’était levé l’espoir que le peuple indépendamment des partis politiques redevienne acteur dans son pays. Il est regrettable que, par la suite, la gauche ait utilisé ces rassemblements comme instrument de campagne. D’ailleurs, ce soir les médias insistaient plus sur l’union des deux grands partis de gauche (CHP et DSP) réalisée à Samsun aujourd’hui que sur le meeting lui-même.

Une étudiante, Begüm, confirmait la déception de certains participants, en particulier des gens dont la sensibilité était plutôt à droite :
J’ai adoré voir ainsi mon peuple. Si seulement cela n’avait pas été récupéré par des vues partisanes mais vraiment fait au nom de la république d’Atatürk !

Ces meetings auront-ils vraiment un impact sur le résultat des prochaines éléctions ? La question reste en suspens.

Mais une chose est sûre, une large majorité de Turcs a montré que la Turquie avait bien un propriétaire et qu’il ne laisserait pas faire tout et n’importe quoi à ses représentants. Cela représente une réaction démocratique devant être prise à sa juste valeur, un mouvement original d’un pays musulman, qui malgré le climat mondial favorable à un conservatisme religieux croissant, scande son attachement vicséral à la laïcité et à la démocratie.

- Crédits photos : Claire Lajus

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0