Logo de Turquie Européenne
Accueil > Textes non classés > La garde turque au secours de la laïcité française !

La garde turque au secours de la laïcité française !

Athétürk bat le pavé

mercredi 11 octobre 2006, par Aurel

Les petites discussions sur Internet font parfois les grandes histoires d’amitié. C’est ainsi qu’est né Athétürk en mars dernier, suite à une rencontre de Français, de Franco turcs, et de Turcs se découvrant des valeurs communes à défendre. L’association a en effet pour objet de « promouvoir et de défendre, en France et en Turquie, par tout moyen, les valeurs communes d’athéisme et de laïcité, en établissant un pont entre ces deux cultures ».

Samedi 7 octobre, devant l’Hôtel de ville de Paris, l’association Athétürk répondait présent à l’appel de la Libre Pensée afin de « condamner fermement la décision municipale du 13 juin 2006 de donner le nom de Jean-Paul II au Parvis Notre-dame sur l’Ile-de-la-Cité ». C’est donc une garde franco turque - antéposée à la garde suisse Vaticane - athée, laique, et fière de l’être, qui est venue grossir les rangs laïques aux côtés d’associations telles que le Centre d’Action Européenne Démocratique et Laïque, des Amis du Chevalier de la Barre et de l’association des Elus locaux « Amis de la Libre Pensée » afin de défendre la laïcité.

Les associations laiques combattantes pour la laïcité en France depuis des dixaines d’années ont pu enfin se rendre compte du combat commun que menaient des deux côtés de la méditérannée, français et turcs, pour la sauvegarde de leur laïcité.

L’association Athétürk entend casser les préjugés qui circulent parfois sur la Turquie quand le sujet en vient à la religion, en soulignant que l’article II de la Constitution turque rappelle que « La République de Turquie est un Etat de droit démocratique, laïque et social, respectueux des droits de l’homme dans un esprit de paix sociale, de solidarité nationale et de justice, attaché au nationalisme d’Atatürk » est clairement copié de l’article I de la constitution française qui stipule que « la France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ».

L’association a distribué des tracts sur lesquels étaient inscrit l’objet de son association et déployé une bannière sur lequel était inscrite en grosses lettres « Athétürk » qui n’a pas manqué d’attirer les attentions des laïques de France qui sont venus nombreux demander qui étaient ces nouveaux arrivants. L’accueil de la part de la Libre Pensée et des autres associations laiques fut chaleureux. Et il y eu même une vieille dame franco arménienne pour se découvrir des valeurs communes avec les jeunes franco turcs présents.
La manifestation s’est déroulée dans un esprit bon enfant, sans incident, et le maire de Paris, Bertrand Delanoë, devrait recevoir prochainement une délégation de la Libre Pensée pour entendre la requête des laïques présents.

- http://www.atheturk.com

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0