Le Bureau du Procureur de Diyarbakır a confirmé que les villageois pouvaient qui sont morts l’année dernière dans le massacre de Roboski étaient clairement identifiables par les images obtenues d’un drone. 34 villageois avaient perdu la vie dans un bombardement mortel qui s’était produit dans la province sud est de Şırnak.
Le Bureau du Procureur de Diyarbakır qui est chargé de l’enquête sur le massacre qui s’est produit à Roboski l’année dernière, a confirmé l’information du Wall Street Journal qui (...)
Tandis que les combats font rage entre les forces du gouvernement et les militants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans la province méridionale d’Hakkari, la reporter de Bianet, Nilay Vardar, a voyagé au cœur de la zone de conflit pour relater les évènements que les médias « grand public » n’ont couvert que de façon superficielle.
Je suis de retour de Şemdinli, au carrefour de 3 pays.
Nous étions profondément préoccupés par la question du moyen de s’informer de ce qui se passait depuis le (...)
Alors que les intenses combats entre les forces du gouvernement et les militants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) continuent de faire rage dans la province du sud-est de Hakkari, la reporter de Bianet Nilay Vardar a voyagé au cœur de la zone de conflit pour relater des évènements que les médias traditionnels ont couvert de façon superficielle.
Ihsan Acar était un combattant de la guérilla dont la mort fut confirmée au cours de la bataille de chiffres à laquelle se sont livrés le PKK et (...)
Alors que les combats font rage entre les forces gouvernementales et les militants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans la province d’Hakkari au sud-est Nilay Vardar la reporter de Bianet a voyagé au cœur de la zone de conflit pour relater des évènements que les médias grand public ont largement ignorés.
Je me trouve à Şemdinli au carrefour de trois pays.
Ce n’est pas facile d’arriver d’Istanbul dans le district de Şemdinli qui se trouve à peu près à une heure de voyage de l’Irak et de (...)
Le tribunal de Silivri où s’est ouvert le procès du KCK, depuis le 2 juillet (cf. notre édition du 6 juillet 2012) a finalement ordonné, vendredi 13 juillet, la libération Büşra Ersanlı. Arrêtée en novembre 2011, cette universitaire de renom, membre du BDP et de la commission conciliation qui prépare actuellement, au sein du parlement, la nouvelle constitution, aura passé 8 mois en prison, sur la base d’accusations fragiles, la soupçonnant de faire partie du KCK, ce qu’elle a toujours démenti. En (...)
Le 2 juillet, à Silivri, près d’Istanbul, s’est ouvert le procès du KCK, un réseau d’élus et de militants kurdes, accusés d’être la vitrine politique urbaine du PKK. Depuis 2009 et la publication d’une saisissante photo de suspects arrêtés et menottés, attendant en file indienne sous la surveillance de leurs gardiens, cette affaire a donné lieu à des vagues d’arrestations successives, qui ont conduit près de 2000 personnes derrière les barreaux. Ce sont 205 d’entre elles qui comparaissent actuellement à (...)
Alors que la Turquie affiche un taux de croissance qui fait rêver le reste du monde, dû à la longévité du gouvernement issu du parti islamo-conservateur AKP –, l’envers de ce tableau devient alarmant : un pouvoir hégémonique exerce une répression judiciaire toujours accrue sur les universitaires, chercheurs, éditeurs, étudiants et journalistes. Des vagues d’arrestations massives font régner la peur dans tous les milieux démocrates. La justice maintient des mois ou des années les prévenus sur la base (...)
La deuxième audience du procès du KCK s’est déroulée aujourd’hui 3 juillet à Silivri. Elle a été marquée par des tensions entre avocats et gendarmes parce qu’un avocat a voulu entrer sans son badge d’identification. L’incident a motivé une suspension d’audience.
Lors de la reprise, le public a été expulsé de la salle ; parmi les personnes expulsées figurait le député CHP Sezgin Tanrıkulu. Celui-ci a déclaré que l’expulsion du public, l’expulsion d’un député, les difficultés faites aux avocats témoignaient du (...)
Une délégation du CHP a rencontré une délégation de l’AKP au siège de ce dernier à Ankara, le 6 juin, pour débattre de la question kurde. Cette rencontre fait suite à une initiative récente du CHP. Le 29 mai, alors que la polémique déclenchée par les propos du ministre turc de l’Intérieur, Idris Naim Şahin, sur l’affaire d’Uludere atteignait son paroxysme, le principal parti d’opposition avait proposé un plan en 6 points pour trouver une solution à la question kurde ou tout au moins calmer la tension ambiante. (...)
La deuxième langue maternelle du pays pourra bientôt être apprise à l’école publique. La langue kurde majoritaire dans le Sud Est de la Turquie, le kurmandji, sera proposée en cours optionnel dans les écoles secondaires turques, au même titre que les langues étrangères : anglais, allemand ou français.
En annonçant aujourd’hui cette mesure, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, espère peut-être atténuer un peu la colère des Kurdes, harassés par les arrestations à répétition de membres supposés du (...)