La visite qu’Ahmet Türk (l’ex-leader du DTP et député kurde indépendant – photo dessous à gauche) et la députée du BDP Ayla Akat Ata (photo dessous à droite), ont effectué le 3 janvier dernier sur l’île d’İmralı, au leader du PKK, Abdullah Öcalan, qui y purge une peine d’emprisonnement à vie, a-t-elle initié un nouveau processus de règlement de la question kurde en Turquie ? Beaucoup d’observateurs osent le croire actuellement eu égard aux espoirs qu’a suscités la nouvelle.
A la fin de l’année 2012, à (...)
Tout le monde a entendu parler de cette « nation sans État ». A cheval sur quatre pays (la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie), ce peuple est tout de même largement méconnu.
Au cœur du Proche-Orient, partagés entre au moins quatre pays (Irak, Iran, Turquie, Syrie) et formant une nombreuse diaspora en Europe, les Kurdes constituent la plus grande nation sans État.
Dans la recomposition régionale que les soulèvements arabes pourraient entraîner, les Kurdes auront certainement leur mot à dire. (...)
Sous couvert de lutte contre les Kurdes, l’État turc assimile toute opinion contestataire à du terrorisme. Un durcissement du régime qui envoie un nombre croissant d’étudiants et de journalistes en prison.
« Le fait de manifester nous emmène en prison. Le fait d’assister à un concert gratuit et légal nous emmène en prison. Le fait de se rassembler pour le 1er Mai nous emmène en prison (…) Quand je regarde la Turquie, je ne vois aucune démocratie ». En octobre, Sevil Sevimli nous confiait son amertume et (...)
22 novembre à 18h :
vernissage-conférence de l’exposition sur le pastoralisme kurde :
« Chronique d’une culture séculaire dans un contexte géopolitique conflictuel »
Travail photographique de Michaël THEVENIN
La conférence proposera une étude du pastoralisme kurde dans le sud-est de la Turquie par une approche ethnographique, appuyée sur un large diaporama mêlant photographies, enquête personnelle ...
de terrain et données bibliographiques.
Faisant écho au récent classement par l’UNESCO des Causses (...)
Ce jeudi 22 novembre 2012, l’historien Étienne Copeaux sera à Istanbul pour assister à une nouvelle audience du procès de Pınar Selek, à cette occasion, il lira une déclaration à la presse dont vous trouverez le texte ci-dessous.
Cela fait 14 ans maintenant que la justice turque s’acharne sur la sociologue, les renvois se multiplient malgré 3 acquittement successifs. Il n’y pas d’autre explication à cet acharnement que la volonté de punir hors de de toutes les règles du droit, une jeune femme dont les (...)
Turquie Européenne publie un billet d’humeur de Kardelen Şimşek écrit sous le coup de la colère. Colère légitime provoquée par l’arrestation et l’inculpation des marcheurs pour la Paix le 29 septembre dernier. Le petit groupe de pacifistes mené par Halil Savda, objecteur de conscience, est parti de Roboski le 1er Septembre, journée mondiale pour la paix et comptait parcourir en 40 jours les 1300 km qui sépare ce village d’Ankara.
Quand les émotions parlent... « Êdî Bese » tout simplement !... ... écrit (...)
Trente-six journalistes et collaborateurs de médias, jugés depuis le 10 septembre 2012 à Istanbul (voir ci-dessous), resteront en détention provisoire encore au moins deux mois. Le 12 septembre, la justice a clos abruptement la première série d’audiences en rejetant toutes les demandes de la défense et en décidant de transférer les suivantes du cœur d’Istanbul à la lointaine périphérie de Silivri.
« Deux mois de plus en prison ! Lors de la prochaine audience, le 12 novembre, 36 des 44 prévenus auront (...)
Les habitants d’un village dans la province du sud-est de Şırnak sont maintenus dans l’impossibilité de quitter leurs foyers sans permission de l’armée depuis ces 15 derniers jours. Les habitants affirment que leurs moyens de subsistance sont en péril, puisqu’ils ne peuvent pas s’aventurer dehors pour nourrir leurs animaux ou s’occuper de leurs champs.
Les habitants du village de Ovaköy dans la province du sud-est de Şırnak sont dans l’impossibilité de quitter leurs foyers sans le consentement de (...)
Pas rancuniers les villageois de Roboski ! Bien que l’armée ait assassiné un certain nombre d’enfants du village le 28 décembre dernier, ils se sont porté au secours de soldats victimes d’un accident de la route. Nous tenions à publier cette information pour saluer la beauté du geste, même si c’est avec un peu de retard, veuillez nous en excuser.
******
Un minibus s’est retourné dans la province sud-est de Şırnak, tuant le chauffeur et 9 soldats qui se trouvaient à l’intérieur du véhicule. Les proches (...)
La première revue bimensuelle de Turquie sur l’histoire kurde est en rayons. Publié en turc, « Kürt tarihi » (Histoire Kurde) revisite en détail les annales du passé kurde, longtemps négligé par les institutions officielles se consacrant à l’historiographie.
La seconde édition de la première revue d’histoire kurde éditée en Turquie est arrivée dans les rayons avec l’objectif déclaré de vulgariser l’histoire des kurdes du Kurdistan. Publié deux fois par mois en turc, « Kürt Tarihi » (Histoire Kurde) présente un (...)