Alors que le parti de la Paix et de la démocratie (BDP, pro-kurde) vient de faire sa rentrée au parlement et que la paix sociale en Turquie, la paix entre Turcs et Kurdes, est plus que jamais au cœur des enjeux d’actualité, Eyüp Can, rédacteur en chef du quotidien Radikal, nous fait partager un texte du médecin Necdet Ipekyüz. Récit d’une rencontre humaine et inattendue, entre un Kurde et un Turc...
La crue passe, reste le sable... Les bombes qui explosent aujourd’hui laissent derrière elles des (...)
Il est impossible de devenir un « acteur international puissant » sans aborder la question kurde autrement que par l’emploi de la force et de la contrainte.
En Syrie, les événements ont commencé à la mi-mars. J’étais à cette époque parmi ceux qui attendaient la fin de l’entrevue de trois heures qui eut lieu au palais présidentiel à Damas, entre Bachar El-Assad et Ahmet Davutoglu, le chef de la diplomatie turque, au cours de laquelle ce dernier avança la proposition de lancer un « train de réformes » en (...)
Pauvres Kurdes ! Quarante millions de personnes écartelées entre la Turquie, l’Irak, l’Iran et la Syrie. Et l’on apprend que l’Iran et la Turquie semblent soudain décidés à oublier leurs divergences pour se débarrasser d’un ennemi commun : la résistance armée kurde. L’offensive se poursuit, dans l’indifférence générale.
Depuis quelques mois, la République islamique d’Iran s’est lancée dans une répression féroce des militants kurdes du PJAK (Parti pour une vie libre au Kurdistan), qui a conduit à la pendaison (...)
« Né en 1954 dans une famille kurde », signale l’éditeur de Şeyhmus Diken. Au prénom près de l’auteur, celui d’un saint kurde, comme l’indique le texte, celui-ci ne spécifie guère cette origine : il faut attendre la p.104 pour lire un « nous les Kurdes ». C’est que ce volume reprend des chroniques dont le contexte de parution, « diverses publications nationales et régionales » « de 1995 à 2002 », rendait sans doute la précision inutile, du moins pour le signataire des textes ; mais pour ses lecteurs, il (...)
De PROBLEME KURDE, « il n’y a pas... »
— -
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue humoristique Güldiken.
Professionnel de la caricature, il a signé de nombreux livres de dessins. Il est également l’auteur de textes humoristiques en prose.
Le site Internet d’Izel Rozental
Avec, au menu, tous les poissons d’Izel, leur monde sous-marin et les surprises qui vont avec : des galeries de (...)
La célèbre chanteuse kurde Aynur Doğan a reçu des huées du public pour avoir chanté en langue kurde lors d’un concert organisé dans le cadre du festival de jazz d’Istanbul vendredi 15 juillet. Organisé par la Fondation d’Istanbul pour les arts et la culture (IKSV) sur le thème « Mujeres de Agua » (« Femmes d’eau ») au Cemil Topuzlu Hava Açik Tiyatrosu (Théâtre à ciel ouvert Cemil Topuzlu), le concert avait pour but de rassembler des chanteuses de Grèce, d’Israël, d’Espagne et de Turquie. A peine avait-elle (...)
Alors que les élections du 12 juin dernier avaient conduit au parlement le plus représentatif de toute l’histoire de la Turquie et, ainsi, relancé la double perspective d’une solution à la question kurde et d’une nouvelle constitution, la Turquie, toujours aux prises avec un boycott des nouveaux députés kurdes [BDP], renoue avec cette spirale de la violence bien trop connue : le 14 juillet dernier, 13 jeunes soldats et 7 membres du PKK ont péri à la suite d’un accrochage et d’un incendie de forêt. En (...)
Toujours la litanie de l’horreur : vingt morts de plus le 13 juillet dernier dans ce conflit qui n’a que trop duré (il aurait fait 45 000 morts au total. Combien de mutilés et de traumatisés ? Il n’existe aucun chiffre). Quand le gouvernement d’Ankara se décidera-t-il à engager des négociations pour mettre fin à ce conflit fratricide en arrêtant enfin de se cacher derrière le petit doigt de la soi-disant « guerre au terrorisme » ?
13 soldats et 7 jeunes Kurdes viennent encore de tomber dans un conflit (...)
L’AKP, quelle épopée ! Recep Tayyip Erdoğan, le Luke Skywalker de Taksim fait sauter l’étoile noire de la mairie d’Istanbul en 1994. Moins de quatre ans plus tard, l’empire kémaliste contre-attaque et envoie Tayyip au tapis, ou du moins en prison. Puis, une fois l’alliance scellée avec Maître Yoda, c’est le retour du Jedi, enfin de l’AKP, qui prend le pouvoir en novembre 2002... La suite, on la connaît ; neuf ans d’exercice du pouvoir ou presque, une émergence multidirectionnelle de la Turquie : (...)
Le 12 juin 2011 a été un grand jour pour les Chrétiens syriaques de Turquie. L’avocat Erol Dora a été élu député de Mardin. Il sera le premier Chrétien syriaque à siéger à l’Assemblée depuis la fondation de la République. Dans son excellent blog Yol (Routes de Turquie d’ailleurs), Anne Guezengar revient sur l’événement.
Entre 1923 et 1964, il y eut une vingtaine de députés arméniens en Turquie. Mais jamais aucun Syriaque. J’en ignore la cause qui doit tenir à des caractéristiques propres à cette communauté, (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 300