Agence France-Presse
Istanbul
Manifestations et pétitions en tous genres, fronde des enseignants et contestation des nouvelles consignes... La confusion régnait cette semaine lors de la rentrée semestrielle de nombreuses universités turques, désormais sommées d’ouvrir leurs portes aux étudiantes voilées.
« Oui au voile, non aux amateurs d’interdictions », « ne te laisse pas dominer par la paranoïa », clamaient mercredi une centaines d’étudiants devant l’université stambouliote de Bogaziçi, pourtant (...)
Mardi soir, l’émission de Can Dündar sur NTV était consacrée à un sujet susceptible de faire perdre la tête à pas mal de monde : les fondations non-musulmanes plus connues sous l’appellation de « fondations communautaires » dans le cadre du débat parlementaire portant sur la loi les concernant. (Les fondations/vakifs, souvent appeles « vakoufs » en français, sont des institutions pieuses possedant des biens immobiliers : orphelinats, ecoles, etc. – ndle)
Il est vrai que le sujet est technique. Mais la (...)
Avec l’arrivée au pouvoir de l’AKP, on a commencé à parler d’un « plan secret ». Autrefois, quand Erbakan et ses partisans étaient à la tête de ce mouvement, cette expression n’était guère usitée. Apparemment, ces derniers ne donnaient pas l’impression de vouloir cacher des choses.
Mais dès que le mouvement politique islamiste en Turquie a commencé à se chercher une autre voie avec l’AKP, la phrase « Ils ont un plan secret » est entrée dans notre vocabulaire.
Aujourd’hui, avec les nouveaux développements (...)
Pauvre Turquie. Comme si elle n’avait pas d’autres soucis. La voilà frappée de concert par deux fondamentalismes sur un sujet absurde et dont le nom n’est qu’une sorte de néologisme : le “turban”. D’un côté, l’ultranationalisme, de l’autre l’ultra-communautarisme. D’un côté on entend : “nous ne permettrons pas qu’il soit porté en quelque lieu que ce soit”. De l’autre : “nous le ferons porter partout”.
Et pourtant la solution au port de ce voile – euh, pardon, turban – est des plus simples : parmi les adultes, (...)
« We cannot get out. We cannot get out. They have taken the Bridge and second hall. Frár and Lóni and Náli fell there... went 5 days ago... the pool is up to the wall at Westgate. The Watcher in the Water took Óin. We cannot get out. The end comes...drums, drums in the deep... they are coming. »
Tout geek qui se respecte aura reconnu ces lignes, derniers mots griffonés par Orin, Nain des mines de la Moria tombé lors d’une invasion des sombres et immondes hordes orquesques... (pour les non-geeks, il (...)
Il y a parfois sur les voies improbables que tracent vos aventures et dialogues de turcophiles – attention, mot dangereux qui risque de caractériser a priori ce petit billet qui commence à peine – des saillies quelque peu péremptoires.
Je me souviens l’été dernier de cette réplique qui ne m’avait pas peu laissé songeur. « Et si ces gens finissaient par devenir magistrats, comment rendraient-ils la justice ? »
En question : la possibilité de permettre aux étudiants issus en Turquie des Lycées d’Imams (...)
Al Ahram Hebdo - Le Caire (semaine du 28 novembre au 4 décembre 2007) - Idées
Islam politique. Pensionnaire scientifique à l’Institut français d’études anatoliennes et ancien directeur de la filière francophone des sciences politiques à l’Université du Caire, Jean Marcou dresse le bilan de l’exercice du pouvoir par le parti de la justice et du développement (AKP) en Turquie et fait le rapprochement avec les Frères musulmans en Egypte.
Al-Ahram Hebdo : Quel bilan faites-vous de l’exercice du pouvoir par (...)
Islam et démocratie : Nicolas Sarkozy a-t-il livré le fond de sa pensée en affirmant « qu’il y a trop de musulmans en Europe » et en décrivant « de façon apocalyptique le choc des civilisations », comme l’a rapporté le journaliste de Libération Jean Quatremer.
Ces propos sont-ils exacts ? Méritent-ils d’être contextualités ? Le fait de savoir si ces propos ont été tenus, à l’évidence, n’est pas indifférent.
Mais l’essentiel me paraît être que cette analyse, objectivement, est très partagée. Récemment (...)
“Arrête toi tant qu’il en est temps”. Voilà une phrase que nous n’avons pas peu entendue lorsque nous étions enfants si nous commencions à nous exciter. Et on faisait d’ailleurs bien de nous rappeler à l’ordre. Parce qu’on aurait bien fini par se faire mal quelque part : on se serait brûlé la main sur le poêle ; nous serions tombés et nous nous serions ouvert le front. Nous nous serions fait dessus. Et peu importe la fessée. Or voilà qu’aujourd’hui on a la main qui colle à la fonte du poêle, le front fendu (...)
A tous ceux qui prétendent vouloir nous fournir des prévisions sur l’avenir de la chose politique en Turquie il est une question qu’il nous faut leur poser : combien de temps peut durer cette alliance entre les néo-islamistes de l’AKP et les libéraux ?
C’est une question que l’on peut aussi formuler de la sorte : les libéraux ne renonceront-ils jamais à l’AKP quoi qu’il arrive ? Leur soutien est-il inconditionnel ?
Parler des libéraux c’est parler de ceux que l’on affuble de toute une série de jolis (...)