© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 25/10/2006
Après le fameux 69 de Baskın Oran, voici le correspondant de Radikal à Ankara, Murat Yetkin qui se lance à son tour dans des considérations sur les chiffres. Au programme, l’Europe et le monde qui ne savent toujours pas comment appréhender le 11 septembre et ses conséquences. Reste à savoir s’ils ont un jour vraiment su gérer la situation qui résulta de l’effondrement du mur de Berlin ?
La semaine dernière à Athènes lors d’un forum de la (...)
Source : Le Monde, le 02-11-2006
En Turquie, l’étude scientifique de civilisations millénaires peut mener tout droit au tribunal. C’est ce qu’a appris à ses dépens la doyenne des archéologues turques, Muazzez Ilmiye Cig, qui devait comparaître devant une cour d’Istanbul le 1er novembre. Cette vieille dame énergique aux cheveux gris, âgée de 92 ans, a consacré toute sa longue carrière à des recherches sur les civilisations hittite et sumérienne.
Par Guillaume Perrier
Cette dernière, datant de 4 000 ans (...)
Le Monde - 17/09/2006
Benoît XVI estime que la pensée islamique n’a pas su intégrer les catégories de la raison et s’est ainsi montrée plus vulnérable au fondamentalisme
Au contraire, l’islam a toujours voulu frayer avec la raison, la domestiquer par la philosophie, les mathématiques, l’histoire et autres disciplines rationnelles. Faut-il rappeler que les grands penseurs chrétiens, comme Thomas d’Aquin, ou juifs, comme Maïmonide, et toute la pensée médiévale ont eu accès à la philosophie grecque - (...)
Source : Zaman-Bianet.org (Istanbul), 9-12 novembre 2002
Lors de l’interdiction du Parti de la vertu (Fazilet), qui était déjà lui-même un avatar du Parti de la prospérité (Refah), le courant islamiste turc s’est scindé en deux tendances. L’une « rénovatrice » (yenilikçi), a rompu avec la tradition d’obéissance au chef du parti qui était alors Necmettin Erbakan, et a, sous la houlette de Recep Tayyip Erdogan et d’Abdullah Gül (le nouveau Premier ministre), fondé le Parti de la justice et du développement (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 28/08/2006
Neşe Düzel nous propose ici une interview de Haşim Haşimi, notable kurde du sud-est anatolien, très bon connaisseur de la réalité kurde. Alors que la Turquie s’interroge sur les mesures à prendre contre un parti kurde (le PKK) de plus en plus actif et violent, sur l’attitude à adopter face aux nouvelles réalités irakiennes, il nous éclaire sur le fond des problèmes comme sur les perspectives de sortie par le haut…
Suite de l’article « Que (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 28/08/2006
Neşe Düzel nous propose ici une interview de Haşim Haşimi, notable kurde du sud-est anatolien, très bon connaisseur de la réalité kurde. Alors que la Turquie s’interroge sur les mesures à prendre contre un parti kurde (le PKK) de plus en plus actif et violent, sur l’attitude à adopter face aux nouvelles réalités irakiennes, il nous éclaire sur le fond des problèmes comme sur les perspectives de sortie par le haut sur une question qui occupe (...)
Source : Cumhuriyet, Novembre 2002
Question récurrente parmi les interrogations de ceux qui s’intéressent à la Turquie : les « islamistes » de l’AKP, le parti au pouvoir en Turquie depuis novembre 2002 sont-ils en train de cacher leur jeu ? Nous réservent-ils des lendemains à forte odeur de charia ? Comme contribution à ce débat, Turquie Européenne a choisi de publier les condisérations qu’Oral Calislar, homme de lettres et journaliste, chroniqueur au quotidien Cumhuriyet, homme de gauche et démocrate (...)
© Le Futur c’est tout de suite, blog de Guy Sorman, le 02/06/2006
La Turquie serait, lit-on dans les médias européens, en voie de réislamisation. Les reportages publiés ça et là insistent sur le retour en force de la religion et les foulards.
Conditionné par cette imagerie, on en vient à Ankara à compter ces foulards, un instrument de mesure pas très rigoureux. Très vite, le comptage bute sur la méthode : tous les foulards ne peuvent entrer dans la même catégorie. Impossible d’additionner le fichu (...)
Source : Financial Times , 12/05/2006
Last week’s murder of a prominent Turkish judge, ostensibly by an Islamist aggrieved at his court’s ruling on the headscarf controversy, throws a worrying spotlight on the growing rift between the government of Recep Tayyip Erdogan, with its roots in political Islam, and the secular establishment, militant defenders of the legacy of Kemal Atatürk. This division is being magnified by the stand-offishness - real or perceived - of the European Union towards (...)
Alors que la tension politique est à son comble en Turquie, Baskın Oran livre aux lecteurs de TE le point de vue d’un démocrate dans l’écheveau de fractures d’une société turque en mutation rapide.
« Plus la Turquie ira mal, plus l’AKP (parti au pouvoir, islamo-conservateur) perdra de poids électoral, plus nous serons revigorés ». Voilà le slogan de base d’une coalition à la fois interne et externe qui se forme aujourd’hui en Turquie. Les objectifs des partenaires de cette coalition divergent : pour (...)