En Turquie, la thèse en vogue aujourd’hui est la suivante : « on met les opposants au trou et on finit le PKK en silence. » Le journaliste Oral Çalışlar réagit à l’accélération récente des arrestations concernant des intellectuels et journalistes en Turquie.
Il s’agissait en fait d’une question de terrorisme. « Et nous, nous réglions le problème dans le cadre de la lutte antiterroriste. […] Si ces gens-là ne s’étaient pas pointés pour dire « le problème kurde, c’est ça », qu’ils n’avaient dressé le monde (...)
Prendre, et la frousse et la poudre d’escampette, trisser, se débiner, se défausser, fuir et prendre ses jambes à son coup... Autant d’appellations diverses pour un même réflexe pavlovien de défiance envers l’audace d’idées réformatrices. Mais qui se trisse, et pourquoi en Turquie ?
22 mars 2011. En ce temps si déterminant de notre histoire, le patronat turc, la TÜSİAD (Association des Industriels et des hommes d’affaire de Turquie) a une nouvelle fois pris son courage à deux mains : elle a présenté à la (...)
Pınar Selek est héroïque. Depuis 1998, elle est poursuivie par la justice turque. Elle a eu le tort de mener des entretiens avec des Kurdes pour sa thèse de sociologie et surtout celui de ne pas vouloir divulguer leurs noms à la police. Elle a eu le tort d’ouvrir un atelier de création pour les travestis et les enfants abandonnés d’Istanbul. Elle a donc eu le tort de s’intéresser aux blessés de ce qu’on appellera pudiquement l’histoire ou la vie. Elle a cru que la souffrance pouvait être en partie (...)
Être loin de chez soi mais jusqu’où ?
Intervention de Pinar Selek
Sociologue féministe et antimilitariste turque exilée en Allemagne
avec la participation de Aygul Erce compositrice interprète
et du Collectif de Solidarité avec Pinar Selek en France
Vendredi 19 novembre - 20h30
MIR : Maison Internationale de Rennes
7, quai Chateaubriand
35000 Rennes
Émergence d’une troisième force en Turquie. Voilà bien le phénomène politique récent d’un pays porté lui-même par tout un faisceau d’émergences. Un pouvoir hégémonique tenu par l’AKP depuis 2002. Une opposition prostrée sur ses rengaines et clientèles, inapte à penser la conquête et encore moins l’exercice du pouvoir, masque institutionnel d’une armée en retrait, ayant perdu son pouvoir de tutelle. Et pourtant, comme en écho à ce que nous évoquions la semaine dernière au sujet de la diplomatie, le jeu politique (...)
De débats enflammés en prises de position affirmées, la question de l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne ne laisse personne indifférent. Pourtant, force est de constater que les Européens n’ont qu’une connaissance lacunaire, souvent stéréotypée, de ce pays.
Ainsi, l’idée que la Turquie, prise en étau entre la menace de l’islamisation et une violence d’Etat quasi-institutionnalisée, serait par conséquent incompatible avec l’Europe et ses valeurs, semble ancrée dans les mentalités. Vincent Duclert se (...)
« Dans mon enfance, tout ce que j’ai appris de mon grand-père, c’est qu’il était un pacha ottoman très important. Puis qu’il a été assassiné par un Arménien. Sans savoir pourquoi. » Calmement, Hasan Cemal, éditorialiste influent du journal turc Milliyet, raconte son histoire familiale. Dans un coin de son bureau est punaisé un petit portrait en noir et blanc de son grand-père.
Son aïeul, Ahmet Cemal, dit Cemal Pacha, était, avec Enver et Talat, l’une des trois têtes du gouvernement nationaliste « jeune (...)
Pour la première fois en Turquie, un grand nombre d’intellectuels dont ceux qui avaient initié la campagne « Nous demandons pardon aux Arméniens » appellent à une manifestation silencieuse pour se recueillir sur la place Taksim à Istanbul. Une pétition est en ligne pour se joindre à l’appel.
« En 1915, quand notre population était encore 13 millions, 1,5 – 2 millions d’Arméniens habitaient ces terres. À Thrace, à Egée, à Adana, à Malatya, à Van, à Kars… à Samatya, à Şişli, aux Iles de Prince, à Galata… (...)
Semih Vaner nous a quittés le 12 février de l’année dernière. Politologue respecté et reconnu, il avait été le créateur et responsable de la revue CEMOTI en 1985 : Cahiers d’Etudes sur la Méditerranée Orientale et le Monde Turco-Iranien.
Les CEMOTI sont devenus au fil des années la référence incontournable sur cette vaste région du globe qui s’étend des Balkans à l’Asie Centrale.
Par ailleurs, très présent dans le débat sur les relations turco-européennes, il avait été également parmi ceux qui nous avaient (...)
En réponse à la campagne d’excuses de citoyens turcs, des personnalités d’origine arménienne décident de faire une déclaration publique.
En Turquie, une campagne publique d’excuses au peuple arménien victime de “La Grande Catastrophe” de 1915 a débuté en décembre 2008 et doit se poursuivre en 2009.
Elle confirme que la société civile manifeste de plus en plus ouvertement sa volonté de lever le voile sur une histoire centenaire obscurément transmise ou niée par l’Etat turc.
Cette initiative est d’abord une (...)