Twenty-seven hand grenades seized in a shanty house in İstanbul’s Ümraniye district in June 2007 pried open an unprecedented process for Turkey.
Having tracked down the grenades, which belonged to a retired military officer, prosecutors found other arms depots, assassination plans, coup “diaries,” action plans and, most important of all, a gigantic organization. This organization, which brought together “nationalists” from rightist and leftist circles and members of the military and civilians, (...)
Événement historique en Turquie : le 1er mai 2010 a vu les autorités ouvrir la place de Taksim aux manifestants. Levée d’un autre tabou, les éditorialistes en Turquie considèrent l’événement avec enthousiasme qui, comme la fin symbolique du régime hérité du dernier coup d’Etat de 1980, qui, comme une promesse de reconstruction pour la gauche turque, qui encore, comme le signe de l’effondrement du système de production des peurs institué par des organisations comme Ergenekon. Ismet Berkan envisage ce 1er (...)
La Turquie change profondément. Turquie Européenne doit s’adapter. 2004. La polémique sur l’adhésion de la Turquie bat son plein en Europe, en France. La date de début des négociations d’adhésion approche et l’UE se cherche une position défendable. Elle se débat dans un double paradoxe.
Celui d’un nain politique élargi aux dimensions d’un continent, suscitant des attentes et des espoirs qui la dépassent et la rendent d’autant plus désespérante.
La question turque vient la cueillir alors que, tout (...)
Un procès impliquant plus de quatre-vingts personnes, dont plusieurs généraux à la retraite, remet le réseau Ergenekon sur le devant de la scène. Retour sur un demi-siècle de combats souterrains.
par Gülay Göktürk
Le réseau Ergenekon, dont on parle tant aujourd’hui en Turquie, n’est que le énième avatar d’un réseau souterrain qui s’adapte avec une certaine souplesse à différents contextes en nouant des alliances circonstancielles et en privilégiant certaines thématiques en fonction du moment. Etendant ses (...)
Se poser la question du timing de l’AKP et de ses supporters dans la problématique du passage d’un régime de tutelle militaire à un régime authentiquement démocratique est une responsabilité à relever sans plus attendre. C’est le droit et le devoir de tout socialiste, de tout démocrate, de toute personne ayant pour horizon une Turquie soucieuse de liberté et de justice.
« Hé ! Trouve-toi un autre jouet que le peuple maintenant !... »
Tout le monde en a certainement conscience mais il n’est pas (...)
Un récent article de l’expert américain d’origine turque, Soner Çağaptay (photo), dans le Foreign Policy Journal, “What’s Behind Turkey’s Coup Arrests ?” provoque depuis quelques jours l’émoi de la presse pro-gouvernementale en Turquie et en particulier celui des journaux du groupe Zaman, réputés proches de la confrérie de Fetullah Gülen. Responsable d’un programme turc au sein du “Washington Institute for Near East Policy” (WINEP), un think tank américain considéré comme pro-israélien, Soner Çağaptay, (...)
1978’de Türkiye suikastlarla sarsılırken Ecevit’in açığa çıkarmaya çalıştığı ‘gladyo’nun izleri, Ergenekon’a da uzandı. Aradaki kilit isim, emekli binbaşı Fikret Emek’ti. Ergenekon zanlısı Emek, Seferberlik Tetkik Kurulu’nun bölge başkanıydı. Bir iddiaya göre 1952’de ordu içinde gizlice kurulan STK, ülkede ‘vatansever hücre’ler oluşturuyordu
ANKARA / İSTANBUL - Bülent Ecevit, 1978’de başbakan olarak Kars’ın Sarıkamış ilçesine gittiğinde, 1974 yılında kendisine kontrgerilla hakkında brifing vermiş olan Tümgeneral Sabri (...)
Le Figaro,Laure Marchand, à Istanbul 28/01/2009
Les vagues d’arrestations se multiplient au sein d’Ergenekon, un réseau soupçonné de tentative de putsch.
Presque plus un jour ne se passe en Turquie sans que les chaînes de télévision ne diffusent un bulletin spécial sur les derniers rebondissements de l’affaire Ergenekon, ce réseau accusé d’avoir planifié des actions violentes en vue de renverser le gouvernement islamo-conservateur.
Dimanche, la onzième vague d’arrestations a donné lieu à l’inculpation (...)
Suite au suicide du lieutenant-colonel Ali Tatar, le 21 décembre, le nombre d’officiers impliqués dans l’affaire Ergenekon et décédés de manière mystérieuse est porté à huit. Six des huit officiers appartenaient à la marine. Aucun de ces décès, n’a cependant fait l’objet d’aucune enquête.
2 mai 2007, colonel Albay Birol Atakan :
Ça mort est survenue lors d’un accident de la route mystérieux entre Ankara et Istanbul. On pense qu’il détenait des informations clefs sur l’affaire Ergenekon. Monsieur Atakan, (...)
Laure Marchand - Istanbul
L’équipée nocturne de deux officiers près du domicile du vice-premier ministre attise les tensions au sommet de l’État.
C’est une première dans l’histoire judiciaire de la Turquie : dans la nuit de vendredi à samedi, des policiers ont perquisitionné le QG des forces spéciales de l’armée, un sanctuaire de l’état-major. Cette intervention, diligentée par la justice civile, s’inscrit dans le cadre de l’enquête sur un complot présumé contre le vice-premier ministre et illustre la (...)