ISTANBUL - Trois anciens chefs de l’armée turque ont été entendus samedi en qualité de suspects par des procureurs à Istanbul dans le cadre de l’enquête sur le réseau Ergenekon, un complot présumé visant à renverser le gouvernement islamo-conservateur, a rapporté l’agence Anatolie.
Les anciens chefs de l’armée de terre Aytaç Yalman, de l’air Ibrahim Firtina et de la marine Özden Örnek, aujourd’hui à la retraite, ont été interrogés durant dix heures par les procureurs avant de quitter la cour d’assises, sans (...)
Les Turcs l’ont appelé « l’Etat profond » ! Et l’expression dit bien ce qu’elle veut dire : pendant des années, il a existé en Turquie, dissimulé derrière les acteurs visibles de la vie publique, une structure secrète qui détenait la réalité du pouvoir et qui se trouvait dans les mains des militaires… L’armée turque, Monsieur X le rappelait la semaine passée, a en effet toujours joué un rôle éminent depuis l’accession au pouvoir du père de la Turquie moderne, Atatürk. L’armée qui, à la suite de l’un des (...)
Ce pourrait être le titre d’un roman gothique du 19° siècle : Ergenekon ! Et, effectivement, ce nom mystérieux recouvre une histoire aussi fantastique qu’inquiétante : un complot à l’échelle de tout un pays et dont on ne cesse depuis deux ans de démêler difficilement les fils tant les conspirateurs bénéficient de nombreuses complicités… Ce pays, c’est la Turquie où l’on découvre avec effarement que la pieuvre Ergenekon avait lancé ses tentacules au plus profond de l’Etat et des institutions.
Alors, avant (...)
En Turquie ou au sein de la diaspora turque, le sujet provoque de vifs débats, pour ne pas dire de violentes polémiques, les uns accusant réciproquement les autres de complot.
Pour les nationalistes et les tenants de l’orthodoxie kémaliste, Ergenekon est une invention, ou peu s’en faut, du parti au pouvoir, l’AKP, pour assurer son hégémonie... Les proches de l’AKP y voient trop souvent uniquement la tentative pour les élites kémalistes et les militaires de reprendre la main et, à terme, une tentative (...)
L’affaire « Ergenekon » a connu de nouveaux développements importants, ces dernières semaines. Le 25 mars 2009, le parquet a lancé un deuxième acte d’accusation qui met en cause, en particulier, les généraux Şener Eruygur et Hursit Tolon (arrêtés en juillet 2008, puis relâchés respectivement en septembre 2008 et en janvier 2009) et leur reproche d’avoir été au cœur d’un complot visant à déstabiliser le gouvernement de l’AKP, en 2003/2004.
À bien des égards, ce nouvel acte d’accusation avait semblé accroître le (...)
Reclus dans un village, « quelque part dans le sud de la Suède », Abdülkadir Aygan vit sous la protection des services secrets suédois. Et pour cause : ce réfugié fait trembler la Turquie à chacune de ses révélations.
Ancien membre de la rébellion kurde du PKK, il a été « retourné » par l’armée turque dans les années 1990. Il a alors collaboré avec le Jitem, une cellule clandestine de la gendarmerie chargée de la lutte antiterroriste. Pendant dix ans, il a pris part aux crimes perpétrés dans le sud-est de la (...)
Tout d’abord ce qui m’afflige : je déteste profondément être traité de “défenseur de l’AKP” lorsque je fais part de ma réaction face à tous ceux qui défendent ouvertement ou à couvert l’Etat profond (structure interlope dans les profondeurs de l’Etat et de l’armée, liée au crime organisé comme aux forces antiterroristes et accusée de tirer les ficelles du régime politique en Turquie. L’organisation Ergenekon en serait l’émanation aujourd’hui en partie exposée au grand jour, NdT). Désormais ils peuvent dire ce (...)
Cinquante-six personnes, dont deux généraux quatre étoiles à la retraite, comparaîtront à leur tour, à partir de juillet, dans le procès de la nébuleuse Ergenekon, du nom de l’organisation secrète ultranationaliste soupçonnée d’avoir comploté contre le gouvernement. Le deuxième acte d’accusation, rendu public par le procureur spécial, mercredi 25 mars, précise que les douze principaux accusés de cette organisation illégale risquent la prison à vie.
Cette nouvelle liste de militaires, journalistes, (...)
Ana muhalefet partisi ne yazık ki Ergenekon davasını «Cumhuriyet’le hesaplaşma» olarak nitelendiriyor. AKP’nin yargı yoluyla Cumhuriyet, aydınlanma ve demokrasiye savaş açtığını, hatta «Hitler ve Peron yönetimine giden bir görüntü sergilediğini» öne sürüyor. Bu iddiaları tersten okuduğumuzda Ergenekon sanıkları sanki çağdaş demokratik değerleri savunuyorlarmış gibi inanılmaz bir durum çıkıyor ortaya. Bu son derece vahim sonuçlar doğurabilir. AKP’ye karşı olmak başka bir şey, çağdaş demokrasiyle yakından uzaktan ilgisi (...)
Un reportage dans le district de Cizre, dans l’extrême sud est de la Turquie, provoque toujours chez moi un sentiment presque insoutenable de profonde inquiétude pour l’avenir.
Les rues étroites et poussiéreuses, les petites maisons qui, vues du toit de l’une d’elle, évoquent des rangées de tentes construites en ciment, les hommes sans emploi, la tristesse dans les yeux des femmes et les enfants que l’expérience de la vie font paraître plus âgés que leur âge - toutes ces scènes rendent palpable (...)