Logo de Turquie Européenne
Accueil > La Turquie en multimédia > Réseau Ergenekon : le Gladio turc ? (2)

Réseau Ergenekon : le Gladio turc ? (2)

mercredi 25 novembre 2009, par Patrick Pesnot

Les Turcs l’ont appelé « l’Etat profond » ! Et l’expression dit bien ce qu’elle veut dire : pendant des années, il a existé en Turquie, dissimulé derrière les acteurs visibles de la vie publique, une structure secrète qui détenait la réalité du pouvoir et qui se trouvait dans les mains des militaires… L’armée turque, Monsieur X le rappelait la semaine passée, a en effet toujours joué un rôle éminent depuis l’accession au pouvoir du père de la Turquie moderne, Atatürk. L’armée qui, à la suite de l’un des nombreux putschs qu’elle a perpétrés, s’est même arrogé le droit constitutionnel d’intervenir dans la vie publique du pays dès lors qu’elle estimait que les principes républicains étaient menacés…

Cette toute puissance des militaires a été récemment battue en brèche par l’irruption dans l’arène politique des Islamistes du parti de La Justice mené par le Premier ministre Recep Tayep Erdogan… Un véritable bouleversement qui a permis, non sans difficultés, de mettre en lumière la réalité de ce mystérieux « Etat profond » mais aussi l’existence d’une vaste conjuration visant à restaurer le pouvoir des militaires, le complot Ergenekon… Ergenekon étant le nom d’une vallée asiatique légendaire d’où les premiers Turcs seraient sortis, guidés par une louve au pelage gris-bleu, afin de conquérir le monde.

Le complot Ergenekon se réfère donc aux mythes fondateurs… Il n’en a pas moins une véritable existence, celle d’une pieuvre où l’on retrouve pêle-mêle des généraux, les services secrets, la section turque de Gladio, l’organisation terroriste des Loups gris et les principaux parrains de la mafia locale…

Patrick PesnotPrésentation de l’émission : Patrick Pesnot, écrivain, journaliste, travaillait à la Bibliothèque de l’Arsenal quand X est venu s’asseoir à côté de lui et, mine de rien, a engagé la conversation… La suite, c’est cette aventure que vous propose France Inter. Une série d’entretiens sur des affaires du XXe siècle à nos jours, que vous connaissez tous… Mais X, lui, connaît les secrets que dissimulent ces dossiers. Et que l’Histoire, l’Histoire officielle, a curieusement passés sous silence. En somme, ce que X propose, c’est de révéler les dessous des cartes et de passer de l’autre côté du miroir… Comment X a-t-il pu pénétrer ces secrets ? Mystère. Ce que l’on sait seulement, c’est qu’il a beaucoup flirté avec les services spéciaux. Sans doute a-t-il aussi occupé des fonctions politiques, lesquelles ?…

Diffusée sur France Inter le samedi 19 septembre 2009

MP3 - 18.8 Mo
Réseau Ergenekon : le Gladio turc ? (2)

Première partie de l’émission :
- Réseau Ergenekon : le Gladio turc ? (1)

Programmation musicale :

  • Yol Türküsü : Up&Bustle&out album : Istanbul’s secrets with Sevval Sam (Collision)
  • Baba Zula : Gerekli Seyler album : Duble Organtal (RH Pozitif Muzic . 2005)

Livres :

  • François Dopffer L’imbroglio turc éditeur : Lignes de repères parution : 2008
  • Semi Vaner (sous la direction de) La Turquie éditeur : Fayard parution : 2005 lien

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0