Depuis l’émergence de l’affaire Ergenekon, nombreux sont ceux, hors de Turquie (et même en Turquie) qui se demandent ce que signifie ce terme et quelle est son origine. Je propose ici un extrait un peu remanié de mon ouvrage Espaces et temps de la nation turque (1997), lui-même tiré de ma thèse « De l’Adriatique à la mer de Chine. Les représentations turques du monde turc à travers les manuels scolaires d’histoire » (1994).
Les inscriptions de l’Orkhon : le passé exemplaire des Turcs
Au sud du lac (...)
Depuis quatre ans, les Turcs vivent au rythme éprouvant de « l’affaire Ergenekon », dans laquelle est enlisé le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan et qui menace la liberté de la presse. D’après les conclusions du rapport qu’elle avait commandé, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) s’est inquiétée des droits des journalistes en Turquie. A l’heure actuelle, 61 journalistes se trouvent en prison et le nombre de procès en cours, qui peuvent déboucher sur l’incarcération des (...)
Le fameux procureur Zekerya Öz a été promu, le 30 mars, procureur adjoint d’Istanbul par le HSYK (Hakimler ve Savcılar Yüksek Kurulu – Conseil des juges et des procureurs, équivalent français du Conseil supérieur de la magistrature). Cette « promotion » a pour conséquence de le dessaisir de l’affaire « Ergenekon » qu’il instruisait depuis plus de 3 ans. L’affaire Ergenekon n’en finit plus de s’ergenekoniser.
La nouvelle a surpris tout le monde, à commencer par l’intéressé, qui a précisé qu’il n’avait (...)
Speaking some time ago, Republican People’s Party, or CHP, deputy leader Gürsel Tekin made some vague comments about the choosing of the party’s candidates for the upcoming election.
“Starting with me, the candidacy of any of our candidates is not certain yet and not guaranteed either. It is not in Mr. [Kemal] Kılıçdaroğlu’s nature to give any guarantees to newcomers. The list to be announced on April 11 is important.”
This statement has become the harbinger of a storm expected in the upcoming days (...)
Le procureur d’Istanbul, Zekerya Öz, vient d’ordonner la mise en détention des deux journalistes d’investigation Nedim Sener et Ahmet Sik, désormais inculpés pour participation à une organisation terroriste dans le cadre du procès Ergenekon. Ils ont été déférés à la prison de Metris.
Article original YOL, routes de Turquie et d’ailleurs
Or c’est l’arrestation de ces 2 journalistes, connus au contraire pour leurs enquêtes dérangeantes sur le réseau Ergenekon, pour lesquelles ils ont pris des risques, qui (...)
Depuis deux semaines, c’est l’alerte en Turquie. “Ah, par pitié, faites qu’Ergenekon ne devienne pas un nouveau Susurluk !” Susurluk, c’était un scandale aussi grand qu’une montagne et son procès avait donné naissance à un Mickey Mouse. Mais ce n’est pas là le fond de la chose que visent ces mises en garde. Elles visent le fait qu’en caricaturant, d’une certaine manière, cette affaire, on ait manqué une superbe occasion de débarrasser le pays de ce qu’on appelle l’Etat profond. Et on nous dit, attention, (...)
Aux cris de « AKP touche pas aux médias ! », plusieurs milliers de journalistes turcs dont certains brisaientsymboliquement des crayons ou s’étaient bâillonné la bouche avec du sparadrap, ont participé, vendredi 4 mars, à deux manifestations à Istanbul et Ankara, pour protester contre l’incarcération, la veille, d’une dizaine de leurs confrères, lors de ce qui a constitué la 18e vague d’arrestations de l’affaire « Ergenekon ».
Cette nouvelle rafle, réalisée par la police, le jeudi 3 mars 2011, a provoqué (...)
Alors même que sur la scène régionale, dans le contexte des événements sans précédent qui secouent le monde arabo-musulman, la transition politique que vit la Turquie est souvent présentée comme un exemple à suivre, plusieurs péripéties récentes de la vie politique de ce pays conduisent à s’interroger sur la nature des changements qui y sont en cours.
L’ordre d’incarcération par un tribunal d’Istanbul de 163 militaires de haut rang impliqués dans l’affaire « Balyoz », le 11 février dernier, et l’arrestation (...)
“Si l’on ne met pas fin aux structures illégales tapies au sein de l’armée, de la police et de la justice, des structures dotées de prolongements au sein du PKK lui-même, alors tout cet ensemble sabotera […] le processus de démocratisation en Turquie » « Au sein de l’armée, il est des personnes qui négligent leur mission lors des attaques du PKK. S’agit-il de trafiquants de drogue ? Se servent-ils du terrorisme dans la région pour servir certains de leurs intérêts, on n’en sait rien. »
« Les esprits (...)
Veteran Journalist Hasan Cemal, whose most recent book, “Türkiye’nin Asker Sorunu” (Turkey’s Military Problem), hit the shelves last week, has said that there is a serious struggle for democracy and the rule of law, a struggle for change and a struggle between old and new in Turkey, leading to cracks in its foundations.
“The status quo forces do resist. Where and how do they do that? Look at the high judiciary. Both the Constitutional Court and the Supreme Board of Judges and Prosecutors [HSYK] (...)