Créée en 1974, la Délégation de la Commission européenne, véritable Ambassade de l’Europe à Ankara, suit aujourd’hui les négociations d’adhésion et constitue le relais politique privilégié de l’UE en Turquie.
Sa section des affaires politiques s’occupe principalement du dialogue politique entre les deux parties et surveille le respect du premier des critères de Copenhague : être une démocratie et un État de droit. Elle est ainsi en contact avec de nombreux acteurs : partis politiques, syndicats, (...)
Türkiye’de Erdoğan ve AKP, Fransa’da Sarkozy ve UMP ! Korkunç bir kabus ! Fransa ve Türkiye’yi uluslararası alanda karikatürize eden, her ikisi de anti-laik, halklarını bölen, ellerini medya üzerinden çekmeyen, beceriksiz politikacılar tarafından yönetilen, çalışanların karşısında ve patronların yanında olan iki parti Türkiye ve Fransız halklarının kaderi olmamalı.
Uluslararası arenada ülkeleri için kötü birer imaj kaynağı olan Erdoğan-Sarkozy ikilisi ve birbirlerine her açıdan benzeyen partileri, Türkiye ve Fransa (...)
Ingmar Karlsson, le Consul général de Suède à Istanbul est connu pour avoir œuvré au rapprochement de la Turquie avec l’Union européenne et à l’amélioration des relations turco-suédoises depuis qu’il a été nommé à cette charge en 2001. Selon lui, l’absence d’opposition constructive est le plus grand obstacle à la démocratisation en Turquie. Karlsson est fermement persuadé que si la Turquie parvient à réaliser les réformes exigées par l’UE, les oppositions à son intégration s’atténueront et qu’elle obtiendra (...)
L’UE rendra son rapport annuel d’évaluation de la candidature turque, le 5 novembre prochain. Ce rapport intervient 4 ans après que la Turquie ait obtenu l’ouverture de négociations d’adhésion et 3 ans après que celles-ci aient effectivement commencé.
Pourtant, alors même qu’un certain nombre d’éléments du rapport ont déjà été communiqués par Bruxelles au gouvernement turc et que de nombreux experts ont eu accès à sa première mouture, les conversations et commentaires vont bon train sur son contenu. Comme (...)
Pourquoi ont-ils tenté de couper la route vers l’adhésion ? Pourquoi ont-ils brandi la menace de coup d’état et rédigé des mémorandums au sein même de l’armée ? Avec quels appuis médiatiques ont-ils voulu renouveler le 28 février [1997 : mémorandum du Conseil de Sécurité Nationale adressé au gouvernement dirigé à l’époque par le parti islamiste de M. Erbakan, NdT] ? Pourquoi ont-ils ainsi tiré sur la corde raide et menacé la démocratie après les clashes de l’année dernière liées à l’élection présidentielle (...)
Retour sur la décision judiciaire qui devait marquer l’été politique en Turquie...
Hier, la cour constitutionnelle a signé une décision historique. La non-interdiction de l’AKP. Cependant le financement public de ce parti sera coupé. Une décision équilibrée. Ce jugement est une victoire pour la démocratie et aussi pour le droit.
Des leçons doivent en être tirées : à l’avenir chacun devrait être plus attentif sur le chemin à parcourir pour la démocratie car l’interdiction de l’AKP aurait représenté un coup (...)
Peu de gens en sont conscients : le procès en fermeture intenté contre l’AKP (Parti de la Justice et du Développement, pro-Islamiste) était une affaire de régime politique. Le procès intenté contre le DTP (Parti pour une Société Démocratique, kurde) est une affaire d’Etat.
Si l’AKP avait été fermé, le régime démocratique en Turquie aurait été ébranlé. Mais si le DTP est fermé [La décision de la la cour est attendue pour l’automne, NdT], c’est le pays lui-même qui peut aller à l’éclatement.
Il y avait une forte (...)
Le 30 mai, le militant de longue date pour les Droits de l’Homme en Turquie, le professeur Baskin Oran recevait un e-mail de la Brigade de Vengeance Turque, un groupe responsable de l’assassinat en 1998 d’un important militant des Droits de l’Homme. L’e-mail comportait une menace de mort et des jurons à l’égard de B. Oran et des Arméniens. Le texte était semblable à celui que le journaliste arméno-turc Hrant Dink avait reçu avant d’être assassiné l’an dernier le 19 janvier à Istanbul.
Craignant que (...)
Ce sont plus de 7000 personnes qui ont pris part samedi dernier à la marche organisée par différentes organisations de la société civile.
Intitulée « 70 millions de pas contre le coup d’Etat », elle était organisée à Istanbul entre Tünel et Taksim. Les personnes qui ont défilé à cette occasion étaient là parce qu’elles pensaient ainsi participer à une opération visant à prévenir quelque coup d’Etat que ce soit.
Le même jour on apprenait dans nos journaux (le quotidien Taraf, quotidien récemment créé et issu de (...)
Comme cela était prévisible (notre édition du 24 juin 2008), l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a lancé une sévère mise en garde aux institutions turques, concernant la procédure engagée contre l’AKP. En les incitant à respecter la séparation des pouvoirs et à travailler de concert à poursuivre les réformes politiques, cette Assemblée a suivi les propositions de son rapporteur, le parlementaire belge, Luc Van den Brande (photo). Elle a voulu souligner notamment que ce procès nuisait « (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 260