Le Président de la commission européenne ne s’est pas peu inquiété en se demandant s’il pouvait oui ou non soutenir l’AKP. Mais je crois bien que ce problème est loin d’être aussi facile à résoudre que ce qu’il peut en paraître depuis l’Europe.
Il a donc employé un style et un ton plus modéré une fois en Turquie. « Sur les questions de la laïcité et du voile, nous ne sommes pas en mesure d’imposer quelque standard que ce soit », a-t-il déclaré. « Chaque pays européen s’est inventé la formule qui lui convenait (...)
Dans cet article, Fayez Nahabieh se penche sur les conditions des dernières opérations militaires turques menées en Irak du nord avant d’envisager les évolutions possibles sur le front d’une éventuelle solution politique à la question kurde. AKP, PKK, armée et société civile. Vers quoi se dirige-t-on dans ce dossier ?
Suite de l’article N°1
2. L’aspect politico -diplomatique
Dès les premiers heures de l’intervention militaire, les autorités civiles turques ont mis leurs homologues irakiens au courant (...)
Que les juristes de Turquie aient coupé tout lien avec le peuple de Turquie et encore plus tout lien avec le droit, c’est un fait que plus personne n’ignore.
Après les révélations sur les rapports entre le président de la Cour de Cassation et des groupes mafieux, après la décision de la Cour constitutionnelle d’invalider le premier tour de l’élection présidentielle pour un motif fallacieux, après les propos laudateurs tenus par le procureur en chef du Conseil d’Etat sur les coups d’Etat, après surtout (...)
En Turquie, le gouvernement du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan est sous le choc : le procureur de la Cour de cassation a déposé le 14 mars une demande d’interdiction du Parti de la justice et du développement (AKP) et 71 membres de ce parti devant la Cour constitutionnelle qui vient d’autoriser ce procès.
L’AKP, parti au pouvoir qui se définit comme un parti « démocrate conservateur », est également vu comme islamiste modéré et pro-européen. Avec l’aide d’un parti d’opposition, l’AKP avait fait (...)
L’un de nos plus communs et « humains » penchants est de tenir pour « naturelle » et « normale » chacune des attitudes qui sont les nôtres de façon quasi inconsciente.
De la même façon sommes-nous enclins à tenir l’environnement culturel dans lequel nous sommes nés pour naturel et à juger ceux qui sont aptes à s’y adapter comme plus normaux que les autres. Et cette habitude de se propager également à tous les concepts et notions que nous utilisons… A croire que la seule et juste acception de ces concepts se (...)
Hier, la Cour Constitutionnelle et ses 11 juges ont jugé recevable l’acte d’accusation porté contre l’AKP, parti au pouvoir, pour activités anti-laïques ainsi que la demande d’inéligibilité à l’encontre du Président de la République, de Premier Ministre, de ministres et nombreux cadres du parti AKP.
71 personnes au total sont concernées, ce qui reviendrait à décapiter la classe politique dirigeante.
L’AKP dérange
L’AKP dérange parce que ses cadres sont issus de la mouvance religieuse, que leurs (...)
La Turquie n’en a décidément pas fini avec ses vieux démons. La suite favorable donnée, lundi 31 mars, par la Cour constitutionnelle turque à une procédure d’interdiction visant la formation au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP), est une nouvelle étape d’une lutte implacable entre le système judiciaire et le courant islamo-conservateur.
Avatar de deux formations déjà interdites, Refah (Prospérité), en 1998, et Fazilet (Vertu), en 2001, l’AKP n’est pas la seule cible de la (...)
Chez le citoyen ordinaire le poids de concepts comme ceux de concurrence ou de lutte pèsent d’un poids plus lourd que ne le peuvent leurs contraires. Parce que toute l’histoire du monde est remplie de leçons qui nous sont assénées sur le mode du « soyez réalistes » ou « rien n’advient à qui ne sait pas prendre en compte ces dimensions de la lutte ».
Et il est vrai que les exemples qui pourraient constituer comme des dérogations et exceptions à cette règle sont bien rares. Des échecs au backgammon et de (...)
Avec tous mes respects à Karl Marx.
Un fantôme flotte sur la Turquie. Celui de cette seconde République que l’on attend d’une nouvelle constitution. Toutes les anciennes forces de Turquie se sont alliées dans une sorte de chasse (con)sacrée aux parias.
La bande d’Ergenekon, les organes de l’Etat profond, des journalistes, des juges et certains patrons avancent main dans la main. Et pour ne pas avouer de quoi ils ont prétendument peur, c’est au sifflet qu’ils ordonnent des marches de protestation. (...)
La politique turque est devenue une foire d’empoigne où tous les coups sont permis. Dernier en date, la procédure d’interdiction lancée contre l’AKP par le procureur de la cour de cassation Abdurrhaman Yalçinkaya.
Dans un réquisitoire très politique, le procureur accuse le parti au pouvoir et ses leaders de mener le djihad et de bâtir un Etat fondé sur la charia, en comparant l’ascension de l’AKP à celle des Nazis dans les années 30… Pour preuve, la réforme autorisant le port du voile à l’université et (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 260