Le GIT France est pleinement mobilisé sur le cas emblématique de Sevil Sevimli, innocente du crime qu’on lui impute. L’issue de son procès, le 19 novembre à Bursa, sera un test pour la démocratie en Turquie et la situation de la liberté de recherche et d’enseignement dans ce pays.
Sevil Sevimli en instance de jugement en Turquie pour « collusion avec une organisation terroriste »
Le sort de l’étudiante de l’Université Lyon II Sevil Sevimli, actuellement inculpée de « collusion avec une organisation (...)
Soutien à Sevil Sevimli - Communiqué de presse de la Présidence - Le 24 septembre 2012
Université Lumière Lyon 2 - Témoignage de Monsieur Jean-Luc Mayaud, Président de l’Université Lumière Lyon 2 pour Sevil Sevimli, étudiante en Licence information – communication.
« En décembre 2010, Sevil Sevimli, étudiante en Licence information - communication à l’Université Lumière Lyon 2, a déposé une demande d’inscription auprès du département de journalisme de l’Université Anadolu (Turquie). En candidatant, elle (...)
A la demande du Comité de Soutien pour la Libération de Sevil Sevimli, Turquie Européenne se joint à cet appel et demande à ses lecteurs de le relayer auprès de tous leurs contacts afin que la mobilisation pour cette marche soit la plus massive possible. Le sort de Sevil dépend de la capacité de la société civile à se mobiliser afin de faire pression sur les autorités françaises et turques pour obtenir sa libération inconditionnelle dans les plus brefs délais.
Belleville , 10/09/2012 - Après avoir été (...)
Touche pas à mes étudiants ! - Ögrencime dokunma !
Communiqué du Comité « Touche pas à mon étudiant ! » - « Ögrencime dokunma ! »
Cher(e)s collègues,
Face à l’intensification de la répression qui s’exerce actuellement sur le monde universitaire et plus particulièrement sur les étudiants et qui tend à se transformer en stratégie d’intimidation du fait des procès engagés, doublés d’arrestations croissantes et d’enquêtes disciplinaires diligentées par les autorités universitaires, nous initions, par le concours (...)
Communiqué du comité de soutien à Müge Tuzcuoğlu. Traduit du turc par Emmanuel Szurek
Libérez Müge Tuzcuoğlu !
Laissez les sciences sociales en paix !
L’anthropologue et journaliste Müge Tuzcuoğlu a été arrêtée. Elle a été arrêtée dans le cadre de son activité de chercheuse en science sociale, de journaliste, et de militante pour les droits sociaux. Elle a été arrêtée alors qu’elle mettait en pratique les enseignements qu’elle a reçus en science sociale, au moment même où elle donnait un cours sur « L’histoire (...)
Communiqué de la Plate-forme « Nous sommes tous témoins » à l’issue de l’audience du procès Selek du 7 mars 2012
Le 07 Mars 2012 par La Plate-forme « Nous sommes tous témoins »
Une nouvelle audience du procès de l’explosion dans le Marché aux épices d’Istanbul s’est tenue aujourd’hui. Lors de l’audience du procès qui dure depuis 14 ans et dans lequel Pınar Selek est accusée, l’accusation a demandé une nouvelle délibération, et ce faisant, a prouvé que l’acharnement judiciaire continue.
Demande de délibération (...)
C’est fait ! Hier samedi 4 février, le site de Turquie Européenne a échangé son vieux costume élimé contre un habit tout neuf, plus conforme à l’air du temps.
Il ne s’agit pas seulement d’une modification de surface, d’un simple changement d’apparence, nous avons pris en compte les observations de nos lecteurs et abonnés qui trouvaient le site confus, très « fouillis » et bien peu ergonomique.
Ainsi la couleur et la taille des caractères ont été changés pour un meilleur contraste et un plus grand (...)
Le Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie (RACORT) regrette que les souffrances du peuple arménien soient instrumentalisées sans aucun scrupule à des fins électorales. Nous souhaitons exprimer nos inquiétudes concernant la communautarisation de l’espace politique à la veille des élections, ce qui ne fera que renforcer les mouvements nationalistes.
Nous pensons qu’en premier lieu, ce sont les Arméniens et les Turcs qui devraient conjointement et ensemble mener ce travail (...)
Signée par les Président, Vice-Président, Administrateurs, Contrôleurs, Directeur, Cadres et Collaborateurs de notre Chambre, la présente pétition est ouverte à tous nos membres comme aux membres, cadres, personnels ou élèves de toutes les Associations, Institutions, Établissements d’Enseignement, Sociétés concernés par les relations commerciales et culturelles franco-turques, comme à tous ceux qui se sentent simplement attachés aux relations d’amitié entre Turcs et Français : joignez vous à nous pour (...)
La loi votée le 22 décembre par l’Assemblée Nationale, qui pénalise la négation des génocides, n’apporte rien de réellement positif à la communauté arménienne, justement traumatisée par le crime contre l’humanité commis par le gouvernement « Jeune Turc » en 1915 à l’encontre des Arméniens de l’Empire ottoman.
Outre son caractère électoraliste, ce texte – qui ne sera pas soumis au Sénat par le gouvernement – pose une nouvelle fois la question de l’intervention du législateur (et éventuellement de l’autorité (...)